Après Audi et Mercedes, le constructeur munichois lance son missile électrique de luxe. Ce BMW iX aux performances décoiffantes devient son nouveau porte drapeau technologique. Et écologique !
Opération anti Tesla ! Pour réussir sa riposte contre l’envahissante américaine survoltée, BMW a sorti le grand jeu. Son nouveau BMW iX xDrive 50 arbore un luxe intérieur raffiné qui lui donne au départ un net avantage sur la Tesla. Et pour marquer le coup avec son nouveau porte drapeau premium 100% électrique de 523 ch, BMW a bousculé ses traditionnels codes stylistiques à en faire perdre la tête à ses fidèles béhémistes. A la façon de sa première électrique sortie en 2013, la petite i3, cette nouvelle BMW iX est un ovni dans la galaxie BMW.
Ni berline, ni SUV, d’un gabarit impressionnant avec ses deux énormes nasaux frontaux, clin d’oeil à la BMW 327 de 1938, tout en jouant l’élégance avec un style épuré, et un look sport avec ses portières façon cabriolet sans montant autour des vitres quand elles sont ouvertes. Une fois monté à bord, on se croirait revenu dans les premiers Range Rover des années 70 avec l’agréable impression de dominer le paysage en jouissant d’une vue panoramique au travers des grandes surfaces vitrées qui inondent de lumière l’habitacle très cosy.
Fini les hautes ceintures de caisse où l’on se sent engoncé avec la vitre qui vous arrive à l’épaule. Avec ce BMW iX, le plaisir rétro de conduire le coude à la portière est de retour ! Mais avec une différence notable : la route défile dans un silence total à l’intérieur de ce spacieux habitacle remarquablement insonorisé, ce qui contribue à l’hyperconfort à bord entre les sièges moelleux et la suspension pneumatique pilotée. De quoi apprécier doublement dans ce silence le son époustouflant de la chaine Bowers&Wilkins Diamond surround.
Cette Rolls de la hifi mobile avec ses hauts parleurs dans les appui têtes et le caisson vibreur de basse sous les fesses vous donne l’impression d’être davantage dans un fauteuil de salle de concert que dans une voiture ! Et pourtant, pendant ce temps là cette BMW iX vous emmène sans en avoir l’air dans des accélérations impressionnantes avec un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes (mais gare à la capacité de la batterie qui fond à vue d’œil…). Et en l’absence du repaire acoustique de la montée en régime d’un moteur thermique, on est surpris de se retrouver à 180 km/h comme un rien.
D’autant plus que la BMW iX conserve une trajectoire imperturbable sur la route par l’action des deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui en font une 4 roues motrices.Et ses 4 roues directrices donnent encore plus d’agilité à ce paquebot de 2,5 tonnes, malgré l’alourdissement des 500 kgs de la batterie. La plus grosse jamais montée, avec 111,5 kWh de puissance qui donnent, selon les conditions, de 420 km d’autonomie à 630 km maxi, mais en ville, avec un temps de recharge de 35 minutes sur bornes rapides pour repasser de 10 à 80% de sa capacité, ou 150 km en 10 minutes.
Pour éviter les mauvaises surprises, l’ordinateur de bord planifie les arrêts aux stations de recharge en fonction de votre parcours mis en mémoire. Une autre version, le BMW iX xDrive 40 est équipé, lui, d’une batterie de 76,6 kWh développant 326 ch. Les BMW iX sont pourvus par ailleurs d’un système de chauffage et de refroidissement doublé d’une pompe à chaleur pour l’habitacle, et la batterie afin d’anticiper via une commande un arrêt à une borne pour optimiser ainsi à bonne température la vitesse et l’efficacité de la recharge.
Tout en roulant, l’autre plaisir à bord du BMW iX réside dans la vue sur la grande planche de bord très avant gardiste avec sa gigantesque dalle-tableau de bord de 70 cm de large, légèrement incurvé vers le conducteur.Une nouveauté plutôt réussie graphiquement avec l’énorme GPS à réalité augmentée qui s’affiche sur l’écran central de 14,5 pouces. Et toutes les applications Google permettant de répliquer dans la voiture le contenu de son smartphone ou de son ordinateur et de dicter des mails avec la reconnaissance vocale.
Mais le progrès digital a ses limites et ses paradoxes. Alors que vous êtes passibles d’une amende si vous surfez sur votre smartphone au volant, BMW vous oblige parfois à naviguer en 3 ou 4 étapes dans le menu de l’écran là où une opération simple s’effectuait instantanément en appuyant sur des boutons qui ont été supprimés pour faire plus high tech ! Et pendant ce temps là, comme avec les téléphones, le conducteur quitte la route des yeux.
Bonjour la sécurité ! Même si les multiples aides électroniques à la conduite sont censées veiller au grain avec les alertes anti franchissement de lignes, anti collision et freinage d’urgence grâce à 5 caméras, 5 capteurs radar et 12 capteurs ultrasons qui font du BMW iX la plus intelligente des Béhèmes avec une puissance de calcul multipliées par 20. Mais à l’instar de Peugeot qui est revenu en arrière sur le tout écran, BMW devrait rajouter davantage de touches raccourcis.
En revanche, on ne peut qu’applaudir certaines nouveautés à bord comme la détection piéton-cycliste sur les côtés avant ouverture des portières, la caméra anti-vol à l’intérieur consultable depuis votre smartphone qui sert aussi à déverrouiller et démarrer par wifi la voiture entre plusieurs personnes ayant chargé le code d’accès. Electricité, high tech et luxe font aussi bon ménage sur le BMW iX avec l’écologie et le développement durable. Objectif pour BMW : la neutralité carbone. En passant tout au crible, de la feuille blanche à la route.
Les moteurs électriques fabriqués en interne n’utilisent pas d’aimants et donc pas de terres rares dont l’extraction est très polluante. Les batteries au rendement énergétique augmenté de 40% par rapport à celles de la i3 de 2020 sont conçues avec 50% de nickel et 2/3 de cobalt en moins. L’usine de Munich d’où sortent les BMW iX ne fonctionne qu’avec de « l’électricité verte » provenant de barrages, de solaire ou d’éoliennes. L’électricité fournie la nuit est stockée dans des murs entiers de batteries recyclées dont l’énergie est utilisée les jours sans vent.
Et le BMW iX comporte 30% de matériaux recyclés, des moquettes à base d’anciens filets de pêche, aux plastiques provenant de bouteilles en PET en passant par 50% d’aluminium de récupération. En se donnant ainsi un certificat de bonne conduite écoresponsable, BMW n’en fait pas moins du marketing pour s’attirer de nouveaux clients en leur donnant bonne conscience. Et au final, ce qui est bon pour la planète le devient aussi pour BMW !
BMW iX xDrive 50
Dimensions : 4,95 m x 1,96 m de large
Puissance : 523 ch (323 ch pour le iX 40)
Couple maxi : 765 Nm ( 630 Nm pour iX 40)
0 à 100 km/h : 4,6 sec (6,1 pour le iX 40)
Vitesse max : 225 km/h
Batterie : 111, 5 kWh
Consommation : de 19,8 à 26 kWh/100 km selon la vitesse
Autonomie : entre 420 et 630 km max
Temps de recharge : 35 minutes de 10 à 80 % sur borne rapide , 11 h sur wallbox 11KW
Coffre : 500l/1750 l
Prix : à partir de 103 500 € (86 240 € pour le iX 40)
LES PLUS : Confort, silence, puissance des accélérations, tenue de route, finitions luxueuses, affichage tête haute
LES MOINS : direction légère, navigations excessives sur l’écran, place centrale arrière trop ferme, prix des options