Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des anciennes»La Mini Cooper S de Pommard
La Mini Cooper S de Pommard

La Mini Cooper S de Pommard

Philippe Genet 09 Jan 2017

Normal pour un vigneron anglais d’avoir craqué pour une Mini Cooper S la plus british des petites voitures à succès : la fameuse Austin Mini vendue à 5,3 millions d’exemplaires dans le monde.

Domaine Michel Rebourgeon

Delphine et Steve Whitehead

« L’Anglais du village ». Tel a longtemps été le surnom de Steve Whitehead à Pommard. Difficile, en effet, d’y passer inaperçu au volant d’une Mini Cooper S de 1968 ou d’un cabriolet Triumph ! Et sa destinée n’est pas non plus habituelle. Ce marchand de vins, près de Manchester, a entamé une nouvelle vie le jour où il a pris en stage une jeune élève française d’une école de commerce, Delphine Rebourgeon originaire de Pommard. Un mariage s’en suivit et voila comment Steve Whitehead est devenu non seulement époux d’une Bourguignonne, mais aussi vigneron en Bourgogne !

Sans abandonner pour autant son amour pour les belles anglaises emblématiques du génie automobile britannique comme le prouve son garage. Si chaque pays a eu son icône populaire, la « Deuche » pour la France, la « Cox » pour l’Allemagne ou le « pot de yaourt » pour l’Italie avec la Fiat 500, incontestablement, la couronne de la reine d’Angleterre revient à la Mini Cooper S Elle mérite bien son nom avec son petit 3,02 m malgré mini cooper S de Steve Whitehead à Pommardtout très logeable où 80% de sa longueur était occupée par les 4 passagers, et 20% seulement par la mécanique grâce au moteur transversal, à la boite de vitesse encastrée dessous et aux petites roues aux 4 coins. Si bien que la voiture se transformait ,en plus pour le plaisir, en véritable karting scotché au bitume ! Et compte tenu de son poids plume de 575 kg, la première mini de 848 cm3 et 34 ch filait à 120 km/h. Des performances répondant parfaitement à la mission qui avait été confiée au génial ingénieur Alec Issigonis. Car la crise du canal de Suez en 1956, et ses menaces sur l’approvisionnement pétrolier avec une flambée des prix, avait incité les dirigeants de

premier prototype de la mini en 1957
Mis à part la calandre et les clignotants en haut du montant de portière, le prototype de la Mini en 1957 était proche de la définitive.

BMC, la British Motor Corporation, à lancer une petite voiture économique en carburant. Après 8 mois d’études le premier prototype XC9003 pourvu des solutions révolutionnaires d’Issigonis voyait le jour en 1957. Et ressemblait, à quelques détails près, à la Mini lancée le 18 Août 1959 qui allait devenir la voiture anglaise la plus vendue de l’Histoire avec 5,3 millions d’exemplaires jusqu’en 2000. Avant que cette légende sur 4 roues renaisse en 2001 avec la relance de la marque par BMW. Et pourtant, à ses débuts le démarrage des ventes fut laborieux. C’est que mini-taille ne rimait pas avec mini-prix : l’Austin seven alias la Morris Minor (les deux marques sous lesquelles elle était vendue avant de s’appeler Mini en 1962) coûtait deux fois plus cher qu’une Fiat 500 ! Et le même prix qu’une voiture de taille normale. Le tout pour un véhicule spartiate à suspension « noyau de pêche » avec de simples coussinets caoutchouc (pour gagner de la place), des vitres coulissantes un peu guillotines pour sortir la tête, des portières à charnières extérieures, et à ouverture intérieure en tirant un cable, sans oublier le volant à la position de conduite digne d’un camion ! L’accueil fut donc mitigé. Mais c’est

prototype de la mini en 1957
Un prototype factice avec un avant de vieille Austin circulait exprès sur les routes anglaises pour tromper les concurrents !

finalement un ami d’Issigonis, John Cooper qui va propulser les ventes de la Mini en la transformant en voiture de course. Ils se connaissaient pour avoir piloté ensemble les petites monoplaces qu’ils s’amusaient à construire. Et petit à petit, Cooper, fils d’un garagiste de Surbiton en banlieue de Londres, était devenu célèbre en révolutionnant la Formule 1 avec la première monoplace à moteur central arrière. Aux mains de jeunes nouvelles stars du volant comme Jack Brabham, Stirling Moss et Maurice Trintignant, les Cooper décrochèrent 16 victoires en 9 ans et le titre de champion du monde des constructeurs en 1959 et 1960. En proposant ses services, moyennant des royalties sur chaque voiture vendue par BMC, John Cooper allait devenir pour la Mini ce qu’ont été Abarth pour Fiat ou Gordini pour Renault : le sorcier britannique de la mécanique.

Même Enzo Ferrari a raffolé de la Mini Cooper S

En 1961, le lancement de la Mini Cooper S a l’effet d’une bombe : avec un moteur poussé à 997 cm3 et 55 ch et des freins à disque pour calmer ses ardeurs, la « familiale populaire » d’Issigonis se métamorphose alors en bolide frôlant les 140 km/h ! Du jamais vu sur une si petite auto. Du coup, de voiture délaissée pour son tarif élevé, la Mini Cooper S devient le dernier snobisme automobile avec lequel il est de bon ton de s’afficher : Mick Jagger, la sœur de la reine, la princesse Margaret et son mari Lord Snowdon, Steve Mc Queen, Brigitte Bardot, et même Enzo Ferrari, vont raffoler. de la Mini Cooper S En 1966, Brian Epstein, leur manager, offrira à chacun des 4 Beatles une Mini Cooper S. Et celle de George Harrison repeinte avec des dessins psychédéliques servira d’emblème au groupe dans son film-album Magical Mystery Tour aux titres inoubliables comme Penny Lane ou All you need is love. Du délire. Plus que jamais, à Londres, alors capitale de la jeunesse dans le vent, la Mini  Cooper S était devenue un objet de mode en même temps que la mini-jupe lancée par la styliste Mary Quant !

mini cooper S de Steve Whitehead à Pommard
Au milieu de la « planche de bord vide poche », le fameux grand compteur central encadré de la température d’eau et de la pression d’huile : toute la simplicité de la Mini Cooper S est là.

Tout cet engouement, la petite anglaise le devait aussi à ses exploits sportifs en rallye et en circuit qui ont contribué à forger sa légende. Car au fil des années, la Mini s’est musclée avec en 1963 la Mini Cooper S 1071 cm3 de 70 ch, et en 1964 la  Mini Cooper S 1275 cm3 de 76 ch, puis 90 ch taquinant le 160 km/h. Une vraie terreur en rallye : entre 1964 et 1967, la Mini  Cooper S remporte trois victoires au Monte Carlo devant des Ford Falcon 4,7 l V8, des Porsche 911 S  ou des Lancia Fulvia pourtant plus puissantes ! Mais l’anglaise compensait ce handicap par sa légèreté et une agilité diabolique. Grace à son mini gabarit, les roues avant et arrière passaient quasiment en même temps les virages à la corde sans braquer !

Il a eu sa première Mini d’occase à 19 ans pour faire des rallyes

Et pendant ce temps là, à Manchester, Steve Whitehead, comme tous les jeunes de sa génération rêvait d’en découdre aussi au volant d’une Mini Cooper S. En 1969, à l’age de 19 ans, avec un copain qui gonflait les moteurs, il commence à écumer les rallyes locaux sur une Cooper MK I d’occasion de 1965, puis à 25 ans avec une Ford Escort Mexico pendant deux ans dans les rallyes du championnat d’Angleterre. « Après, j’ai arrêté car Delphine est arrivée dans ma vie et je suis parti en France ! » . Mais aujourd’hui encore, la passion est toujours là : en camping car avec toute la famille, il part suivre

mini cooper S de Steve Whitehead à Pommard
Tout était mini et en particulier le coffre !

les rallyes WRC d’Allemagne, d’Espagne ou le Monte Carlo, « car ceux-là ne tombent pas pendant les vendanges ! » dit-il. Et autour de Pommard, il n’est pas rare de le voir « attaquer » pied au plancher au volant de son Austin Mini Cooper S MK II 1275 cm3 de 76 ch sur les petites routes qui serpentent au milieu des vignes. « C’est un rêve de jeunesse qui s’est réalisé en 2008 lorsqu’un ancien client de mon magasin de vins en Angleterre m’a proposé de lui racheter la sienne qui n’avait que 32.000 miles au compteur. Des Austin Mini Cooper S comme la mienne, il n’y en a eu que 2600 de fabriquées alors que les Morris Cooper ont été plus nombreuses. Je l’adore mon cube à roulettes ! » dit Steve Whitehead, en frémissant de sa moustache « so british ». Et il n’a jamais manqué de participer au rallye AOC de Beaune. Traduisez : Automobile d’origine et de collection ! Mais au village, c’est plus souvent au volant d’un tracteur que l’on croise Steve Whitehead de retour des vignes du domaine Rebourgeon, et de ses 18 petites parcelles réparties sur Pommard, Volnay et Beaune qui totalisent 3,5 hectares. Un morcellement typique de la Bourgogne des grands crus et de ses climats. « En 1995, mon père parlait de revendre notre petit vignoble familial qui s’était constitué peu à peu depuis 1550. Mais je trouvais dommage d’abandonner cette tradition, raconte Delphine. Alors, avec Steve, on a décidé de se lancer. »

Des vignes sur Pommard d’un age exceptionnel : 114 ans !

Voilà comment de marchand de vins, Steve Whitehead est passé producteur de vins ! Et pas n’importe lesquels vu les très belles parcelles en 1er cru, et une de 21 ares en Pommard village aux vignes vieilles de 114 ans ! La plus extraordinaire est celle des Rugiens. Ses 17 ares donnent autour de 1000 bouteilles en 1 er cru à partir d’un côteau argilo- calcaire, au sol profond jusqu’à la roche mère, et avec un taux de fer élevé donnant une coloration rougeâtre à la terre, d’où l’appellation Rugiens pour ce climat qui donne un vin très minéral. « Nous avons eu la chance, malgré les gelées terribles qui ont encore ravagé le vignoble bourguignon en 2016, d’être à ¾ de nos rendements sur les rouges qui étaient moins exposés en haut de côteaux » se console Delphine Rebourgeon. Et ici la vinification se fait encore à l’ancienne avec des vins robustes très tanniques garants d’une longue conservation. «  Très fruité sur le nez, notre Volnay 1 er cru 2013, non filtré et 18 mois en fûts de chêne, sera au maximum de sa forme entre 5 et 9 ans » estime Steve Whitehead. Rien à voir avec la tendance actuelle des vins prêts à boire !  Et au domaine Rebourgeon où ce savoir faire ancestral s’est transmis de génération en génération depuis 1550, la relève est assurée avec William, 18 ans, tout juste sorti du lycée viticole de Beaune. Quant au petit dernier, Samuel, devinez le métier dont il rêve, à la grande joie de son père : designer automobile !

michelrebourgeon.wixsite.com

LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI

Mini Clubman Cooper S

Mini clubman Cooper S

Les dernières Mini ont pris de l’embonpoint par rapport aux premières : 550 kg de plus mais 100 chevaux supplémentaires sous le capot ! Avec 192 ch et une vitesse de pointe de 235 km/h, cette troisième version, depuis la relance de la marque par BMW en 2001, procure toujours des sensations de karting ! (lire la suite)

OENOTOURISME

                                                                         Mon vin préféré

Pommard-Rugiens premier cru du domaine Michel RebourgeonLes Whitehead sortent des vins à l’ancienne qui deviennent rares par leur acidité et leur forte teneur en tanins, gage de longue garde. Volnay 1er cru 2013 très fruité au nez (25,50 €). Pommard 1 er cru Les Arvelets, un vin puissant mais fin et rond sur le fruit, issu de vignes de 75 ans sur un côteau calcaire marneux  ( 34 €). Le Rugiens 2013 provenant de terres rouges ferrugineuses est encore plus minéral avec beaucoup de tannin qui s’arrondiront pour donner un vin au mieux de sa forme d’ici 5 à 9 ans (40€).

                                                                  Profitez en pour visiter

*Beaune, ses vieilles halles médiévales où ont lieu chaque année les fameuses ventes aux enchères à la bougie des vins des Hospices de Beaune, son Hôtel Dieu, fondé en 1443, merveille de l’art burgondo-flamand et sa grande salle des malades de 72 m de long avec l’enfilade des lits à colonne et la magnifique voute de bois en carène de navire renversée , le musée du vin de Bourgogne dans l’ancien Hôtel XV ème des ducs de Bourgogne.

Cour des Hospices de Beaune-Photo François Vauban
Cour des Hospices de Beaune (Photo François Vauban)

*Nuit St Georges, la capitale de la Côte à laquelle elle a donné son nom, son église romane St Symphorien et sa rare cage d’escalier tournant du XVI ème dans un étonnnant cylindre ajouré en bois, le beffroi de l’Hotel de ville et l’hopital St Laurent du XVII ème.

* La verdoyante route panoramique entre Nuit-St Georges, Bruant, plongeant ensuite sur Bouilland et ses cirques rocheux aux collines boisées

*Le fameux château du Clos de Vougeot, son grand cellier du XII ème où ont lieu les cérémonies de la Confrérie du Tastevin, ses quatre énormes pressoirs du moyen age, le dortoir des moines et sa spectaculaire charpente.

Cérémonie du taste vin dans la salle du pressoir du Clos Vougeot
Cérémonie de la Confrérie du Taste vin dans la salle du grand pressoir au Clos Vougeot

*Un bijou méconnu niché dans un écrin de verdure au fond d’un vallon éloigné de tout, mais qui vaut le détour : le Château de Soussey-sur-Brionne, non loin de Pouilly en Auxois, réserve une belle surprise avec son corps de logis Renaissance, sa tour pigeonnier, et son exceptionnel donjon du XIIIème sur trois étages en voutes gothiques sur un pilier central où décors et personnages vous plongent dans la vie des seigneurs du Moyen-Age. Visites guidées du 1er juillet au 18 août et du 1er au 15 septembre. Tel : 06 80 14 56 02

Le château de Soussey-sur-Brionne et son donjon du XIIIème.
Le château de Soussey-sur-Brionne et son donjon du XIIIème.

*Dijon, le Palais des ducs de Bourgogne et ses tours de Bar et de Philippe-le-Bon d’où on découvre une belle vue sur la ville jusqu’aux premier contrefort sdu Jura, les vieilles rues et la place François Rude aux maisons à pans de bois du XV ème, le musée du folklore bourguignon avec ses scènes reconstituées dans le cloître du monastère des Bernardines, l’Hotel de Vogüé du XVII ème et son toit en tuiles vernissées, le musée Amora créé par le principal fabricant de moutarde de Dijon.

Le palais ducal de Dijon et la Tour de Philippe-le-bon (Photo Alain Doire)
Le palais ducal de Dijon et la Tour de Philippe Le Bon(Photo Alain Doire)

*Le château de Savigny les Beaune avec sa collection d’Abarth de course, de voitures de pompiers et ses 90 avions de chasse dans le parc transformé en base aérienne.* Le vieux bourg fortifié de *Chateauneuf avec ses rues étroites du XIV ème, ses places, ses remparts, et son chateau surplombant les vallées alentours qui commandait la route entre Dijon et Autun et le canal de Bourgogne qui passe au pied.

*Le château de Gevrey-Chambertin et ses tours carrées forteresses bâties au X ème siècle, aujourd’hui propriété du Chinois qui dirige les casinos de Macao.

Château-de-Gevrey-Chambertin- Photo Alain-Doire
Château de Gevrey-Chambertin (Photo Alain-Doire)

 

 


Publicité

                          POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE

Une adresse unique pour tous les passionnés : d’histoire, de charme et authenticité, de service d’exception, de vins et gastronomie, de voitures à chouchouter et de bien-être…

Idéalement situé au cœur historique de Beaune, l’Hôtel Le Cep est situé à deux pas des célèbres Hospices de Beaune et de la basilique Notre-Dame. La réunion harmonieuse de plusieurs hôtels particuliers ou demeures datant du XVIème siècle, a permis à l’hôtel Le Cep de s’agrandir au fil des ans. L’établissement 5 étoiles est ainsi devenu une véritable institution pour les épicuriens du monde entier. Et nous mettons à disposition pour votre bijou à 4 roues, des garages ou des parking privés sécurisés. Les voitures anciennes, de prestige ou électriques sont toutes les bienvenues !

Aujourd’hui, l’hôtel compte 62 chambres dont 32 suites, des salons, un bar, 3 salles de réunion high-tech, un restaurant gastronomique « Loiseau des vignes », deux cours du XVIème, un jardin à la française, un espace fitness et un Spa Holistique chic et raffiné afin de vous détendre grâce à un accueil chaleureux et des services de qualité.

3 caveaux de dégustation dont le Caveau Saint-Félix vous ouvrent leurs portes au sein même de l’Hôtel, vous offrant la possibilité de découvrir notre carte des vins.En dégustation privative, notre responsable Oenotourisme et notre Chef Sommelier se feront un plaisir de vous dévoiler les secrets des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Notre cave de plus de 1000 références, de vins rares, vieux millésimes ou collections uniques de vins des Hospices de Beaune se partagent la vedette avec les vins de jeunes vignerons Bourguignons talentueux que nous avons déniché pour vous, à consommer sur place ou à emporter.

Soyez assuré de notre dévouement à rendre votre séjour inoubliable ! Le personnel et la direction de l’Hôtel Le Cep n’ont qu’un but : vous aider à transformer votre visite en une expérience extraordinaire dont vous vous souviendrez avec plaisir… normal entre passionnés !

HOTEL LE CEP***** & SPA HOLISTIQUE MARIE DE BOURGOGNE
27, rue Maufoux – 21200 BEAUNE

Plus d’informations : http://www.hotel-cep-beaune.com
Tel. +33 (0)3 80 22 35 48 – resa@hotel-cep-beaune.com

 

1275 cm3 76 ch mini Cooper S Pommard 2017-01-09
Tags 1275 cm3 76 ch mini Cooper S Pommard
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Un break en Mini Clubman Cooper S

prochain article

Nouvelle BMW 530 d, un grand cru qui bonifie

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins