Polestar 1, le coupé Volvo qui ne dit pas son nom

Polestar 1, le coupé volvo qui ne dit pas son nom

C’est sous une nouvelle marque que réapparait en 2020 un coupé très inspiré du fameux Volvo P 1800 des années 70. Mais un remake électrifié en version hybride rechargeable. Et fabriqué en Chine.

De profil, l’air de famille est évident avec le fameux coupé Volvo P 1800 des années 70 qui était le résultat d’un croisement stylistique entre le bureau de design du suédois de Göteborg et celui de l’italien Pietro Frua. Néanmoins,  avec le rachat de la marque par le chinois Geeely en 2010, ce nouveau coupé élégant n’est plus un Volvo, mais un Polestar, la marque sino-suédoise créée spécialement pour les véhicules électriques. Et fabriqué en Chine dans l’usine Geely à Chengdu. Car ce Polestar 1 ( le 2 sera une berline 100 % survoltée concurrente de la Tesla Model 3) est un coupé hybride rechargeable de 605 ch.

Polestar 1, le coupé volvo qui ne dit pas son nom
Très carré à l’avant, le Polestar 1 reprend vers l’arrière l’élégance de l’ex coupé Volvo P 1800.

Sa puissance se répartit entre un moteur thermique 2 l turbo+ compresseur mécanique+booster électrique, de 375 ch sur les roues avant. Et sur l’essieu arrière, 3 packs de batteries de 34 kwh et 2 moteurs électriques délivrent 230 ch avec un couple de 480 Nm. Ce qui donne en puissance cumulée les 605 ch et 1000 Nm de couple à ce coupé qui abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Pas mal pour une auto qui accuse tout de même 2,3 tonnes sur la balance avec le surpoids de 342 kg de ses batteries lui assurant une autonomie de 125 km et une consommation de 4,5 l/100km.

Vu du dessus, la pureté du style de ce coupé Polestar 1 est indéniable.

Histoire de lutter contre cet embonpoint, rançon de l’électrification des voitures d’aujourd’hui (alors que les constructeurs ont tout fait avant pour les alléger afin de consommer moins !), le Polestar 1 s’est doté d’éléments de carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) pour rigidifier la structure. Et pour mieux maitriser la tenue de route de ce coupé sport catégorie « poids lourd » , le chassis (sur la base de la plate forme de la Volvo S90 raccourcie de 65 cm)  bénéficie d’une répartition vectorielle du couple électrique entre les roues arrière gauche et droite.

Polestar 1, le coupé volvo qui ne dit pas son nom
Le Polestar 1 reprend la planche de bord de la Volvo S90 au design très sobre.

But de la manœuvre : repousser l’avant de la voiture vers l’intérieur d’un virage quand elle frise la limite du décrochement. Ajoutez y des amortisseurs à réglage manuel Öhlins et des freins à disque à l’avant de 400 mm à 6 pistons, 4 à l’arrière, voilà ce remuant coupé sportif à la fois confortable et stable sans mauvaises surprises. L’intérieur du Polestar 1 ne renie pas ses origines avec un mobilier au design bien suédois pour la planche de bord reprise des berlines S90. Et un niveau d’équipement dernier cri où une application téléphone permet à la voiture de vous reconnaître pour vos réglages de siège et d’être utilisée sans clé y compris par quelqu’un d’autre à qui vous en avez donné l’accès mémorisé.

Polestar 1, le coupé volvo qui ne dit pas son nom
Un arrière au design galbé très dépouillé et lisse qui accentue la pureté de sa ligne.

Dans les années 70, le mythique coupé Volvo P1800, référence en clin d’œil du Polestar 1, était devenu célèbre en voiture star de la série TV culte « Amicalement votre » avec Roger Moore et Tony Curtis. Et avait même été surnommé « la Ferrari suédoise ».  Qu’en sera -t- il du Polestar 1 à la silhouette moins audacieuse ? Ce modèle est bien parti en tout cas pour devenir, comme les bolides au petit cheval cabré, une voiture d’exception : il ne sera fabriqué qu’à 1500 exemplaires au prix de 157 500 € !

Polestar 1, le coupé volvo qui ne dit pas son nom

Cylindrée: 2 litres turbo-compressé 375 ch

Deux moteurs électrique : 230 ch

Autonomie en électrique : 125 km

Puissance totale : 605 ch

Couple maxi : 1000 Nm

0 à 100 km/h : 4,2 sec

Consommation : 4,5 l /100 km

Prix : 157 500 €