Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Mégane E-TECH Electric, le grand virage
Mégane E-TECH (OUV)

Mégane E-TECH Electric, le grand virage

Philippe Genet 06 Sep 2021

Avec sa nouvelle Mégane E-TECH Electric, Renault se lance à fond dans l’électrification de ses voitures en changeant complètement le look de sa berline moyenne gamme. Un pari sur l’avenir.

Méconnaissable ! La nouvelle Mégane E-TECH Electric qui sera commercialisée en mars 2022 ne ressemble plus à une Mégane. Contrairement aux derniers Captur et Clio qui faisaient figure de clones des modèles précédents. Cette fois, à la quatrième génération, les stylistes ont cassé les codes de la berline classique qui existait depuis 26 ans.  Place à un véhicule au design transgressif et plus aérodynamique par ses galbes et sa fluidité avec poignées de portes affleurantes à sortie automatique.

Mégane E-TECH Electric, 3/4 arrière
La nouvelle Mégane a plus un look de SUV que de berline.

Et le mélange des genres la fait davantage ressembler à un cross-over, plus à la mode que les berlines, par sa haute ceinture de caisse, ses grandes roues de 20 pouces, ses protections de bas de caisse et de passages de roues. Au passage la nouvelle Mégane prend de la hauteur (+ 6 cm à 1,50m), est moins large de 10 cm (1,78m) et plus courte de 14 cm (4,21m). Pourtant, allez comprendre, elle est plus spacieuse à l’intérieur ! Rien à voir avec un tour de sorcellerie. Elle n’a tout simplement plus de moteur thermique sous le capot ! Mais un groupe propulseur électrique qui tient moins de place. Et une toute nouvelle plate-forme où les roues qui sont aux 4 coins donnent davantage d’habitabilité intérieure.

Mégane E-TECH Electric(4) vue du dessus
Moins longue que la précédente, la Mégane est plus spacieuse à l’intérieur !

Tout comme les batteries à la finesse record dans le plancher qui ne font que 11 cm en hauteur (-40% par rapport à celles de la Zoé), et libèrent ainsi davantage d’espace.Autre avantage : la finesse de ces batteries permet en plus d’abaisser le centre de gravité qui donne ainsi meilleure dynamique et tenue de route à cette Mégane E-TECH Electric qui pèse 1624 kg. Soit près de 400 de plus que la précédente avec les 395 kg de batteries embarquées. Deux versions seront proposées. Une batterie de 40 Kwh assure 300 km d’autonomie avec une puissance de 130 ch /96 kw. Et une autre de 60 Kwh tient 470 km avec 218 ch/160 kw et une vitesse max de 160 km/h.

Mégane E-TECH (2) vue de devant
Sur la face avant massive les optiques fines ont des faisceaux LED à largeur variable en ville ou sur route.
Mégane E-TECH (3) vue arrière
Le seuil de coffre est élevé et la visibilité réduite compensée par une caméra reliée à un rétroviseur vidéo.

Ces nouvelles batteries lithium-ion du coréen LG ont la particularité d’intégrer plus de nickel et moins de cobalt au bénéfice d’une densité énergétique de 600Wh/l supérieure de 20% à celles de la Zoé. Avec 4 niveaux de freinage régénératif qui augmente la recharge et les kilomètres en réserve tout en roulant. Et cette nouvelle Mégane E-TECH Electric qui se veut hyper écologique adopte le moteur synchrone à rotor bobiné offrant un meilleur rendement que les moteurs à aimants utilisant des terres rares, chères et polluantes à extraire.

Mégane E-TECH (5) habitacle
L’habitacle s’affiche très high tech avec sa planche de bord au grand écran.

La  deuxième révolution de cette Mégane Mégane E-TECH Electric se trouve à l’intérieur.  Par sa planche de bord qui marque un grand bond technologique. Avec la première apparition d’un grand écran d’une seule pièce pour les indications de tableau de bord en 4 présentations au choix, et la console centrale multimédia équipée de nouveaux logiciels développés avec Google où les utilisateurs sont reliés à leur compte et les applications comme sur leur smartphone. La surface en verre renforcé est traitée anti reflet avec luminescence augmentée pour une meilleure visibilité au soleil.

