Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»La troisième vie du Mini Countryman
Mini countryman 3/4 AV

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024

Le nouveau SUV de Mini est de plus en plus maxi. Avec des dimensions en hausse qui vont de pair avec une habitabilité plus spacieuse et dans une ambiance intérieure insolite.

FIN DU BLING-BLING Dans la famille Mini, le Countryman continue de cultiver sa différence de voiture pas comme les autres. Pour sa troisième édition depuis son lancement en 2010 et près de 1,2 millions en circulation, il reste atypique avec son look de petit SUV baroudeur élégant, avec encore plus de carrure (+2cm) et de volume par son allongement de 14,7 cm à 4,44 m et sa hauteur rehaussée de 10 cm à 1,66 m. A l’intérieur tout change. Les chromes jugés trop bling-bling disparaissent.

Places avant mini-countryman
Une planche de bord originale en tissu polyester tissé avec son disque central.

RECYCLAGE On passe de l’ambiance british-chic au fun-bobo-écolo avec sièges vegan et une planche de bord dépouillée tressée en textile polyester recyclé de couleurs irisées, rehaussée au milieu par un grand disque plat lumineux, comme sorti d’une pochette de 33 tours, le premier écran OLED sur une auto, qui renouvelle le cadran central des Mini. Original avec ses différentes présentations, (on peut même mettre des photos en fond d’écran comme sur un smartphone !) mais pas toujours d’une lecture rapide aisée sur certaines configurations chargées.

Tableau de bord Countryman
Un tableau de bord minimaliste qui renforce l’originalité du Mini Countryman.

BOUTONS PAS MORTS En dessous, les designers ont installé, en clin d’œil aux alignements de petits interrupteurs chromés des Mini, des boutons pour différentes fonctions allant du frein à main au démarreur à tourner comme une clé, en passant curieusement par le curseur des vitesses avant arrière et, bravo, un bouton raccourci pour annuler l’exaspérante alerte au franchissement de ligne au lieu d’aller naviguer dangereusement sur l’écran tout en roulant pour arriver au même résultat !

Des ambiances lumineuses au choix sur la planche de bord et le disque central.

Ambiances lumineusesIL A DU COFFRE Pour le fun, différentes ambiances lumineuses et sonores en fonction du mode de conduite sport ou confort agrémentent l’habitacle au demeurant spacieux. Particulièrement à l’arrière où les passagers profitent d’un bon espace aux genoux de par l’augmentation de l’empattement entre les roues avant et arrière. Et les 3 dossiers de la banquette peuvent se régler individuellement sur trois inclinaisons différentes selon le confort souhaité. Le coffre bénéficie aussi de l’allongement du Countryman qui lui fait gagner 55 litres pour une capacité de 505 litres. Voire plus avec la banquette coulissante sur 13 cm.

Placesarrières Countryman
Des places arrières spacieuses à 3 banquettes à dossier inclinable en 3 positions.

CONDUITE AUTOMATIQUE Fun-bobo-écolo, le nouveau Countryman n’en est pas moins à la pointe de la technique avec toutes les applis téléchargeables, le streaming, les jeux, et toutes les aides à la conduite dernier cri y compris un détecteur de somnolence. Outre les fonctions de stationnement automatique et la vision du stationnement à 360 degrés, le nouveau MINI Countryman est capable d’identifier plus clairement les places de stationnement possibles grâce à 12 capteurs à ultrasons et à quatre caméras Surround View. A l’aide de la nouvelle fonction de stationnement à distance, le Mini Countryman peut aussi être manœuvré via un smartphone pour sortir d’une place de parking étroite sans personne au volant.

Profil Countryman
Il devient massif avec une ceinture de caisse plus haute et 14,7 cm de plus en longueur.

OPTIONS CHÈRES Mais nombre de ces équipements sont loin d’être tous de série. Et Mini n’est pas pour rien propriété de BMW : les options sont légions comme chez la marque munichoise. Et pire, pas individuellement. Exemple : de série, le Countryman a un réservoir de seulement 45 litres. Si pour rouler plus longtemps vous préférez celui de 54 litres, il vous en coutera… 7580 € en plus au prix de base de 40 000 € ! Car ce réservoir fait partie d’un pack L comprenant aussi la banquette coulissante, la hifi Harman kardon , le toit ouvrant en verre, le Park Assist Plus, l’affichage tête haute en couleur….

Arrière Countryman
Le clin d’oeil au drapeau anglais est toujours présent sur les feux arrières.

PUNCHY La version mise à disposition pour les essais officiels était celle du Countryman essence 1,5 litres microhybridé de 170 ch. Une puissance lui donnant de franches accélérations (0 à 100km/h en 8,3 sec) dans le sympathique  vrombissement saccadé de son 3 cylindres aux faux airs de 6 cylindres à l’oreille. Une nervosité, jouissive et frustrante à la fois en l’absence de palettes au volant pour monter ou descendre en rétrogradant les rapports de la boite automatique. Sauf en prenant un autre pack d’options pour avoir des palettes !

3/4 AR Countryman
Une carrosserie à la plastique très lisse qui lui donne son élégance sobre.

SCOTCHÉ À LA ROUTE Néanmoins ce nouveau Countryman fait bien le job en restant scotché à la route avec une suspension plutôt ferme (mieux vaut prendre des jantes de 18 pouces au lieu des 20 pouces pour avoir davantage d’amorti avec des pneus plus épais). Au volant, la direction se montre précise avec un train avant incisif qui déroule les enchainements de courbe sans broncher. Et la conduite très vive de ce Countryman est franchement plaisante et sécurisante. Avec une consommation raisonnable qui a oscillé durant cet essai mixte route-autoroute entre  5,4 l et 7,1 l /100 km.

Face countryman
Augmentation de sa carrure avec 2 cm en largeur et 10 cm en hauteur et une plus grande calandre.

BOMBE DE 300 CH Deux autres versions essence vont être commercialisées : un 2l hybridé 48 volt de 218 ch, et une bombe de 300 ch avec le 2 litres John Cooper Works de 400 Nm qui explose le chrono à 5,4 secondes pour un 0 à 100 km/h avant de tutoyer les 250 km/h ! Jouant les frères jumeaux survolté avec une batterie de 64,6 kWh et un couple faramineux de 494 Nm, le Countryman SE ALL4 de 313 ch avec 2 moteurs électriques avant-arrière réalise la même performance en 5,6 secondes avec une autonomie théorique de 462 km. Et moins gourmande en courant, une version à un seul moteur de 204 ch sera aussi au catalogue.

 

1500 cm3 170 ch 48 volts hybride Mini Countryman 2024-06-01
Tags 1500 cm3 170 ch 48 volts hybride Mini Countryman
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

La Renault Vivastella du champagne de Venoge

prochain article

Panhard PL 17, le chant du cygne de la marque

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins