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CX-60 OUV

Mazda CX-60 : le premium nippon surprise

Philippe Genet 30 Juin 2023

Sans complexe, le Mazda CX-60 part à l’assaut des SUV haut de gamme allemands. Avec des solutions techniques originales et un prix moins élevé. Des atouts qui en font un sérieux concurrent.

C’est le genre d’invité inattendu qui vient déranger l’ordre des places autour de la table. Dans la famille des SUV Premium, personne parmi les BMX X3, Audi Q5, Mercedes GLC ou Volvo XC 60 n’imaginait qu’un intrus nippon viendrait rouler sur leurs plates bandes. Et en plus à un tarif inférieur en moyenne de 10 000 euros. C’est pourtant ce que réalise l’imposant Mazda CX-60 de 4,74 m de long qui joue les trouble fête avec deux versions.

Places avant
Le Mazda CX-60 offre un intérieur bicolore très clair et bien fini.

Son premier hybride rechargeable 2500 cm3 4 cylindres de 327 ch capable de rouler 63 km en tout électrique avec sa batterie de 17,8 kWh/ 355 V. Et, audacieux par les temps qui courent, un tout nouveau diesel 6 cylindres 3,3 l de 200 ch avec micro hybridation 48 volts étonnamment sobre par sa consommation entre 5 et 6 litres. Grâce à un système d’injection et des têtes de pistons à double compartiment qui optimisent la combustion du mélange air-carburant en accentuant la puissance tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2 à 127g/km.

3/4 arrière CX-60
Un arrière massif au coffre de 570 litres.

Contrairement aux Européens, les Japonais croient encore chez eux aux vertus du diesel qui consomme moins que l’essence et parvient aujourd’hui à des niveaux de propreté identiques. En profitant en plus de la souplesse et du velours musical d’un 6 cylindres sans les vibrations émises par un 4 cylindres.Japonais et fier de l’être, ce Mazda CX-60 l’assume aussi par son design extérieur épuré. Le concept nippon « kodo » des espaces vides exprime simultanément quiétude, élégance et robustesse.

places arrières
Un habitacle cossu aux vastes places arrières.

Et à l’intérieur remarquablement insonorisé et aux finitions impeccables, la zenitude vous imprègne instantanément par l’ambiance dégagée par l’harmonie de la combinaison entre bois d’érable, cuir nappa et textiles typiquement japonais. Très classique et sobre dans son horizontalité, la planche de bord a une particularité. Son écran central n’est plus tactile en roulage, et c’est par une molette sur la console qu’on navigue dessus, ce qui a l’avantage de ne pas quitter la route des yeux pendant ce temps là.

Planche de bord CX-60
Une planche de bord chic et classique par ses lignes horizontales.

Bien entendu toutes les aides à la conduite existantes aujourd’hui sont présentes à bord, sans oublier les connexions Apple CarPlay ou Android  Auto et l’image caméra à 360° très utile dans les manœuvres.S’il offre 5 places et un coffre généreux de 570 l à 1726 l, le CX-60 se verra secondé par un CX-80 à 7 places encore plus spacieux. Un 6 cylindres essence est attendu. Et le CX-60 diesel peut gagner en puissance et vélocité avec le même 3,3 litres monté à 254 ch en version 4 roues motrices.

2022_mazda_cx-60
Une ligne à la fois puissante et au style très lisse, une caractéristique de Mazda..

Souvent surnommée le Citroën japonais, car longtemps dirigée par des ingénieurs connus aussi pour leurs trouvailles techniques (sur le moteur rotatif par exemple), la firme d’Hiroshima change de cap en prenant plus en compte le marketing à l’écoute des clients pour vendre mieux et plus (1,6 millions de véhicules en 2022).  D’où cette montée en gamme et un éventail de choix qu’illustre ce nouveau XC-60. Début d’une offensive où Mazda commercialisera cinq nouveau véhicules électrifiés dans les trois prochaines années.

Cylindrée/ puissance :

Diesel : 3,3 l 6 cyl  200 ch

Essence hybride : 2,5 l 4 cyl  327 ch (191 ch thermique + 175 ch électrique)

Boite automatique : 8 vitesses

0 à 100 km/h :

Diesel : 8,4 sec

Essence : 5,8 sec

Couple maxi :

Diesel : 450 Nm

Essence : 500 Nm

Vitesse max :

Diesel : 212 km/h

Essence hybride : 200 km/h

Poids :

Diesel : 1905 kg

Essence : 2072 kg

Consommation :

Diesel :  de 5 à 6 l/100 km

Essence hybride : 1,5 l/100km wltp

Contenance réservoir :

Diesel : 58 l

Essence : 50 l

CO2 :

Diesel : 127 g/km

Essence hybride : 33 g/km

Malus CO2 :

Diesel : de 170 € à 360 €

Essence :  aucun

Malus au poids :

Diesel : de 910 € à 1570 €

Essence : aucun

Prix :

Hybride essence 2,5 l  327 ch: de 54 650 € à 65 200 € selon équipements en option

Diesel 3,3 l 200 ch : de 50 350 € à 64 250 €

 

diesel 6 cylindres de 3300cm3 de 200 ch hybride essence de 327 ch Mazda CX-60 2023-06-30
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Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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