Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»CLS 450, la Mercedes aux portes coupées
CLS 450, la Mercedes aux portes coupées

CLS 450, la Mercedes aux portes coupées

Philippe Genet 07 Juin 2017

Précurseur dans les lignes de « coupés berlines » aux vitres très basses, la marque allemande persiste plus que jamais dans cette troisième version depuis 2004.  Dans un style très épuré et un look sport.

Les pionniers sont souvent copiés, mais rarement égalés. Mercedes en fait partie. La marque avait été la première en 2004 a lancé une nouvelle mode : celle des coupés à 4 portes. La voiture n’était plus coupée dans la longueur avec 2 portes en moins, mais en hauteur, avec une surface vitrée réduite et sans cadre quand on ouvre les portières. En 2018, Mercedes en ait à la troisième génération avec ce coupé CLS 450, et continue de se démarquer par rapport aux autres marques comme BMW ou Volkswagen qui l’ont imité.

CLS 450, la Mercedes aux portes coupées
Un « tableau de bord dalle » avec un éclairage d’ambiance LED qui court sur les portières.

A l’inverse de tous les constructeurs qui sortent des  autos body buildées, surchargées d’arrondis et d’échancrures prononcés par des nervurages de la tôle, les designers de Stuggart ont conçu un CLS à la carrosserie galbée complètement lisse comme une voiture de sport au style épuré. Et son profil cintré se terminant par un capot plongeant vers l’avant avec une calandre béante prête à avaler la route, lui donne une allure de fauve en mouvement même à l’arrêt ! Le design intérieur, lui, reprend le « mobilier » très haut de gamme de la Classe S, avec une planche de bord galbée, fluide comme l’extérieur. Du plus bel effet, elle est parée sur la moitié de sa largeur d’une gigantesque dalle numérique qui fait office de compteurs, de GPS et d’ordinateur de bord.

CLS 450, la Mercedes aux portes coupées
Une carrosserie lisse, et un profil très agressif rabaissé par une surface vitrée réduite.

Mais pragmatique, Mercedes n’a pas cédé à la mode des commandes tout écran en gardant des « boutons raccourcis ». Ils permettent d’accéder directement à une fonction comme la radio ou la clim, sans être obligés d’y parvenir sur l’écran cliquant en deux ou trois étapes  durant lesquelles on ne regarde plus la route ! Quand le progrès technique est en fait accidentogène… Dans la même logique sécuritaire, la voiture est pourvue d’un affichage tête haute avec les panneaux de vitesse reconnus par caméra, et des réglages d’indications du tableau de bord comme la consommation, l’autonomie restante, le limiteur ou le régulateur par une commande unique sur le volant. Un 10 sur 10 pour l’ergonomie.

CLS 450, la Mercedes aux portes coupées
Des portières luxueusement garnies comme des oeuvres d’art.

Reluisante de chromes et de cerclages en aluminium brossé, la planche de bord et les portières vous mettent dans une atmosphère à la fois sport et très cosy. Surtout la nuit quand l’éclairage d’ambiance dans une fibre LED aux 66 couleurs variables qui court tout le long vous entoure dans un discret cocon lumineux. Même les très esthétiques buses d’aération métalliques en forme de turbines d’avion sont éclairées de l’intérieur. Un vrai spectacle de son et lumière ! Très chic pour les uns, bling bling pour les autres, mais techniquement réussi.

CLS 450, la Mercedes aux portes coupées
Des buses d’aération très esthétiques, avec éclairage intérieur de nuit !

Et cette douce sensation d’univers cossu garni de cuir surpiqué  n’est pas contrariée par les élans fougueux des 367 chevaux du 6 cylindres en ligne turbo de 3 litres avec un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes , grâce à son booster électrique de 22 ch supplémentaires qui s’enclenche instantanément pour combler le laps de temps de réponse du turbo actionné par les gaz d’échappement. Les accélérations onctueuses s’effectuent dans un délicieux feulement ouaté, qui peut néanmoins virer au rugissement puissant si on enfonce la pédale. Mais toujours dans un confort surprenant par l’action de la suspension pneumatique Air body control avec amortissement réglable par le sélecteur de programmes sur la console centrale. Et une tenue de route comme sur des rails, en particulier sur la version essayée en 4 roues motrices.

