Avec sa nouvelle Mégane E-TECH Electric, Renault se lance à fond dans l’électrification de ses voitures en changeant complètement le look de sa berline moyenne gamme. Un pari sur l’avenir.
Méconnaissable ! La nouvelle Mégane E-TECH Electric qui sera commercialisée en mars 2022 ne ressemble plus à une Mégane. Contrairement aux derniers Captur et Clio qui faisaient figure de clones des modèles précédents. Cette fois, à la quatrième génération, les stylistes ont cassé les codes de la berline classique qui existait depuis 26 ans. Place à un véhicule au design transgressif et plus aérodynamique par ses galbes et sa fluidité avec poignées de portes affleurantes à sortie automatique.
Et le mélange des genres la fait davantage ressembler à un cross-over, plus à la mode que les berlines, par sa haute ceinture de caisse, ses grandes roues de 20 pouces, ses protections de bas de caisse et de passages de roues. Au passage la nouvelle Mégane prend de la hauteur (+ 6 cm à 1,50m), est moins large de 10 cm (1,78m) et plus courte de 14 cm (4,21m). Pourtant, allez comprendre, elle est plus spacieuse à l’intérieur ! Rien à voir avec un tour de sorcellerie. Elle n’a tout simplement plus de moteur thermique sous le capot ! Mais un groupe propulseur électrique qui tient moins de place. Et une toute nouvelle plate-forme où les roues qui sont aux 4 coins donnent davantage d’habitabilité intérieure.
Tout comme les batteries à la finesse record dans le plancher qui ne font que 11 cm en hauteur (-40% par rapport à celles de la Zoé), et libèrent ainsi davantage d’espace.Autre avantage : la finesse de ces batteries permet en plus d’abaisser le centre de gravité qui donne ainsi meilleure dynamique et tenue de route à cette Mégane E-TECH Electric qui pèse 1624 kg. Soit près de 400 de plus que la précédente avec les 395 kg de batteries embarquées. Deux versions seront proposées. Une batterie de 40 Kwh assure 300 km d’autonomie avec une puissance de 130 ch /96 kw. Et une autre de 60 Kwh tient 470 km avec 218 ch/160 kw et une vitesse max de 160 km/h.
Ces nouvelles batteries lithium-ion du coréen LG ont la particularité d’intégrer plus de nickel et moins de cobalt au bénéfice d’une densité énergétique de 600Wh/l supérieure de 20% à celles de la Zoé. Avec 4 niveaux de freinage régénératif qui augmente la recharge et les kilomètres en réserve tout en roulant. Et cette nouvelle Mégane E-TECH Electric qui se veut hyper écologique adopte le moteur synchrone à rotor bobiné offrant un meilleur rendement que les moteurs à aimants utilisant des terres rares, chères et polluantes à extraire.
La deuxième révolution de cette Mégane Mégane E-TECH Electric se trouve à l’intérieur. Par sa planche de bord qui marque un grand bond technologique. Avec la première apparition d’un grand écran d’une seule pièce pour les indications de tableau de bord en 4 présentations au choix, et la console centrale multimédia équipée de nouveaux logiciels développés avec Google où les utilisateurs sont reliés à leur compte et les applications comme sur leur smartphone. La surface en verre renforcé est traitée anti reflet avec luminescence augmentée pour une meilleure visibilité au soleil.
Cette conception a permis aux designers de se passer de la visière classique pour le tableau de bord qui du coup prend plus d’ampleur. Et contribue à donner une ambiance intérieure cossue et élégante avec ses revêtements textiles ou imitation cuir à côté des gainages alcantara ou bois sur le bandeau supérieur des panneaux de portes. Autre raffinement digne des voitures très haut de gamme : le bandeau lumineux d’ambiance sur le tableau de bord change toutes les 30 minutes et varie aussi dans les nuances de couleurs selon l’heure de la journée !
Côté confort, bien que le grondement des moteurs thermique aient disparu, l’insonorisation a été poussée au maximum pour éliminer aussi les bruits de roulement avec une mousse absorbante entre les batteries et le plancher. De quoi profiter dans ce cocon acoustique de la musicalité des 410 W de la chaine Harman Cardon. Et pour le conducteur, le plaisir de rouler à bord de cette Mégane E-TECH Electric devrait être renforcé par une nouvelle direction assistée électrique avec moins de tour de volant, plus directe et agile dans les enchainements de virages.
Comme tous les nouveaux modèles d’aujourd’hui, la Mégane E-TECH Electric dispose des dernières assistances électroniques à la conduite et l’autonomie niveau 2. Mais elle offre en plus le centrage sur la voie même en cas d’absence de marquage latéral, le freinage automatique en marche arrière en cas d’irruption d’obstacle ou d’un piéton, l’ouverture des portes sécurisée par détection-alarme d’arrivée de deux roues pour éviter une collision, un rétroviseur central vidéo relié à une caméra au dessus de la lunette arrière.
Et pour les conducteurs ayant des sueurs froides à l’idée de perdre leurs derniers points, le limiteur de vitesse intelligent avec données de géolocalisation permet d’adapter automatiquement la voiture aux changements de 90 km/h à 70 ou 50. Autant de petits plus qui s’ajoutent à la liste de cette nouvelle Mégane E-TECH Electric fort bien pourvue pour affronter ses concurrentes dans ce créneau très encombré des voitures de taille moyenne.
–Dimensions : Long 4,21 m X larg 1,78 m X 1,50 m hauteur
–Coffre : 440 l
–Puissance : 130 ch(96 kw) et 218 ch 160 kw)
–Couple maxi : 250 Nm et 300 Nm
–0 à 100 km/h : 7,4 sec
–Vitesse max : 160 km/h
–Batteries : 40 Kwh ou 60 Kwh
–Autonomie : 300 km ou 470 km
–Temps de recharge :
-En 8 heures, jusqu’à 400 km en conduite mixte récupérés la nuit sur une wallbox 7,4 kW
-En 30 minutes, jusqu’à 50 km en conduite urbaine récupérés sur une borne publique 22 kW
-En 30 minutes, jusqu’à 200 km en conduite sur autoroute récupérés sur une borne de recharge rapide 130 kW
-En 30 minutes, jusqu’à 300 km WLTP récupérés sur une borne de recharge rapide 130 kW
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