Sans complexe, le Mazda CX-60 part à l’assaut des SUV haut de gamme allemands. Avec des solutions techniques originales et un prix moins élevé. Des atouts qui en font un sérieux concurrent.
C’est le genre d’invité inattendu qui vient déranger l’ordre des places autour de la table. Dans la famille des SUV Premium, personne parmi les BMX X3, Audi Q5, Mercedes GLC ou Volvo XC 60 n’imaginait qu’un intrus nippon viendrait rouler sur leurs plates bandes. Et en plus à un tarif inférieur en moyenne de 10 000 euros. C’est pourtant ce que réalise l’imposant Mazda CX-60 de 4,74 m de long qui joue les trouble fête avec deux versions.
Son premier hybride rechargeable 2500 cm3 4 cylindres de 327 ch capable de rouler 63 km en tout électrique avec sa batterie de 17,8 kWh/ 355 V. Et, audacieux par les temps qui courent, un tout nouveau diesel 6 cylindres 3,3 l de 200 ch avec micro hybridation 48 volts étonnamment sobre par sa consommation entre 5 et 6 litres. Grâce à un système d’injection et des têtes de pistons à double compartiment qui optimisent la combustion du mélange air-carburant en accentuant la puissance tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2 à 127g/km.
Contrairement aux Européens, les Japonais croient encore chez eux aux vertus du diesel qui consomme moins que l’essence et parvient aujourd’hui à des niveaux de propreté identiques. En profitant en plus de la souplesse et du velours musical d’un 6 cylindres sans les vibrations émises par un 4 cylindres.Japonais et fier de l’être, ce Mazda CX-60 l’assume aussi par son design extérieur épuré. Le concept nippon « kodo » des espaces vides exprime simultanément quiétude, élégance et robustesse.
Et à l’intérieur remarquablement insonorisé et aux finitions impeccables, la zenitude vous imprègne instantanément par l’ambiance dégagée par l’harmonie de la combinaison entre bois d’érable, cuir nappa et textiles typiquement japonais. Très classique et sobre dans son horizontalité, la planche de bord a une particularité. Son écran central n’est plus tactile en roulage, et c’est par une molette sur la console qu’on navigue dessus, ce qui a l’avantage de ne pas quitter la route des yeux pendant ce temps là.
Bien entendu toutes les aides à la conduite existantes aujourd’hui sont présentes à bord, sans oublier les connexions Apple CarPlay ou Android Auto et l’image caméra à 360° très utile dans les manœuvres.S’il offre 5 places et un coffre généreux de 570 l à 1726 l, le CX-60 se verra secondé par un CX-80 à 7 places encore plus spacieux. Un 6 cylindres essence est attendu. Et le CX-60 diesel peut gagner en puissance et vélocité avec le même 3,3 litres monté à 254 ch en version 4 roues motrices.
Souvent surnommée le Citroën japonais, car longtemps dirigée par des ingénieurs connus aussi pour leurs trouvailles techniques (sur le moteur rotatif par exemple), la firme d’Hiroshima change de cap en prenant plus en compte le marketing à l’écoute des clients pour vendre mieux et plus (1,6 millions de véhicules en 2022). D’où cette montée en gamme et un éventail de choix qu’illustre ce nouveau XC-60. Début d’une offensive où Mazda commercialisera cinq nouveau véhicules électrifiés dans les trois prochaines années.
Cylindrée/ puissance :
Diesel : 3,3 l 6 cyl 200 ch
Essence hybride : 2,5 l 4 cyl 327 ch (191 ch thermique + 175 ch électrique)
Boite automatique : 8 vitesses
0 à 100 km/h :
Diesel : 8,4 sec
Essence : 5,8 sec
Couple maxi :
Diesel : 450 Nm
Essence : 500 Nm
Vitesse max :
Diesel : 212 km/h
Essence hybride : 200 km/h
Poids :
Diesel : 1905 kg
Essence : 2072 kg
Consommation :
Diesel : de 5 à 6 l/100 km
Essence hybride : 1,5 l/100km wltp
Contenance réservoir :
Diesel : 58 l
Essence : 50 l
CO2 :
Diesel : 127 g/km
Essence hybride : 33 g/km
Malus CO2 :
Diesel : de 170 € à 360 €
Essence : aucun
Malus au poids :
Diesel : de 910 € à 1570 €
Essence : aucun
Prix :
Hybride essence 2,5 l 327 ch: de 54 650 € à 65 200 € selon équipements en option
Diesel 3,3 l 200 ch : de 50 350 € à 64 250 €