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OUV 203

La Peugeot 203 de Villié-Morgon

Philippe Genet 01 Déc 2022

Domaine des Micouds Marie-Hélène et Olivier Pascal

Après guerre, cette Lionne du renouveau a été le seul modèle pour relancer la marque jusqu’en 1955. Mais sa fiabilité en a fait un best seller. Et ces vignerons du beaujolais en sont tombés amoureux.

A 16 ans, il s’achetait déjà sa première 203 ! Et trente années plus tard en 2014 une seconde. Fana de Peugeot, Olivier Pascal, vigneron à Villié-Morgon, ne vous dira pas le contraire. « C’est un atavisme familial qui remonte à mes souvenirs d’enfance où j’étais fasciné par la 203 de mon grand-père. Par ses ailes avant dont le galbe s’intégrait dans la portière avant au lieu d’une découpe séparée comme avant guerre, ses chromes et son capot en pointe, qui la faisait ressembler à une américaine. »

3/4 AR 203
Un arrière fastback comme les américaines de l’époque.

Et c’est bien dans cet esprit là qu’en 1944,Jean-Pierre Peugeot décide alors de relancer la marque avec une voiture innovante au look qui n’aura plus rien à voir avec les vieilles 202 ou 402. Alors que les autres constructeurs vont se contenter de relancer la production de modèles d’avant guerre entre la Traction, la Simca 8 ou les Juvaquatre Renault. A Sochaux, on ressort le projet de concurrencer la reine de la route, la Traction, en lançant une 802 à moteur V8. Idée vite abandonnée en raison de son coût trop élevé et de la pénurie de l’après guerre où les matériaux sont rationnés.

habitacle 203
Son vaste habitacle pouvait emporter six passagers.

La Lionne du renouveau sera donc une plus modeste 7CV propulsée par un 4 cylindres de 1290 cm3 volontairement limité en puissance à 42 ch (45 par la suite) avec une quatrième surmultipliée pour abaisser le régime moteur et la consommation autour de 9 l /100. Priorité est donnée à la robustesse et à la fiabilité au détriment de la nervosité avec 120 km/h en vitesse max après un tranquille 0 à 100 km/h en 36,5 secondes. Si bien qu’on verra des taxis parisiens mener leurs 203 jusqu’à 400 000 km sans aucune panne. Et que cette auto endurante remportera de nombreuses victoires en rallyes, dont le redoutable Monte Carlo, avec des versions boostées pour la course à 80 ch.

Lincoln Zéphyr
L’avant « américain »de la 203 s’est nettement inspiré de la Lincoln Zéphyr.

Sa réputation de solidité va ainsi bâtir le succès de cette nouvelle berline dont le style s’inspire de la ligne des américaines Lincoln Zephyr, Chevrolet Fleetline ou Ford Vedette avec son arrière fastback, ses grandes surfaces vitrées, et son capot pointu au dessus d’une immense calandre à 7 barrettes chromées. A sa sortie en 1948, la 203 aux faux airs d’américaine va aussi surprendre par ses innovations techniques. Elle est la première française à carrosserie monocoque, équipée d’un toit ouvrant, de sièges rabattables en couchettes, d’un chauffage-dégivrage du parebrise, puis d’un lave glace en 1955.

Face avant 203
Capot en pointe sur calandre à barrettes chromées et ailes galbées.

Incarnation de la voiture familiale à la mode pour la nouvelle classe moyenne des Trente glorieuses, la 203 assure un meilleur confort que les Peugeot d’avant guerre. Avec en plus, une tenue de route et un freinage en net progrès par rapport au 202 et 402 précédentes. « Moi qui roule souvent avec ma 203 de 1957 pour me déplacer ou faire des balades le week end , je la trouve très plaisante et douce à conduire, reconnait Olivier Pascal . Et les yeux fermés, je sais que je suis dans une 203 par son odeur intérieure et son bruit très caractéristique lié à sa transmission. »

Planche de bord 203
Une planche de bord offrant deux grands vide poche et un cendrier.

Bien équipée, garnie de tissus résistants et de matériaux de qualité, la nouvelle voiture de Sochaux est spacieuse avec ses cinq places. Et deux grands vide poche occupent la planche de bord, au centre à l’emplacement du premier compteur de vitesse, et à droite.  Avec, détail amusant à l’intérieur, une petite manivelle de secours qui sert à actionner les essuie glace en cas de panne électrique ! Un an après sa présentation au salon de Paris en 1948, Peugeot innove encore en sortant une 203 à toit découvrable en toile.

tableau de bord 203
Sobre et stylisé le tableau de bord affiche toutes les informations clairement.

Une variante que n’ont aucune des françaises concurrentes entre la Traction ou la nouvelle Simca Aronde. 1950 est l’année de la version commerciale ou familiale en break qui sera la plus demandée. Cette 203 rallongée est entre autres la voiture emblématique de la gendarmerie avec une grande antenne sur le toit courbée de l’arrière vers l’avant. Puis en 1951 la 203 se fait à nouveau remarquer en se transformant en un luxueux cabriolet bardé de chromes avec sièges en cuir, roues à rayons Robergel, phares anti-brouillard.

Profil
Le profil aérodynamique avec ses ailes galbées était mis en valeur par cette option de peinture bicolore.

En revanche, le coupé de 1952 à la ligne moins réussie, et au succès mitigé avec seulement 955 exemplaires sera arrêté au bout de deux ans En 1955, la sortie de la nouvelle Peugeot 403 n’empêchera pas l‘increvable 203 de continuer encore sa carrière pendant cinq ans. Totalisant ainsi au compteur, de 1948 à 1960, le joli score de 699 863 exemplaires vendus. Grâce à cette 203 du renouveau, qui était son seul modèle au catalogue, le lion Peugeot avait retrouvé ses griffes.

LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI

LA 408 UN CAS A PART DANS LA FAMILLE PEUGEOT

OUV 408Comme la 203 en son temps, la sortie de la nouvelle 408 est une petite révolution. Car elle ne ressemble à aucune autre Peugeot précédente. Un exercice de style qui fait le grand écart entre berline et SUV avec un look de coupé fastback à l’arrière. A l’intérieur et sous le capot on retrouve la 308 en essence et hybride rechargeable. Mais avec des atouts supplémentaires qui lui donnent des avantages par son côté pratique…lire la suite

OENOTOURISME

                                               MON VIN PRÉFÉRÉ

A Villié-Morgon, le domaine des Micouds cache un vin malin pour les connaisseurs. Avec ses 4,6 hectares son vignoble est géologiquement dans le prolongement  final de la fameuse Côte du Py. Ce n’est pas pour rien que le grand vigneron local Mathieu Lapierre vient y acheter un peu de raisin. Et qu’avec leurs vieilles vignes entre 80 et 100 ans, Marie-Hélène et Olivier Pascal ont remporté encore une fois en 2022 une médaille d’or au concours Féminalise réputé pour la finesse de dégustation des femmes membres du jury. La consécration d’une tradition perpétuée par Marie-Hélène Pascal après qu’elle ait pris le relais de sa mère de 80 ans. « Ça fait 20 ans que je vinifie et que nous n’utilisons pas un gramme d’insecticide grâce à la biodiversité apportée par la végétation, les haies et les arbres qui entourent notre vignoble de 4,6 hectares » explique -t- elle. Résultat, son Morgon 2020 au nez floral complexe exprime une chaleureuse minéralité schisteuse sur une fraicheur fruitée enrichie d’effluves mielées légèrement fumées qui se terminent en bouche par une finale légèrement épicée. Une belle et délicieuse partition. (8 €)

                        PROFITEZ EN POUR VISITER…

VILLIÉ-MORGON

-LA CÔTE DU PY, montez en haut de ses 358 m jusqu’au croisement du calvaire en pierre d’où on a une superbe vue panoramique sur 5 appellations du Beaujolais

-COL DU TRUGES, dans Villié-Morgon prenez la D18 qui grimpe vers le point de vue grandiose du belvédère de la Terrasse dominant tout le vignoble, et d’où l’on voit le Mont Blanc par beau temps. Si vous poursuivez en redescendant de l’autre côté vers Avenas et Monsols, un autre Beaujolais montagneux et boisé se découvre à vous.

-OENOTOURISME EN BENTLEY, le vigneron de Villié-Morgon Gérard Brisson vous fait naviguer au milieu des vignobles, installé confortablement dans son paquebot britannique qui ondule sur la route, inoubliable ! (0474042160)

Le château de Corcelles encore plus majestueux de nuit (photo Erick Saillet)

-MONSOLS, et son prieuré du XIIème où s’arrêtaient les pélerins de Compostelle. Sur la commune se trouve le mont St Rigaud surnommé « le toit du Rhône » qui offre à 1012 m une vue panoramique à 360° à la fois sur le Massif Central et les Alpes

-CHÂTEAU DE CORCELLES, cet impressionnante bâtisse du XVème avec ses tours et ses toitures originales vaut le détour pour son ancien chais, sa belle cour intérieure, ses cuisines aux cheminées monumentales, ses oubliettes et son vin

-BEAUJEU, joli bourg vallonné, à l’origine du nom beaujolais par les seigneurs de Beaujeu qui en ont fait la capitale historique de la région, avec sa splendide maison du Moyen-Age, l’ancien Hotel-Dieu, l’imposante chapelle des princes et l’église romane St Nicolas, une des plus importante de la région. Ne manquez pas le circuit panoramique de 14 km jusqu’en haut de la montagne de Rochefort

L’église romane St Nicolas à Beaujeu. (Isabelle Duc- Destination Beaujolais)

-VILLEFRANCHE SUR SAÔNE, ne manquez pas le « Circuit des trésors cachés » avec ses hôtels particuliers aux cours intérieures Renaissance

-CHATEAU DE PRAVINS A BLACÉ, à 9 km au nord-ouest de Villefranche, ce charmant manoir Renaissance vaut le détour pour son ancien cuvage et ses dégustations

– St IGNY DE VERS, la chapelle de Vers du XIIème est remarquable pour son toit en tuiles vernissées et ses peintures intérieures style 1900. A côté, l’ancien moulin à farine de Vers se visite

-CHATEAU DE COURBEVILLE À CHESSY, ce bel édifice médiéval et Renaissance est dans la même famille depuis 4 générations, et fut fondé en 900 par une lignée de chevaliers

L’apothicairerie de l’Hôtel Dieu à Belleville

-BELLEVILLE, son splendide hôtel Dieu avec une apothicairerie d’anthologie

-FLEURIE et sa chapelle de la Madone

-SALLES-ARBUISSONAS-EN-BEAUJOLAIS, son remarquable prieuré du Xème dans ce vieux village fondé sous l’autorité de l’abbaye de Cluny

-CHIROUBLES ses vins fruités et son sentier panoramique

Le château de Julienas au milieu de ses vignes.

-JULIENAS, petit village, mais grand appellation en particulier par les vins du joli château de Julienas dont le propriétaire est un passionné de voitures anciennes et de combi Volkswagen

-VAUX EN BEAUJOLAIS, l’incroyable histoire d’un village où l’installation naguère d’un urinoir  troubla le calme et diviser ses habitants !

– JARNIOUX charmant village avec ses ruelles aux maisons en pierres dorées dominées par l’imposant château Renaissance aux 7 tours

A Villié-Morgon Gérard Brisson vous emmène dans les vignobles à bord de sa Bentley de 1965 .

– CHATEAU DE MONTMELAS, ancienne propriété des sires de Beaujeu, bâti du Xème au XVIIème, et dans la même famille depuis 1566, c’est le plus ancien château du Beaujolais avec son vignoble et une vue superbe sur la vallée du Rhône et le Mont Blanc. N’est accessible qu’aux clients  Airbnb logés dans une des tours, mais les caves et les vignes se visitent.

-OINGT, figurant parmi les plus beaux villages de France, ce bourg médiéval aux pierres dorées surplombe la vallée de l’Azergues. L’idéal est d’y pénétrer par la porte de Nizy pour s’engager dans les ruelles, entrer dans l’église St Mathieu et poursuivre jusqu’à la tour d’Oingt qui offre un superbe panorama sur les coteaux alentour. Ne manquez pas non loin de là l’étonnant musée automobile monté par la famille de vignerons Guillard.

Oingt et ses ruelles fait partie des Plus beau village de France. (Mfrays Creative Commons Attribution)

-SAINTE PAULE, de Oingt, grimpez par la petite route escarpée jusqu’à ce petit village d’où l’on a une vue spectaculaire sur les multitudes collines verdoyantes de vignes, de prés et de villages perchés qui donnent l’impression d’être en Toscane. Tentez votre chance, si il n’est pas dans ses vignes centenaires, de frapper à la porte du  truculent Alain Chatout dont le caveau recèle des trésors à tomber par terre !

-CHARNAY, figure aussi parmi plus beaux villages aux maisons en pierres dorées dont l’emblématique château est devenu la mairie. Intéressant aussi dans les parages le château du Sou, de Bagnols et de Rapetour à Theizé avec sa galerie italienne

-TERNAND, cet ancien village fortifié du XIIIème, opposé en contrebas à Oingt, vous fait agréablement remonter le temps avec son chemin de ronde et ses ruelles en pente


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                                               POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE

Situé au cœur du Beaujolais à REGNIE-DURETTE, à 1h30 de PARIS en TGV, 35 minutes de Lyon en voiture et 10 minutes de l’autoroute A6, l’Hôtel**** Villa Alexandre vous accueille, avec votre automobile de collection (garée en toute sécurité sur le grand parking privé et fermé) dans une belle maison de famille où règne une atmosphère chaleureuse vouée à la quiétude et au lâcher-prise !

Nous disposons de 14 chambres, toutes uniques, confortables et délicieusement élégantes. Et aussi de la maison Antoinette, véritable suite totalement indépendante.

En cuisine, notre chef se fera un plaisir de vous régaler d’une cuisine maison et de saison privilégiant les produits locaux d’exception. De délicieux mets accompagnés bien sûr d’une sélection raffinée de vins du Beaujolais et de Bourgogne.

A chaque instant son lieu, la terrasse pour profiter d’un panorama majestueux sur la chaîne des Alpes et du Mont Blanc, la salle à manger ouverte sur sa cuisine grandiose, la véranda lumineuse et chaleureuse, avec vue sur le jardin Eléonore.

A très bientôt en Beaujolais

Hotel Villa Alexandre / 165 rue Alexandre Poidebard 69340 Régnié-Durette

Tel 33+04 81 15 02 30

contact@hotelvilla-alexandre.fr

http://www.hotelvilla-alexandre.fr

 
 

 

1290 cm3 4 cylindres 45 ch Peugeot 203 vignoble domaine des micouds Villié-Morgon 2022-12-01
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

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