CLS 450, la Mercedes aux portes coupées
Le cintrage de la ligne de caisse plonge vers l’arrière comme sur un coupé.

En ville, le start and stop joue les passagers clandestins : pas la moindre vibration, ni à l’arrêt du moteur ni au redémarrage , bluffant ! Autre progrès notable : sur cette nouvelle version, un troisième passager du milieu peut enfin s’asseoir à l’arrière, et à l’avant, les sièges sont au choix chauffants, réfrigérants ou massant ! Tout le confort pour profiter des connectivités smartphone, internet, ou des possibilités de conférence téléphonique à bord.Et comme toutes les Mercedes, ce CLS 450 dispose des dernières assistances électroniques à la conduite, préludes à la conduite autonome : régulation de distance, anti franchissement de lignes, freinage d’urgence…Grace à la vision caméra, la vitesse s’adapte même automatiquement aux virages et avant les intersections ou les sens giratoires !

CLS 450, la Mercedes aux portes coupées

Cylindrée : 6 cyl en ligne 3l turbo

Puissance : 367 ch + 22 ch booster electrique/25 CV

0 à 100 km/h : 4,8 sec

Vitesse max : 250 km/h

Coffre : 520 L

Consommation moyenne réelle : entre 8,5 L et 12 L/ 100 km

CO 2 : 178 g/km

Malus : 8460 €

Prix : à partir de 70 906 €

 

 

3 litres turbo 367 ch CSL 450 mercedes 2017-06-07
Tags 3 litres turbo 367 ch CSL 450 mercedes
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Une auto taille XXL à Margaux, la Jaguar MK X

prochain article

Un Citroëniste passionné à Saint Estèphe

Vous pourriez aimer

Un grand cru Ford Mustang à Saint-Émilion

Un grand cru Ford Mustang à Saint-Émilion

Philippe Genet 19 Juil 2022
La dernière Mustang V8 GT fait de la résistance

La dernière Mustang V8 GT fait de la résistance

Philippe Genet 19 Juil 2022
Rover P6, une anglaise au repos dans les vignes

Rover P6, une anglaise au repos dans les vignes

Philippe Genet 12 Juin 2022
fr Français
en Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêses Español

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et maintenant à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

PARTENAIRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

EN KIOSQUE

TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

ÉVÉNEMENTS

NOUVEAU

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Un grand cru Ford Mustang à Saint-Émilion

    Un grand cru Ford Mustang à Saint-Émilion

    19 Juil 2022
  • La dernière Mustang V8 GT fait de la résistance

    La dernière Mustang V8 GT fait de la résistance

    19 Juil 2022
  • Rover P6, une anglaise au repos dans les vignes

    Rover P6, une anglaise au repos dans les vignes

    12 Juin 2022
  • Le nouveau Range Rover toujours au top

    Le nouveau Range Rover toujours au top

    12 Juin 2022
  • Une Citroën B2 dans les vignes de Saint-Emilion

    Une Citroën B2 dans les vignes de Saint-Emilion

    13 Mai 2022

A découvrir

Un grand cru Ford Mustang à Saint-Émilion

Un grand cru Ford Mustang à Saint-Émilion

Rover P6, une anglaise au repos dans les vignes

Rover P6, une anglaise au repos dans les vignes

Une Citroën B2 dans les vignes de Saint-Emilion

Une Citroën B2 dans les vignes de Saint-Emilion

Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

Volvo P1800, une suédoise dans le Chablis

Volvo P1800, une suédoise dans le Chablis

Étiquettes

6 cylindres apple Business computer design graphics html5 magazine news newspaper Peugeot Technology theme V8 wordpress
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins