Lancé en 2017 en SUV familial, le 5008 s’améliore pour sa troisième version. En profitant des apports du nouveau 3008. Mais sans pour autant faire la révolution d’un point de vue stylistique.
UNE VALISE EN MOINS Prenez son petit frère, le dernier 3008 devenu un coupé SUV, et rajoutez lui 25 cm en longueur : vous avez la nouvelle version du Peugeot 5008 qui va concurrencer avec ses 7 places les Renault Espace et Scénic. Et à priori, avec davantage de place à l’intérieur que le précédent 5008 puisque le nouveau mesure 15 cm de plus en longueur. Eh bien, pas forcément ! Car si cet allongement profite un peu aux genoux des passagers arrières, la capacité du coffre, elle, passe de 780 litres à 748…32 litres de moins, l’équivalent d’une valise de cabine à enlever.
60 LITRES D’ESSENCE Fâcheux pour une voiture destinée aux familles nombreuses dont il faut réussir à loger la montagne de bagages. Allez comprendre ! L’explication est hélas assez simple : la rançon du progrès. Si on considère que l’électrification à outrance des automobiles en est un. Et pour cela, il faut bien caser les batteries sous le plancher…du coffre ! CQFD…Même dans la version thermique hybride de 136 ch, ou l’hybride rechargeable de 195 ch (80 km d’autonomie en électrique + 60 l dans le réservoir) . Et en 100 % électrique (210 ch, 73 kWh 525km d’autonomie, ou 230 ch 98 kWh 660 km d’autonomie) les batteries plus puissantes sont encore plus encombrantes.
HÉRITAGE DU 3008 Le summum est atteint dans la version 73 kWh 320 ch à 4 roues électriques, où là, le coffre réduit à 698 litres en perd donc 50 de plus : 32+50 = 82 litres en moins au total, et en payant plus cher ! Ne vaut-il pas mieux, alors, acheter les derniers 5008 de la deuxième génération tant qu’il en reste ? Tout de même pas. Car mis à part ces considérations de volume de coffre, le 5008 de la troisième génération offre de nouveaux atouts non négligeables. A commencer par le superbe mobilier hérité du nouveau 3008 qui s’offre à la vue des passagers avant avec cette planche de bord futuriste à la dalle incurvée flottante.
DU MIEUX À L’ ARRIÈRE Une belle réussite stylistique. Et très fonctionnelle. Avec en raccourci des touches de commandes tactiles qui évitent les égarements du doigt sur l’écran central pendant qu’on quitte la route des yeux. L’intérieur tapissé de textiles texturés est un vrai cocon de tranquillité accentué par une impressionnante insonorisation et un confort des sièges très ergonomiques.En particulier à l’arrière où de grand progrès ont été réalisés dans l’accès aux 2 sièges télescopiques du troisième rang dans le coffre. Fini les contorsions acrobatiques en se glissant au dessus du dossier rabattu de la banquette arrière.
TABLE DE JEUX Désormais, sur le nouveau 5008, les sièges du deuxième rang coulissent sur 15 cm et basculent complètement. Laissant ainsi un passage d’autant plus aisé qu’il y a moins de risque de se cogner la tête puisque la hauteur sous plafond a été rehaussée de 5 cm pour compenser le relèvement du plancher du au logement des batteries.Quant aux trois passagers arrière du rang 2, ils bénéficient d’un confort accru avec des dossiers inclinables sur trois positions. Plus une où le dossier se transforme en table guéridon entre deux sièges si l’on veut jouer aux cartes.
HIGH TECH Bref, une voiture à vivre plus conviviale qu’avant. Et plus high tech au profit de la sécurité à bord avec 40 aides à la conduite : camera arrière avec deux angles de vue, vision à 360° dans les manoeuvres délicates, régulateur de vitesse adaptatif en fonction des panneaux de limitation, changement de voie semi automatique, reconnaissance vocale, appli smart phone pour fermeture ou ouverture à distance, programmation ou lancement de la recharge, pré-conditionement thermique en hiver de la batterie …Enfin, malgré un léger embonpoint de 100 kg par rapport à son petit jumeau 3008, ce nouveau 5008 (de 1,7 à 2,2 tonnes) devrait offrir le même plaisir de conduite à la fois par son confort et sa tenue de route qui sont ses qualités indéniables.
Prix : à partir de 40 490 € en hybrid, de 46 990 € à 51 490 € en électrique