Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes
Dacia-Duster-Hybrid OUV

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

Le nouveau Duster Dacia reste le champion des SUV 4X4 avec son tarif imbattable qui en offre plus que le précédent. Aussi bien à l’aise sur le bitume que sur les terrains les plus boueux.

Impressionnant ! Voilà qui résume les progrès réalisés par le jeune Duster âgé de 14 ans déjà. Pour sa troisième vie, le SUV à succès vendu à plus de 2,4 millions d’exemplaires depuis 2010 impressionne au premier coup d’oeil par son nouveau look massif : ceinture de caisse plus haute réduisant la surface des vitres dans le prolongement du capot surélevé aux lignes anguleuses très tranchées lui donnant une image de puissance et de robustesse qui n’est pas usurpée.

Dacia-Duster-4x4
Avec 21,7 cm de garde au sol et des angles de franchissement 31° (AV) et 36° (AR), le Duster passe partout.

Il faut le voir à l’oeuvre pour constater ses invraisemblables qualités de franchissement tout terrain facilitées par son poids plume de seulement 1300 kg pour le 4X4 uniquement en 1,2 l 130 ch avec contrôle de vitesse en descente, mode boue, neige, lock… Et même le 2 roues motrices 140 ch avec son système anti patinage arrive à passer dans des chemins caillouteux plus que cahotiques et grimper des côtes en terre très hasardeuses. Mais ce nouveau Duster plus musclé impressionne aussi sur routes sinueuses par son comportement jamais pris en défaut dans les enchainements de virages les plus diaboliques.

3/4 AR Nouveau Duster
Un arrière plus musclé avec des épaulements proéminents au dessus des roues.

Grâce aux changements de trains avant et arrière ce résultat édifiant relève du paradoxe :  l’amortissement est à la fois souple pour absorber en douceur les bosses tout en évitant les effets de roulis par un raidissement des composants de suspension sur ce nouveau Duster bénéficiant aussi de la plate  forme CMF-B (celle du Jogger, ou du Captur)  qui lui donne davantage de rigidité et de robustesse.Imperturbable, ce nouveau Duster vire à plat sans dérive, avec une une tenue de cap renforcée par une direction électrique très précise.

Dacia-Duster-4x4
Une face avant de baroudeur anguleux, plus massive et agressive.

Il en découle un plaisir de conduite rassurant dans une ambiance calme où les progrès d’insonorisation de l’habitacle sont notables.Même si le 1,2 litres 3 cylindres de 130 ch légèrement hybridé 48 volts rugit un peu fort en montant dans les tours. Alors que la version 2 roues motrices 140 ch au 4 cylindres 1,6 l (de 94 ch) full hybrid à batterie 1,2 kWh autorechargeable pour ses deux moteurs électriques (dont un sur la boite auto sans embrayage) a avalé le bitume avec davantage de sérénité et de puissance.

profil nouveau Duster
Un profil plus baroudeur avec protections inrayables tout le tour et ceinture de caisse plus haute.

Tout en affichant une consommation intéressante de seulement 5,2 litres au 100 km durant nos essais Et plus de 1000 km d’autonomie (1400 km en GPL). Grâce à 80% de roulage électrique en ville avec un gain de carburant de 40% et 20% sur route. Enfin, au vu de ses performances et de son niveau d’équipement enrichi par des aides à la conduite et un écran multimédia à l’ergonomie facile qui ont contribué à augmenter son tarif, le nouveau Duster continue d’impressionner par son rapport  qualités- prix imbattable :19 690 € en bicarburant GPL-essence, et de 23 400 € à 28 600 € selon les versions essence et leurs options.

Coffre newDuster
Un coffre de 517 litres litres avec une capacité de 1696 l banquette rabattue.

Grâce à sa nouvelle plate forme, le nouveau Duster, tout en gardant la même longueur de 4,34 m, offre davantage d’espace aux passagers. 3 cm de plus aux genoux à l’arrière. 4 cm de plus en largeur aux épaule à l’avant et un coffre de 430 l sur le 140 hybride à 517 l sur le 130 en 4×2, le 4X4 étant entre les deux à 456 l. Mais hélas sans roue de secours…Les assises bénéficient de mousses plus denses et moelleuses sur les versions Extrême équipées à l’avant d’une manette accentuant l’appui lombaire.

places AR Duster
Trois vraies places arrière aux assises de confort égales y compris au milieu. Et des tissus au revêtement lavable.

Mais dans l’ensemble, les dossiers ne sont pas assez galbés, ont un maintien latéral minime et sont rehaussés d’appui-tête trop hauts qui cachent complètement la vue aux deux passagers arrières. En revanche, le troisième du milieu n’est pas le sacrifié de service comme sur beaucoup de voitures grâce à une banquette presque plate repliable 2/3-1/3. Autre fait notable : la souplesse du confort de suspension à l’avant se retrouve aussi à l’arrière alors que bien souvent elle se dégrade.

Poste de conduite new Duster
Un poste de conduite qui gagne en qualité de design et d’ergonomie.

Dans l’habitacle qui offre plein d’astuces de rangements, un support pour smart phone à droite du volant et 4 prises usb, les plastiques durs (recyclés à 20%) font partie du jeu sur ce low cost. En revanche le dessus de la planche de bord au grainage noir luisant se révèle très gênant par la réverbération du soleil alors qu’un revêtement mat aurait été plus approprié et moins fatiguant pour les yeux. Des simulations avait paraît-il été faites sur ordinateur. Mais on y avait visiblement sous évalué la puissance des rayons solaires…

 

 

2024-05-01
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

BMW M3, de l’extra brut en Champagne

prochain article

La Renault Vivastella du champagne de Venoge

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le BMW iX2 xDrive 30, se met en voltage max

Le BMW iX2 xDrive 30, se met en voltage max

Philippe Genet 01 Avr 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins