Cette sportive familiale au ras du bitume donne des sensations de karting dans le vrombissement jouissif de son moteur survitaminé de 192 chevaux. Un vrai petit jouet dans la tradition des Mini !
En 50 ans, la Mini a pris de l’embonpoint avec 550 kg de plus, mais a gagné 100 chevaux supplémentaires ! Depuis la relance de la marque par BMW en 2001, la troisième version, plus longue de 80 cm que les 1eres Mini, et équipée d’un châssis à la rigidité renforcée, conserve des sensations de kart avec une tenue de route démoniaque et des accélérations canons. Même dans sa nouvelle version Mini Clubman Cooper S, rallongée de 43 cm à 4,25 m, aux deux portières de coffre s’ouvrant automatiquement en mains libres sur un grand volume de chargement de 360 à 1250 l. Un joli petit break « so british », à l’intérieur cossu et bien fini avec cuir et chromes comme ne savent malheureusement pas le faire les marques françaises.
Cette « voiture jouet » vous transporte ailleurs tout en roulant avec son grand cadran circulaire central aux couleurs d’éclairage variables, comme sur un juke box, selon la vitesse, ses petits compteurs au dessus du volant, sa planche de bord avec interrupteurs style aviation. Le tout dans le sympathique concert vrombissant du moteur 2 litres twin turbo aussi nerveux que frugal pour le plaisir qu’il procure avec la boite auto 8 vitesses sport à palettes au volant.
La Mini version XXI ème siècle s’est, en plus, mise au goût du jour avec des équipements high tech comme le freinage d’urgence anti collision piéton et voiture, la camera de recul, un grand écran interactif, ou l’affichage tête haute couleur en simultané des vitesses et des panneaux de limitation variables selon l’endroit avec régulateur actif. Très utile sur une telle bombinette !
Cylindrée : 2 l bi-turbo
Puissance : 192 ch/11 CV
0 à 100 km/h : 6,8s
Vitesse maxi : 235 km/h
Consommation : 7,5 l /100 km
CO2 : 133 g/km
Malus : 150 €
Prix : 25 050 €
LES PLUS : son éternel look rétro, son volume intérieur pour les passagers et les bagages, les finitions soignées de l’habitacle, la nervosité du moteur, la tenue de route bien amortie et les sensations de karting dans un écrin confortable
LES MOINS : pas de roue de secours, molette de commande d’ordinateur trop en arrière entre les deux sièges avant obligeant à quitter la route des yeux, affichage de la consommation que sur l’écran central après 3 étapes à franchir