Best seller de la marque, le Mercedes GLC apparu en 2015 sort dans une version complètement retravaillée. Avec des options hybrides rechargeables assurant une autonomie de plus de 100 km.
On ne tue pas une poule aux œufs d’or. Du coup, pour ne pas prendre ce risque en changeant trop son deuxième modèle le plus vendu dans le monde pour la nouvelle version du Mercedes GLC, la marque à l’étoile l’a joué profil bas. En modifiant tout sans que ça se voit trop de l’extérieur. Comme Renault pour sa nouvelle Clio. Avec un look qui le fait passer pour un frère jumeau ! Et pourtant, aucune pièce de carrosserie n’est commune avec le précédent sur le nouveau plus long de 6cm. Ce qui profite en particulier au coffre.

En gagnant 70 litres supplémentaires, il devient le plus volumineux de sa catégorie avec une capacité de 620 litres. Excepté dans les versions hybrides rechargeables où la place prise par les batteries le réduit à 430 l. Les modifications de carrosserie et l’allongement avec la nouvelle plate forme ont aussi permis un abaissement du coefficient de pénétration dans l’air avec un CX passé de 0,31 à 0,29. Cela contribue à baisser la consommation de chameau du Mercedes GLC qui se contente de 5,5 l en moyenne sur le diesel 2 litres 220 ch légèrement hybridé avec un alterno-démarreur-booster.

D’où une autonomie appréciable sur long trajet de près de 1100 km. Et Mercedes qui est le seul à cumuler les avantages du diesel et de l’hybride rechargeable promet encore mieux sur sa future version 300ch qui permet en plus de rouler dans les ZFE en vignette critère 1. Quant aux versions essence hybride rechargeable 2l turbo de 300 et 400 ch, leur chargeur embarqué de 60 kW permettra, comme sur le diesel 300 ch, une recharge de 10 à 80% en 20 minutes de la batterie de 31,2 kWh avec une autonomie de 122 km.

Sur le diesel 220 ch à l’essai, des progrès ont été faits sur l’insonorisation et les vibrations en particulier sur le moteur qui se montre aussi discret qu’un essence à allure normale où le couple de 440 Nm emmène facilement entre 1500 et 2000 tours ce Suv à 150 km/h sans qu’on sent rendre compte. En revanche en cas de reprise brutale, le bourdonnement du bon vieux diesel reprend le dessus.Pas allemand pour rien, ce Mercedes GLC offre une fermeté dans les assises qui n’ont rien à voir avec le moelleux dans un Citroën C5 Aircross, ni de sa suspension.

Même en option confort avec la nouvelle suspension réglable Airmatic, ce Mercedes GLC voit ses qualités d’amortissement amoindries par une monte pneumatique taille basse absurde au profit de l’esthétique avec des grandes jantes de 20 pouces. A proscrire. Des 19 pouces apportent forcément un meilleur amorti pour moins sentir les moindres imperfections de la route.En revanche, ce Mercedes GLC bénéficie d’une nouveauté avec les roues arrières directrices qui apportent un plus, en confort de conduite et tenue de route, très appréciable aussi dans les manœuvres en ville par un rayon de braquage réduit de 90 cm.

Enfin, si l’extérieur donne l’impression de n’avoir guère changé malgré une nouvelle calandre et des optiques LED haute performance modifiées, il n’en est rien à l’intérieur avec une nouvelle planche de bord à deux écrans et volant-méplat à touches tactiles pour naviguer sur la tablette centrale dernière génération sans trop quitter la route des yeux. D’autant que l’affichage tête haute projetant sur le parebrise toutes les données, directions du GPS comprises, est remarquable par sa lisibilité. Au final, ce nouveau Mercedes GLC augmente encore ses capacités polyvalentes de SUV familial aussi bien sur route qu’en tout terrain qui en ont fait un best seller.
Mercedes GLC 220D
Cylindrée : 1993 cm3 turbo 4 cylindres
Puissance : 197 ch + 23 ch en électrique
Couple maxi : 440 Nm
Boite de vitesses : 9G-Tronic
Capacité du réservoir : 62 l
0 à 100 km/h : 8 secondes
Vitesse max : 219 km/h
Consommations en essai : de 5,2 l à 6,3 l /100 km
Émission de CO2 : 136-155 g/km
Prix : de 60 700 € à 65 500 €
LES PLUS : confort à bord, insonorisation, discrétion du moteur diésel, consommation, tenue de route, capacité du coffre
LES MOINS : fermeté des sièges surtout à l’arrière, le retrait de l’anti franchissement de lignes par navigation sur l’écran central