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accueil» Le garage des anciennes»Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault
Peugeot 201 3/4 avant.

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Philippe Genet 01 Juil 2024

DOMAINE JEAN-MARIE BOUZEREAU

Cette ancestrale famille de vignerons bourguignons est aussi représentative d’une ancienne passion vins et vintage. Une tradition qui se perpétue chez ce descendant avec cette Peugeot de 1931.

GÉNÉRATION 6 A Meursault, la dynastie Bouzereau fait partie du paysage des vignobles depuis le XVI ème siècle. Et aujourd’hui Jean-Marie Bouzereau incarne avec son frère Vincent la sixième génération. Mais chez eux, ce grand Cru n’est pas leur seule marque de fabrique. C’est aussi une famille qui a de l’essence dans les veines ! Car leur père, passionné de la marque de sport Salmson dont il possède plusieurs exemplaires, leur a communiqué très jeunes le virus de l’automobile.

Intérieur de 201
Pour le conducteur et son passager, un habitacle étroit de seulement 1,35 m de large.

80 KM/H « Je garde des souvenirs d’enfance fascinants du passage à toute allure des voitures dans les grands virages relevés de Montlhery quand il nous emmenait sur ce circuit mythique » se rappelle Jean-Marie Bouzereau. Mais lui, à bord de sa Peugeot 201 de 1931 complètement restaurée, ne dépasse pas le 80 km/h ! Sa façon à lui de perpétuer tranquillement le patrimoine historique de sa marque fétiche.

3/4 AR DE 201
Une petite auto de seulement 890 kg avec des freins que sur les roues arrières…
Coffre ouvert de 201
…mais à la malle-coffre de bonne capacité à deux niveaux avec boite à outils en haut.

SORTIE DE GRANGE« A 18 ans, tout juste le permis en poche, je m’étais acheté la voiture dont je rêvais, une vieille Peugeot 203 à retaper. Puis, un peu plus tard dans la même année 1987 un ami de mon père m’a donné cette vieille Peugeot 201 qui trainait chez lui dans un hangar. Il y avait du travail faire dessus, mais je lui trouvais une bouille sympa. Pour la faire rouler, il a d’abord fallu refaire le moteur 1100 cm3 de 23 ch qui était serré. Puis en 1995, on l’a repeinte. Car elle a servi pour mon mariage ! »

Tableau de bord de 201
Notez au milieu sous le tableau de bord très complet, le petit robinet d’arrivée d’essence !

AUTO BON MARCHÉ Et depuis, ses six enfants ont goûté à bord les joies et les sensations d’une autre époque à bord de cette voiture, populaire à son époque par sa réussite commerciale avec 142 309 exemplaires.Quand elle est sortie en 1929, en plein krach économique où nombre de marques automobiles ont disparu, cette 201, bon marché grâce à des nouvelles méthodes de fabrication à la chaine ramenées des Etats-Unis, a en fait permis à Peugeot de survivre à la crise.

Profil 201
Son petit gabarit de 3,80 m de long offrait quand même 5 places à bord.

RÉVOLUTIONNAIRE Malgré son look en hauteur de teuf-teuf carré, avec sa carrosserie encore boulonnée sur une armature en bois, cette petite mais spacieuse Peugeot 201 constituait en fait une révolution dans l’industrie automobile française. Produite de 1929 à 1937, elle sera la première voiture équipée de roues avant indépendantes qui lui assuraient une meilleure tenue de route. « Et cette 201 a été la première Peugeot utilisant comme dénomination commerciale les numéros à trois chiffres avec le 0 au milieu encore en vigueur aujourd’hui » explique Jean-Marie Bouzereau. Initialement, elle devait s’appeler la 629, pour 6CV et 29 son année de sortie.

Face 201
Les 201 seront les premières autos françaises à roues avant indépendantes.

LA LÉGENDE DU ZÉRO AU MILIEU Mais finalement, Peugeot a préféré initialisé son système de numérotation où le premier chiffre correspondait à la gamme de modèle de 2 à 4, et le dernier celui de la génération comme entre une 204 de 1965 et la 208 d’aujourd’hui. Quant au 0 du milieu qui sert de liaison, il n’a jamais été conçu, contrairement à une légende tenace, pour laisser passer la manivelle afin de mettre le moteur en route, car le démarreur électrique était apparu 15 ans plus tôt ! Mais parce que cette auto correspondait au 201ème projet de la marque automobile franc-comtoise née en 1891.

 

LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI

LE NOUVEAU PEUGEOT 5008 SE RALLONGE ET S’ÉLECTRISE

3/4 AVANT new 5008Prenez son petit frère le dernier 3008 devenu un SUV coupé et rajoutez lui 25 cm : vous avez la nouvelle version du Peugeot 5008 qui va concurrencer  avec ses 7 places les Renault Espace et Scenic. Et à priori, avec davantage de place à l’intérieur que le précédent 5008 puisque le nouveau mesure 15 cm de plus en longueur. Et ce sont les passagers arrière qui en profitent  avec un accès plus aisé aux sixième et septième sièges télescopiques installés dans le coffre. Et prudent, Peugeot ,à côté des trois modèles 100 % électrique, maintient deux versions thermiques en hybride simple ou rechargeable…lire la suite

 

OENOTOURISME

                                                                   MON VIN PRÉFÉRÉ

La tradition vigneronne familiale, Jean-Marie Bouzereau la porte, sur la tête vissée sous un beret et par sa connaissance  de la moindre parcelle de son vignoble avec ses différentiations géologiques répliquées dans la palette subtile des arômes qui s’offrent au nez dans le verre. Les 9 hectares patiemment constitués au fil de l’histoire de la famille depuis le XVIème se trouvent essentiellement sur Meursault avec quelques incursions sur Volnay, Beaune, Pommard et Puligny Montrachet. J’ai beaucoup apprécié Le Meursault 1er Cru Charmes (70 €), d’un premier fût, aux arômes très prononcés de pierre à fusil, et d’un deuxième davantage salin, vif et suave à la fois avec une exquise finesse en bouche donnant envie que ce plaisir ne finisse jamais. En deuxième vin, le Meursault à 48 €, assemblage générique de 10 parcelles offre une minéralité très tendre sur un un vin très fin et très fruité au nez. Le Meursault les Narvaux à 57 € issu d’un haut de coteau bien exposé affiche lui une minéralité très forte, alors que le Meursault 1er Cru Poruzot (70€) à la minéralité chaude fond en bouche sur des saveurs de miel portées par une faible acidité.

                                                                PROFITEZ EN POUR VISITER…

*Beaune, ses vieilles halles médiévales où ont lieu chaque année les fameuses ventes aux enchères à la bougie des vins des Hospices de Beaune, son Hôtel Dieu, fondé en 1443, merveille de l’art burgondo-flamand et sa grande salle des malades de 72 m de long avec l’enfilade des lits à colonne et la magnifique voute de bois en carène de navire renversée , le musée du vin de Bourgogne dans l’ancien Hôtel XV ème des ducs de Bourgogne.

Cour des Hospices de Beaune-Photo François Vauban
Cour des Hospices de Beaune-Photo François Vauban

*Nuit St Georges, la capitale de la Côte à laquelle elle a donné son nom, son église romane St Symphorien et sa rare cage d’escalier tournant du XVI ème dans un étonnnant cylindre ajouré en bois, le beffroi de l’Hotel de ville et l’hopital St Laurent du XVII ème.

* La verdoyante route panoramique entre Nuit-St Georges, Bruant, plongeant ensuite sur Bouilland et ses cirques rocheux aux collines boisées

*Le fameux château du Clos de Vougeot, son grand cellier du XII ème où ont lieu les cérémonies de la Confrérie du Tastevin, ses quatre énormes pressoirs du moyen age, le dortoir des moines et sa spectaculaire charpente.

La partie médiévale de la cour intérieure du célèbre château du Clos Vougeot.

*Un bijou méconnu niché dans un écrin de verdure au fond d’un vallon éloigné de tout, mais qui vaut le détour : le Château de Soussey-sur-Brionne, non loin de Pouilly en Auxois, réserve une belle surprise avec son corps de logis Renaissance, sa tour pigeonnier, et son exceptionnel donjon du XIIIème sur trois étages en voutes gothiques sur un pilier central où décors et personnages vous plongent dans la vie des seigneurs du Moyen-Age. Visites guidées du 1er juillet au 18 août et du 1er au 15 septembre. Tel : 06 80 14 56 02

Le château de Soussey-sur-Brionne et son donjon du XIIIème.
Le château de Soussey-sur-Brionne et son donjon du XIIIème.

*Dijon, le Palais des ducs de Bourgogne et ses tours de Bar et de Philippe-le-Bon d’où on découvre une belle vue sur la ville jusqu’aux premier contrefort sdu Jura, les vieilles rues et la place François Rude aux maisons à pans de bois du XV ème, le musée du folklore bourguignon avec ses scènes reconstituées dans le cloître du monastère des Bernardines, l’Hotel de Vogüé du XVII ème et son toit en tuiles vernissées, le musée Amora créé par le principal fabricant de moutarde de Dijon.

Le palais ducal de Dijon et la Tour de Philippe-le-bon (Photo Alain Doire)
Le palais ducal de Dijon et la Tour de Philippe Le Bon(Photo Alain Doire)

*Le château de Savigny les Beaune avec sa collection d’Abarth de course, de voitures de pompiers et ses 90 avions de chasse dans le parc transformé en base aérienne.

* Le vieux bourg fortifié de *Chateauneuf avec ses rues étroites du XIV ème, ses places, ses remparts, et son chateau surplombant les vallées alentours qui commandait la route entre Dijon et Autun et le canal de Bourgogne qui passe au pied.

*Le château de Gevrey-Chambertin et ses tours carrées forteresses bâties au X ème siècle, aujourd’hui propriété du Chinois qui dirige les casinos de Macao.

Château-de-Gevrey-Chambertin- Photo Alain-Doire
Château de Gevrey-Chambertin- Photo Alain-Doire

 


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                          POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE

Une adresse unique pour tous les passionnés : d’histoire, de charme et authenticité, de service d’exception, de vins et gastronomie, de voitures à chouchouter et de bien-être…

Idéalement situé au cœur historique de Beaune, l’Hôtel Le Cep est situé à deux pas des célèbres Hospices de Beaune et de la basilique Notre-Dame. La réunion harmonieuse de plusieurs hôtels particuliers ou demeures datant du XVIème siècle, a permis à l’hôtel Le Cep de s’agrandir au fil des ans. L’établissement 5 étoiles est ainsi devenu une véritable institution pour les épicuriens du monde entier. Et nous mettons à disposition pour votre bijou à 4 roues, des garages ou des parking privés sécurisés. Les voitures anciennes, de prestige ou électriques sont toutes les bienvenues !

Aujourd’hui, l’hôtel compte 62 chambres dont 32 suites, des salons, un bar, 3 salles de réunion high-tech, un restaurant gastronomique « Loiseau des vignes », deux cours du XVIème, un jardin à la française, un espace fitness et un Spa Holistique chic et raffiné afin de vous détendre grâce à un accueil chaleureux et des services de qualité.

3 caveaux de dégustation dont le Caveau Saint-Félix vous ouvrent leurs portes au sein même de l’Hôtel, vous offrant la possibilité de découvrir notre carte des vins.En dégustation privative, notre responsable Oenotourisme et notre Chef Sommelier se feront un plaisir de vous dévoiler les secrets des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Notre cave de plus de 1000 références, de vins rares, vieux millésimes ou collections uniques de vins des Hospices de Beaune se partagent la vedette avec les vins de jeunes vignerons Bourguignons talentueux que nous avons déniché pour vous, à consommer sur place ou à emporter.

Soyez assuré de notre dévouement à rendre votre séjour inoubliable ! Le personnel et la direction de l’Hôtel Le Cep n’ont qu’un but : vous aider à transformer votre visite en une expérience extraordinaire dont vous vous souviendrez avec plaisir… normal entre passionnés !

HOTEL LE CEP***** & SPA HOLISTIQUE MARIE DE BOURGOGNE
27, rue Maufoux – 21200 BEAUNE

Plus d’informations : http://www.hotel-cep-beaune.com
Tel. +33 (0)3 80 22 35 48 – resa@hotel-cep-beaune.com

 

1100 cm3 1931 23 ch 80 km/h domaine Jean-Marie Bouzereau Peugeot 201 2024-07-01
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

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