Lauriane André / Domaine Françoise André
Chez cette vigneronne bourguignonne dans les prestigieuses Côtes de Beaune, sa mythique BMW 2002, lancée en 1968, incarne le grand retour de la marque BMW qui avait été au bord de la faillite.
« J’y suis très attachée car cette auto a pour moi une grande valeur sentimentale. Elle me rappelle ma jeunesse où j’accompagnais mon grand-père dans cette BMW 2002 qu’il avait achetée en 1970. » Aujourd’hui, Lauriane André a repris les rênes des 11 hectares du domaine familial Françoise André à Beaune depuis 10 millésimes. Et c’est elle maintenant qui prend le volant de cette superbe BMW dont elle a héritée.
Une incroyable auto. A la fois parce qu’après le lancement réussi en 1962 des nouvelles berlines BMW 1500 « Neue Klasse » dessinée par le styliste italien Giovanni Michelloti, cette élégante BMW 2002 à 2 portières a aussi contribué à sauver de la faillite le constructeur munichois convoité par Mercedes à la fin des années 50. Incroyable aussi par son état comme neuf avec seulement 42 500 km au compteur après 50 ans d’existence, un intérieur nickel, des sièges aux tissus nullement défraichis, une peinture d’origine à la blancheur toujours aussi éclatante et un 4 cylindres tournant comme une horloge !
Rien d’étonnant quand Lauriane André vous explique que les enfants devaient se déchausser quand ils partaient en promenade avec leur grand-père qui nettoyait à chaque fois au retour la carrosserie. Plus le compartiment moteur ! Et que les jours de pluie sur autoroute, il roulait sur la bande d’arrêt d’urgence pour ne pas se faire éclabousser par les camions ! «Il était un peu maniaque avec sa Béhème , reconnait-elle, mais sans aller jusque là, je continue d’en prendre soin pour préserver ce trésor qui m’a été légué.»Un véritable fleuron de l’automobile germanique en pleine résurrection quand le grand-père l’a acheté en 1970.
Dans la foulée de la berline « Neue Klasse », cette version 2 portes raccourcie de 20 cm en longueur et de 8,5 cm en largeur venait d’être lancée en 1968 avec un 4 cylindres 1990 cm3 de 100 ch propulsant ce poids plume de 990 kg à 170 km/h. Une vitesse qui relevait plutôt à l’époque de puissantes voitures de sport à deux places alors que cette BMW 2002 au grand coffre emportait 4 passagers sans problème. De quoi faire rêver les pères de famille pour taquiner l’accélérateur avec femme et enfants à bord de cette auto qui allait devenir très à la mode.
Car grâce au génial coup de crayon de Michelotti (celui qui a aussi dessiné l’ Alpine A110, les Triumph Spitfire et TR4, la Maserati 3500 GT), le style original des nouvelles BMW donnait un sacré coup de jeune à la marque. Oubliées les lourdes berlines rondouillardes de luxe 502 démodées qui avaient plombé les ventes, et les minuscules italiennes Isetta 2 places en forme d’œuf , à moteur arrière pétaradant, et portière frontale s’ouvrant avec le volant articulé ! En difficulté financière, BMW les avait construites sous licence en attendant des jours meilleurs. Pas très glorieux, mais faute de mieux…
Surfant sur le renouveau de sa réputation et le doublement de ses ventes en 1965 grâce à la « Neue Klasse », le constructeur changeait complètement de stratégie en adoptant alors une politique de prix élevés. Objectif : valoriser la nouvelle moyenne bourgeoisie de l’après guerre sensible à l’image de réussite sociale véhiculée par ces nouvelles BMW faisant plus jeunes dans le vent que les Mercedes de notables. D’autant que la 2002 allait lancer l’image sportive de BMW avec de nouvelles versions de plus en plus puissantes. Le même phénomène qu’en France avec Renault et sa fameuse R8 Gordini qui attirera de futurs pilotes de course.
Fin 1968 sortait la 2002 Ti à 2 carburateurs double corps Weber dégageant 120ch et 185 km/h. Puis en 1971 la 2002 Tii à injection de 130 ch- 190 km/h et « L’épouvantail des circuits » la 2002 Turbo 172 ch-212 km/h qui deviendra la coqueluche des pilotes.Auréolée de ses succès sur circuits et en rallyes, la BMW 2002 s’est ainsi transformée en porte étendard de prestige de la marque. Rien d’étonnant donc que le grand-père de Lauriane André ait été séduit à son tour par la belle allemande, élégante et discrète à la qualité de finition qu’on ne trouvait pas en France à l’époque.
De 1968 à 1974 la BMW 2002 fera un tabac avec 339 092 exemplaires vendus, voire plus de 600 000 en comptabilisant la première version 1600-2 de 85 ch lancée en 1966. Elle laissera sa place en 1977 à une nouvelle famille, encore aujourd’hui la plus importante chez BMW , la fameuse Série 3 dessinée non plus par un Italien, mais un Français : l’inventif Paul Bracq venu de chez Mercedes (qui lui doit entre autres la mythique Pagode). Sur la lancée de la BMW 2002, sa 2 portes Série 3 sera un nouveau best seller qui propulsera encore plus haut la marque au logo bleu et blanc symbolisant une hélice d’avion tournant plus que jamais à plein régime.
LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI
NOUVELLE BMW SÉRIE 2 COUPÉ M 240 i
Ce nouveau coupé est le digne héritier du premier qu’était la BMW 2002 devenue la coqueluche des fanas de sport automobile. Mais il risque d’être le dernier de cette prestigieuse lignée, propulsé par un 6 cylindres en ligne bi-turbo 3 litres de 374 chevaux. Un régal ! Mais politiquement incorrect en ces temps de chasse au co2 où les moteurs thermiques sont condamnés à se faire hara-kiri sur l’autel de l’électrification totale. Et pourtant, dans cet ultime sursaut, BMW a voulu honorer les gênes sportifs de la marque et satisfaire ses fidèles amateurs de sensations fortes. Ils ne seront pas déçus...lire la suite
OENOTOURISME
MES VINS PRÉFÉRÉS
« Quand j’ai repris le vignoble en 2010, raconte Lauriane André, on a décidé avec notre nouveau régisseur Jérome Després venu de Rully, d’augmenter la qualité des vins avec priorité à l’expression du terroir, limitation des sulfites et des rendements par ébourgeonnage, préférence aux remontages plutôt qu’aux pigeages pour obtenir des tanins plus soyeux, et passage au bio en 2012. » Dure période. 2013 s’est soldé par 90 % de perte à cause de la grêle ! Et en raison des aléas climatiques à répétition, il n’y a eu que 4 années de récoltes normales sur huit. Mais ils ont tenu bon dans la mutation du domaine vers le « sur mesure ». Par une multiplication des cuvées. Allant jusqu’à élever un jus issu d’une même parcelle dans 3 barriques différentes qui donnent 3 vins différents. Sans pour autant que le bois prenne le pas sur le terroir. De l’orfèvrerie !
Savigny-les-Beaune 1er Cru Rouge Les Vergelesses 2018 Un grand moment dans le verre, au nez comme en bouche avec un fruité voluptueux jouant sur une finesse des tanins qui donne toute sa noblesse à ce vignoble de 80 ans et ce vin souple et gourmand élevé 12 mois dans 25 % seulement de futs neufs pour laisser s’exprimer le terroir (34,30 €)
Pernand-Vergelesses 1er Cru Blanc « Sous Fretille » 2018 Issu de vieilles vignes de 70 ans sur un terroir argilo-calcaire, ce vin à la robe dorée est ample en bouche sur un bel équilibre fruité-minéral et une finale très florale toute en rondeur (38,50 €)
PROFITEZ EN POUR VISITER…
*Beaune, ses vieilles halles médiévales où ont lieu chaque année les fameuses ventes aux enchères à la bougie des vins des Hospices de Beaune, son Hôtel Dieu, fondé en 1443, merveille de l’art burgondo-flamand et sa grande salle des malades de 72 m de long avec l’enfilade des lits à colonne et la magnifique voute de bois en carène de navire renversée , le musée du vin de Bourgogne dans l’ancien Hôtel XV ème des ducs de Bourgogne.
*Nuit St Georges, la capitale de la Côte à laquelle elle a donné son nom, son église romane St Symphorien et sa rare cage d’escalier tournant du XVI ème dans un étonnnant cylindre ajouré en bois, le beffroi de l’Hotel de ville et l’hopital St Laurent du XVII ème. * La verdoyante route panoramique entre Nuit-St Georges, Bruant, plongeant ensuite sur Bouilland et ses cirques rocheux aux collines boisées *Le fameux château du Clos de Vougeot, son grand cellier du XII ème où ont lieu les cérémonies de la Confrérie du Tastevin, ses quatre énormes pressoirs du moyen age, le dortoir des moines et sa spectaculaire charpente.
