Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Le BMW iX2 xDrive 30, se met en voltage max
BMW X2 3/4 AV

Le BMW iX2 xDrive 30, se met en voltage max

Philippe Genet 01 Avr 2024

Nouvelle, la deuxième édition du BMW X2 marque son entrée dans le 100 % électrique tout en gardant quand même des versions thermiques. Pour ne pas indisposer ses acheteurs traditionnels.

Pour ceux qui ne sont pas des initiés, une petite révision de la grammaire BMW s’impose. Histoire de savoir de quoi on parle. Chez les « Béhémistes », le terme X a toujours désigné les SUV dans l’ordre de leur taille croissante : X1, X3, X5… Et la dénomination en chiffre pair les versions SUV en coupé depuis le tout premier qui avait lancé cette nouvelle mode en 2008, le  X6 avec sa curieuse forme de ballon de rugby.

Profil new BMW X2
Un profil de coupé plus long de 19 cm que celui de 2018 avec 4,55 m et 6,4 cm plus haut.

La nouveauté en 2024 concerne donc la deuxième édition du BMW X2 créé en 2018. Autant le premier avait plutôt un look de berline rehaussée sur des grandes roues, celui-ci renoue avec la tradition des coupés avec un grand changement de silhouette. Le nouveau BMW X2 se rallonge de 19,4 cm à 4,55 m et gagne 6,4 cm en hauteur à 1,59 m avec une ligne de toit fuyante inclinée vers un arrière fast back aux impressionnants épaulements musclés au dessus des roues arrières qui lui donnent une belle vigueur.

Coffre BMW X2
Avec 90 l de plus le coffre a une capacité de 560 litres ou 525 sur l’électrique.

Cet allongement profite aux passagers arrières et surtout au coffre qui gagne carrément 90 litres avec une capacité portée à 560 litres. Ou 525 litres en raison de la place prise par les batteries sur le BMW iX2 x Drive 30 de 313 ch à deux moteurs électriques avant-arrière (sans terres rares) que nous avons essayé. Sa batterie de 64,6 kWh rechargeable en 29 minutes de 10 à 80% sur borne rapide 130 KW lui assure théoriquement 417 à 449 km d’autonomie. Durant notre essai mixte route-autoroute du i X2 xDrive 30 à rythme soutenu, la consommation a oscillé entre 17 et 19 kWh/ 100 km.

Places arrière X2
Des places arrière correctes mais sans grande visibilité aux fenêtres pour les enfants.

Bonne surprise, son surpoids à près de 2,1 tonnes (contre 1,675 en thermique) ne le pénalise pas dans ses impressionnantes accélérations (avec un couple de 494 Nm un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes)  et en tenue de route dans les enchainements de virages qui ne génèrent aucun roulis. Mais au prix d’une suspension dont la fermeté est malheureusement accentuée par l’abaissement de la caisse de 1,5 cm sur cette version, et par une monte pneumatique taille basse avec grandes roues de 20 pouces.

poste de pilotage BMW X2
Une planche de bord sobre avec son écran incurvé et la console centrale aérienne.

Mieux vaut donc choisir des jantes de 17 pouces qui donnent davantage d’amorti pneumatique pour gagner en souplesse et en confort par ailleurs excellent à bord. Les assises, en cuir-alcantara comme sur les garnitures de portes et de planche de bord) ont un excellent maintien latéral et l’insonorisation est plutôt bonne malgré des bruits de roulements plus présents que sur la Peugeot 3008.  Quant à la position de conduite, elle est agréable en face de planche de bord à dalle incurvée reprise à celle plus récente du X1.

Tableau de bord. BMW X2
Le tableau de bord plus moderne du nouveau BMW iX2 reprend la nouvelle dalle grand écran du X1.

Mais, rançon de la high tech : les quelques boutons qui existaient encore sur le précédent X2 disparaissent et sont remplacés par une navigation sur l’écran en 2 ou 3 étapes….Il devient donc gênant par exemple de démarrer sans avoir déconnecté auparavant les aides à la conduite comme l’anti franchissement de ligne qu’il est dangereux d’annuler tout en roulant alors que l’opération s’effectuait jusqu’ici en un clin d’œil. Vive le progrès !

New BMW X2 3/4 AR
L’arrière du BMW iX2 adopte un look fast back bien marqué avec des épaulements musclés.

En revanche, l’ergonomie intuitive de l’écran a gagné en facilité et avec de nouvelles applications et un programmeur de parcours pour les arrêts aux bornes de rechargement. Et le BMW iX2 bénéficie de toutes les aides à la conduite dernier cri jusqu’ici réservées aux modèles de gammes supérieures. Du park assist à la caméra panoramique 360 ° très utile en manœuvre, aux détections piétons, avertisseur de trafic transversal arrière, assistant de marche arrière automatique et d’évitement de trafic frontal…

Une face avant massive et plus large de 2,1 cm avec sa grande calandre éclairée.

Plus prudent que Audi ou Mercedes sur le basculement au tout électrique, le constructeur munichois continue de décliner son BMW X2 en thermique essence 3 cyl 1,5 litres micro hybridé 170 ch à partir de 46 600 € et même en diesel  1,8 l de 150 ch (47 300 €) ou en 2 litres hybride de 163 ch. Et pour ceux qui trouveraient le BMW iX2 xDrive 30 (de 59 150 à 63 150 €) un peu cher, BMW proposera la version « dégonflée » à 1645 kg et un seul moteur électrique, le iX2 eDrive 20 de 204 ch  à partir de 46 900 € et donc éligible au bonus.

 

 

180 km/h 2 moteurs électriques 313 ch 64 8 kWh BMW iX2 xDrive 30 2024-04-01
Tags 180 km/h 2 moteurs électriques 313 ch 64 8 kWh BMW iX2 xDrive 30
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

La 504 break de Brassens roule en Beaujolais

prochain article

BMW M3, de l’extra brut en Champagne

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins