C’est le dernier petit coupé sport bourré de vitamines qui sort avant la fin des moteurs thermiques. Un dernier sursaut de BMW pour ravir les nostalgiques de la vitesse sur concerto en 6 cylindres…
Ouf ! Bmw n’a pas perdu ses gênes sportifs. On commençait à en douter avec les sorties en rafale de SUV électriques ou des petits modèles Série 1 ou 2 à moteur 3 cylindres et traction avant. Et on craignait le pire avec la sortie du nouveau BMW Série 2 Coupé qui en découle. Et bien non, le pire n’est pas arrivé. Et mieux encore : BMW a gâté les nostalgiques de petites GT propulsées par un 6 cylindres en ligne ! Car il déménage ce BMW Série 2 Coupé dans sa version M240i à la carrosserie body buildée, exubérante de galbes musclés et aux larges nasaux horizontaux écumants de rage !
Grâce aux 374 ch (34 de plus qu’avant) du fameux 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3 litres, à la fois puissant et souple dans son feulement à petite vitesse. Un vrai fauve du bitume (d’où sa couleur de présentation ?). Dernier sursaut de BMW pour cette espèce en voie de disparition bannie par l’inflation des malus écologiques avant passage à l’électrification totale…Cette ultime petite GT thermique, un futur collector comme le sont aujourd’hui les BMW 2002, la marque bavaroise l’a conçue non pas sur la plateforme des Mini à moteur transversal 4 cylindres comme pour les Séries 1 et 2. Mais en prenant celle plus longue des Séries 3 et 4 qui peuvent accueillir un 6 cylindres en ligne.
Du coup, ce nouveau BMW Série 2 Coupé s’élargit de 6,4 cm (comme une série 4 tout en étant plus court de 20 cm qu’elle) et s’allonge de 10,5 cm par rapport au précédent coupé Série 2, avec un capot bombé plus long qu’avant et un habitacle (plus bas de 2,8 cm) ramassé sur l’arrière. D’où ce petit air de fauve prêt à bondir. Un vrai coupé sport comme on n’en fait plus. Ici on ne monte pas en voiture comme dans les SUV à la mode. On descend !
Et il faut se baisser pour se glisser à l’intérieur d’un cockpit étroit où l’on est assis au ras du sol dans des sièges sport enveloppant. Devant la même planche de bord ergonomique que la Série 4, équipée de toutes les dernières assistances électroniques à la conduite, en option hélas pour certaines comme l’alerte au changement de voie, au trafic arrière transversal, le régulateur de vitesse actif ou même l’affichage tête haute ! La sécurité a un prix, mais tout de même…
Sur la route, avec une surface de contact au sol plus large combinée à un empattement plus court entre les deux trains avant-arrière qu’une Série 4, une direction très directe et une 4 roues motrices à suspension pilotée, cette BMW Série 2 Coupé M240i a tout pour se montrer très réactive, joueuse et rivée au sol. Car cette traction intégrale est équipée d’un différentiel arrière piloté qui envoie 100 % du couple sur la roue extérieure dans les virages de façon à mieux les enchainer sans mauvaises surprises.
Tout en jouissant de la poussée permanente de ce biturbo au couple généreux de 500 Nm, disponible entre 1900 et 5000 trs/minute. Avec en prime les délices de la musicalité sans pareil de ce six cylindres qui donne de la voix en grimpant dans les tours. Un concert unique dont les représentations vont s’arrêter pour respecter les oukases écologiques de Bruxelles. Tant pis pour les mélomanes…Coupez !
Cylindrée : 2979 cm3 /6 cylindres bi-turbo
Puissance : 374 ch
Couple maxi : 500 Nm
0 à 100 km/h : 4,3 sec
Vitesse max : 250 km/h
Consommation moyenne : 8,1 l à 8,8 l/100 km
CO2 : 185 g/km
Malus : 9550 €
Coffre : 390 l
Réservoir : 52 l
Prix : 59 900 €
41 800 € pour l’essence 220i de 184 ch
44 700 € pour le diesel 220D de 190 ch
LES PLUS : puissance et souplesse du 6 cylindres,suspension pilotée, plaisir de conduite
LES MOINS : places arrières symboliques, coffre réduit, aides à la conduite en options, malus