*Un bijou méconnu niché dans un écrin de verdure au fond d’un vallon éloigné de tout, mais qui vaut le détour : le Château de Soussey-sur-Brionne, non loin de Pouilly en Auxois, réserve une belle surprise avec son corps de logis Renaissance, sa tour pigeonnier, et son exceptionnel donjon du XIIIème sur trois étages en voutes gothiques sur un pilier central où décors et personnages vous plongent dans la vie des seigneurs du Moyen-Age. Visites guidées du 1er juillet au 18 août et du 1er au 15 septembre. Tel : 06 80 14 56 02
*Dijon, le Palais des ducs de Bourgogne et ses tours de Bar et de Philippe-le-Bon d’où on découvre une belle vue sur la ville jusqu’aux premier contrefort sdu Jura, les vieilles rues et la place François Rude aux maisons à pans de bois du XV ème, le musée du folklore bourguignon avec ses scènes reconstituées dans le cloître du monastère des Bernardines, l’Hotel de Vogüé du XVII ème et son toit en tuiles vernissées, le musée Amora créé par le principal fabricant de moutarde de Dijon.
*Le château de Savigny les Beaune avec sa collection d’Abarth de course, de voitures de pompiers et ses 90 avions de chasse dans le parc transformé en base aérienne. * Le vieux bourg fortifié de *Chateauneuf avec ses rues étroites du XIV ème, ses places, ses remparts, et son chateau surplombant les vallées alentours qui commandait la route entre Dijon et Autun et le canal de Bourgogne qui passe au pied. *Le château de Gevrey-Chambertin et ses tours carrées forteresses bâties au X ème siècle, aujourd’hui propriété du Chinois qui dirige les casinos de Macao.
=========================================================================
Publicité
POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE
Une adresse unique pour tous les passionnés : d’histoire, de charme et authenticité, de service d’exception, de vins et gastronomie, de voitures à chouchouter et de bien-être…
Idéalement situé au cœur historique de Beaune, l’Hôtel Le Cep est situé à deux pas des célèbres Hospices de Beaune et de la basilique Notre-Dame. La réunion harmonieuse de plusieurs hôtels particuliers ou demeures datant du XVIème siècle, a permis à l’hôtel Le Cep de s’agrandir au fil des ans. L’établissement 5 étoiles est ainsi devenu une véritable institution pour les épicuriens du monde entier. Et nous mettons à disposition pour votre bijou à 4 roues, des garages ou des parking privés sécurisés. Les voitures anciennes, de prestige ou électriques sont toutes les bienvenues !
Aujourd’hui, l’hôtel compte 62 chambres dont 32 suites, des salons, un bar, 3 salles de réunion high-tech, un restaurant gastronomique « Loiseau des vignes », deux cours du XVIème, un jardin à la française, un espace fitness et un Spa Holistique chic et raffiné afin de vous détendre grâce à un accueil chaleureux et des services de qualité.
3 caveaux de dégustation dont le Caveau Saint-Félix vous ouvrent leurs portes au sein même de l’Hôtel, vous offrant la possibilité de découvrir notre carte des vins.En dégustation privative, notre responsable Oenotourisme et notre Chef Sommelier se feront un plaisir de vous dévoiler les secrets des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Notre cave de plus de 1000 références, de vins rares, vieux millésimes ou collections uniques de vins des Hospices de Beaune se partagent la vedette avec les vins de jeunes vignerons Bourguignons talentueux que nous avons déniché pour vous, à consommer sur place ou à emporter.
Soyez assuré de notre dévouement à rendre votre séjour inoubliable ! Le personnel et la direction de l’Hôtel Le Cep n’ont qu’un but : vous aider à transformer votre visite en une expérience extraordinaire dont vous vous souviendrez avec plaisir… normal entre passionnés !
HOTEL LE CEP***** & SPA HOLISTIQUE MARIE DE BOURGOGNE
27, rue Maufoux – 21200 BEAUNE
Plus d’informations : http://www.hotel-cep-beaune.com
Tel. +33 (0)3 80 22 35 48 – resa@hotel-cep-beaune.com