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BMW Série 2 Coupé : OUV 3/4 face

BMW Série 2 Coupé, un beau cadeau souvenir

Philippe Genet 10 Déc 2021

C’est le dernier petit coupé sport bourré de vitamines qui sort avant la fin des moteurs thermiques. Un dernier sursaut de BMW  pour ravir les nostalgiques de la vitesse sur concerto en 6 cylindres…

Ouf ! Bmw n’a pas perdu ses gênes sportifs. On commençait à en douter avec les sorties en rafale de SUV électriques ou des petits modèles Série 1 ou 2 à moteur 3 cylindres et traction avant. Et on craignait le pire avec la sortie du nouveau BMW Série 2 Coupé qui en découle. Et bien non, le pire n’est pas arrivé. Et mieux encore :  BMW a gâté les nostalgiques de petites GT propulsées par un 6 cylindres en ligne ! Car il déménage ce BMW Série 2 Coupé dans sa version M240i à la carrosserie body buildée, exubérante de galbes musclés et aux larges nasaux horizontaux écumants de rage !

BMW Série 2 Coupé : D Face avant
Une face avant très travaillée avec ses grands naseaux horizontaux à volets d’aération mobiles.

Grâce aux 374 ch (34 de plus qu’avant) du fameux 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3 litres, à la fois puissant et souple dans son feulement à petite vitesse. Un vrai fauve du bitume (d’où sa couleur de présentation ?). Dernier sursaut de BMW pour cette espèce en voie de disparition bannie par l’inflation des malus écologiques avant passage à l’électrification totale…Cette ultime petite GT thermique, un futur collector comme le sont aujourd’hui les BMW 2002, la marque bavaroise l’a conçue non pas sur la plateforme des Mini à moteur transversal 4 cylindres comme pour les Séries 1 et 2. Mais en prenant celle plus longue des Séries 3 et 4 qui peuvent accueillir un 6 cylindres en ligne.

BMW Série 2 Coupé : B de profil
La nouvelle BMW Série 2 Coupé est plus longue de 10,5 cm que la précédente.

Du coup, ce nouveau BMW Série 2 Coupé s’élargit de 6,4 cm (comme une série 4 tout en étant plus court de 20 cm qu’elle) et s’allonge de 10,5 cm par rapport au précédent coupé Série 2, avec un capot bombé plus long qu’avant et un habitacle (plus bas de 2,8 cm) ramassé sur l’arrière. D’où ce petit air de fauve prêt à bondir. Un vrai coupé sport comme on n’en fait plus. Ici on ne monte pas en voiture comme dans les SUV à la mode. On descend !

BMW Série 2 Coupé : C planche de bord
La planche de bord reprend celle de la BMW Série 4 avec palettes 8 vitesses au volant.

Et il faut se baisser pour se glisser à l’intérieur d’un cockpit étroit où l’on est assis au ras du sol dans des sièges sport enveloppant. Devant la même planche de bord ergonomique que la Série 4, équipée de toutes les dernières assistances électroniques à la conduite, en option hélas pour certaines comme l’alerte au changement de voie, au trafic arrière transversal, le régulateur de vitesse actif ou même l’affichage tête haute ! La sécurité a un prix, mais tout de même…

BMW Série 2 Coupé : A 3/4 ar
Un coupé ramassé sur son coffre arrière tricorps.

Sur la route, avec une surface de contact au sol plus large combinée à un empattement plus court entre les deux trains avant-arrière qu’une Série 4, une direction très directe et une 4 roues motrices à suspension pilotée, cette BMW Série 2 Coupé M240i a tout pour se montrer très réactive, joueuse et rivée au sol. Car cette traction intégrale est équipée d’un différentiel arrière piloté qui envoie 100 % du couple sur la roue extérieure dans les virages de façon à mieux les enchainer sans mauvaises surprises.

BMW Série 2 Coupé : E /Feux arrières
Art abstrait ? Non. Superbes feux arrières à LED en 3 dimensions.

Tout en jouissant de la poussée permanente de ce biturbo au couple généreux de 500 Nm, disponible entre 1900 et 5000 trs/minute. Avec en prime les délices de la musicalité sans pareil de ce six cylindres qui donne de la voix en grimpant dans les tours. Un concert unique dont les représentations vont s’arrêter pour respecter les oukases écologiques de Bruxelles. Tant pis pour les mélomanes…Coupez !

www.bmw.fr

Cylindrée : 2979 cm3 /6 cylindres bi-turbo

Puissance : 374 ch

Couple maxi : 500 Nm

0 à 100 km/h : 4,3 sec

Vitesse max : 250 km/h

Consommation moyenne : 8,1 l à 8,8 l/100 km

CO2 : 185 g/km

Malus : 9550 €

Coffre : 390 l

Réservoir : 52 l

Prix : 59 900 €

41 800 € pour l’essence 220i de 184 ch

44 700 € pour le diesel 220D de 190 ch

LES PLUS : puissance et souplesse du 6 cylindres,suspension pilotée, plaisir de conduite

LES MOINS : places arrières symboliques, coffre réduit, aides à la conduite en options, malus

3 litres 374 ch 6 biturbo BMW Série 2 Coupé cylindres 2021-12-10
Tags 3 litres 374 ch 6 biturbo BMW Série 2 Coupé cylindres
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et maintenant à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

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