Mégane E-TECH (6) et son grand écran
Spectaculaire, le grand écran fusionne les informations du tableau de bord et de la console multimédia.

Cette conception a permis aux designers de se passer de la visière classique pour le tableau de bord qui du coup prend plus d’ampleur. Et contribue à donner une ambiance intérieure cossue et élégante avec ses revêtements textiles ou imitation cuir à côté des gainages alcantara ou bois sur le bandeau supérieur des panneaux de portes. Autre raffinement digne des voitures très haut de gamme : le bandeau lumineux d’ambiance sur le tableau de bord change toutes les 30 minutes et varie aussi dans les nuances de couleurs selon l’heure de la journée !

Mégane E-TECH (7 ) et ses finitions intérieures
Une finitions haut de gamme avec bandeau lumineux et gainage cuir-bois sur la planche bord et la portière.

Côté confort, bien que le grondement des moteurs thermique aient disparu, l’insonorisation a été poussée au maximum pour éliminer aussi les bruits de roulement avec une mousse absorbante entre les batteries et le plancher. De quoi profiter dans ce cocon acoustique de la musicalité des 410 W de la chaine Harman Cardon. Et pour le conducteur, le plaisir de rouler à bord de cette Mégane E-TECH Electric devrait être renforcé par une nouvelle direction assistée électrique avec moins de tour de volant, plus directe et agile dans les enchainements de virages.

Mégane E-TECH (8 ) coffre ouvert
La banquette arrière ne se replie pas complètement, mais le dossier du siège avant peut se rabattre à plat.

Comme tous les nouveaux modèles d’aujourd’hui, la Mégane E-TECH Electric dispose des dernières assistances électroniques à la conduite et l’autonomie niveau 2.  Mais elle offre en plus le centrage sur la voie même en cas d’absence de marquage latéral, le freinage automatique en marche arrière en cas d’irruption d’obstacle ou d’un piéton, l’ouverture des portes sécurisée par détection-alarme d’arrivée de deux roues pour éviter une collision, un rétroviseur central vidéo relié à une caméra au dessus de la lunette arrière.

Feux arrières
Une nouvelle signature lumineuse avec des filaments-micro optiques qui s’animent en s’allumant.

Et pour les conducteurs ayant des sueurs froides à l’idée de perdre leurs derniers points, le limiteur de vitesse intelligent avec données de géolocalisation permet d’adapter automatiquement la voiture aux changements de 90 km/h à 70 ou 50. Autant de petits plus qui s’ajoutent à la liste de cette nouvelle Mégane E-TECH Electric fort bien pourvue pour affronter ses concurrentes dans ce créneau très encombré des voitures de taille moyenne.

–Dimensions : Long 4,21 m X larg 1,78 m X 1,50 m hauteur

–Coffre : 440 l

–Puissance : 130 ch(96 kw) et 218 ch 160 kw)

–Couple maxi : 250  Nm et 300 Nm

–0 à 100 km/h : 7,4 sec

–Vitesse max : 160 km/h

–Batteries : 40 Kwh ou 60 Kwh

–Autonomie : 300 km ou 470 km

–Temps de recharge :

-En 8 heures, jusqu’à 400 km en conduite mixte récupérés la nuit sur une wallbox 7,4 kW

-En 30 minutes, jusqu’à 50 km en conduite urbaine récupérés  sur une borne publique 22 kW

-En 30 minutes, jusqu’à 200 km en conduite sur autoroute récupérés  sur une borne de recharge rapide 130 kW

-En 30 minutes, jusqu’à 300 km WLTP récupérés  sur une borne de recharge rapide 130 kW

.

130 ch 218 ch autonomie 300 km Mégane E-TECH Electric ou 470 km 2021-09-06
Tags 130 ch 218 ch autonomie 300 km Mégane E-TECH Electric ou 470 km
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Une Ferrari 456 MGT dans les vignes du cognac

prochain article

Une Floride Renault au pays du Sancerre

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins