Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise
3/4 AVANT new 5008

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024

Lancé en 2017 en SUV familial, le 5008 s’améliore pour sa troisième version. En profitant des apports du nouveau 3008. Mais sans pour autant faire la révolution d’un point de vue stylistique.

UNE VALISE EN MOINS Prenez son petit frère, le dernier 3008 devenu un coupé SUV, et rajoutez lui 25 cm en longueur : vous avez la nouvelle version du Peugeot 5008 qui va concurrencer avec ses 7 places les Renault Espace et Scénic. Et à priori, avec davantage de place à l’intérieur que le précédent 5008 puisque le nouveau mesure 15 cm de plus en longueur. Eh bien, pas forcément ! Car si cet allongement profite un peu aux genoux des passagers arrières, la capacité du coffre, elle, passe de 780 litres à 748…32 litres de moins, l’équivalent d’une valise de cabine à enlever.

Coffre du nouveau 5008
Dossiers rabattus, la capacité du coffre passe de 748 à 1815 litres, mais contre 1940 sur l’ancien.

60 LITRES D’ESSENCE Fâcheux pour une voiture destinée aux familles nombreuses dont il faut réussir à loger la montagne de bagages. Allez comprendre ! L’explication est hélas assez simple : la rançon du progrès. Si on considère que l’électrification à outrance des automobiles en est un. Et pour cela, il faut bien caser les batteries sous le plancher…du coffre ! CQFD…Même dans la version thermique hybride de 136 ch, ou l’hybride rechargeable de 195 ch (80 km d’autonomie en électrique + 60 l dans le réservoir) . Et en 100 % électrique (210 ch, 73 kWh 525km d’autonomie, ou 230 ch 98 kWh 660 km d’autonomie) les batteries plus puissantes sont encore plus encombrantes.

Profil du nouveau Peugeot 5008
Entre le nouveau, et l’ancien ci-dessous, les stylistes n’ont pas fait preuve d’une grande imagination….

 

HÉRITAGE DU 3008 Le summum est atteint dans la version 73 kWh 320 ch à 4 roues électriques, où là, le coffre réduit à 698 litres en perd donc 50 de plus : 32+50 = 82 litres en moins au total, et en payant plus cher ! Ne vaut-il pas mieux, alors, acheter les derniers 5008 de la deuxième génération tant qu’il en reste ?  Tout de même pas. Car mis à part ces considérations de volume de coffre, le 5008 de la troisième génération offre de nouveaux atouts non négligeables. A commencer par le superbe mobilier hérité du nouveau 3008 qui s’offre à la vue des passagers avant avec cette planche de bord futuriste à la dalle incurvée flottante.

Planche de bord du 5008
Reprise du 3008, la planche de bord futuriste avec sa dalle incurvée est du meilleur effet.

DU MIEUX À L’ ARRIÈRE Une belle réussite stylistique. Et très fonctionnelle. Avec en raccourci des touches de commandes tactiles qui évitent les égarements du doigt sur l’écran central pendant qu’on quitte la route des yeux. L’intérieur tapissé de textiles texturés est un vrai cocon de tranquillité accentué par une impressionnante insonorisation et un confort des sièges très ergonomiques.En particulier à l’arrière où de grand progrès ont été réalisés dans l’accès aux 2 sièges télescopiques du troisième rang dans le coffre. Fini les contorsions acrobatiques en se glissant au dessus du dossier rabattu de la banquette arrière.

sièges arrière
En configuration 7 places, les sièges offrent un bon confort et un meilleur accès aux 2 dans le coffre.
Siège guéridon dans le 5008
Le dossier entièrement rabattable transforme la place du milieu en guéridon convivial.

TABLE DE JEUX Désormais, sur le nouveau 5008, les sièges du deuxième rang coulissent sur 15 cm et basculent complètement. Laissant ainsi un passage d’autant plus aisé qu’il y a moins de risque de se cogner la tête puisque la hauteur sous plafond a été rehaussée de 5 cm pour compenser le relèvement du plancher du au logement des batteries.Quant aux trois passagers arrière du rang 2, ils bénéficient d’un confort accru avec des dossiers inclinables sur trois positions. Plus une où le dossier se transforme en table guéridon entre deux sièges si l’on veut jouer aux cartes.

Poste de conduite
Le petit volant à double méplat ne cache plus l’affichage du i-cockpit et procure des sensations de conduite.

HIGH TECH Bref, une voiture à vivre plus conviviale qu’avant. Et plus high tech au profit de la sécurité à bord  avec 40 aides à la conduite : camera arrière avec deux angles de vue, vision à 360° dans les manoeuvres délicates, régulateur de vitesse adaptatif en fonction des panneaux de limitation, changement de voie semi automatique, reconnaissance vocale, appli smart phone pour fermeture ou ouverture à distance, programmation ou lancement de la recharge, pré-conditionement thermique en hiver de la batterie …Enfin, malgré un léger embonpoint de 100 kg par rapport à son petit jumeau 3008, ce nouveau 5008 (de 1,7 à 2,2 tonnes) devrait offrir le même plaisir de conduite à la fois par son confort et sa tenue de route qui sont ses qualités indéniables.

Prix : à partir de 40 490 € en hybrid, de 46 990 € à 51 490 € en électrique

electrique génération 3 hybride Peugeot 5008 2024-07-01
Tags electrique génération 3 hybride Peugeot 5008
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Panhard PL 17, le chant du cygne de la marque

prochain article

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins