Nouvelle, la deuxième édition du BMW X2 marque son entrée dans le 100 % électrique tout en gardant quand même des versions thermiques. Pour ne pas indisposer ses acheteurs traditionnels.
Pour ceux qui ne sont pas des initiés, une petite révision de la grammaire BMW s’impose. Histoire de savoir de quoi on parle. Chez les « Béhémistes », le terme X a toujours désigné les SUV dans l’ordre de leur taille croissante : X1, X3, X5… Et la dénomination en chiffre pair les versions SUV en coupé depuis le tout premier qui avait lancé cette nouvelle mode en 2008, le X6 avec sa curieuse forme de ballon de rugby.
La nouveauté en 2024 concerne donc la deuxième édition du BMW X2 créé en 2018. Autant le premier avait plutôt un look de berline rehaussée sur des grandes roues, celui-ci renoue avec la tradition des coupés avec un grand changement de silhouette. Le nouveau BMW X2 se rallonge de 19,4 cm à 4,55 m et gagne 6,4 cm en hauteur à 1,59 m avec une ligne de toit fuyante inclinée vers un arrière fast back aux impressionnants épaulements musclés au dessus des roues arrières qui lui donnent une belle vigueur.
Cet allongement profite aux passagers arrières et surtout au coffre qui gagne carrément 90 litres avec une capacité portée à 560 litres. Ou 525 litres en raison de la place prise par les batteries sur le BMW iX2 x Drive 30 de 313 ch à deux moteurs électriques avant-arrière (sans terres rares) que nous avons essayé. Sa batterie de 64,6 kWh rechargeable en 29 minutes de 10 à 80% sur borne rapide 130 KW lui assure théoriquement 417 à 449 km d’autonomie. Durant notre essai mixte route-autoroute du i X2 xDrive 30 à rythme soutenu, la consommation a oscillé entre 17 et 19 kWh/ 100 km.
Bonne surprise, son surpoids à près de 2,1 tonnes (contre 1,675 en thermique) ne le pénalise pas dans ses impressionnantes accélérations (avec un couple de 494 Nm un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes) et en tenue de route dans les enchainements de virages qui ne génèrent aucun roulis. Mais au prix d’une suspension dont la fermeté est malheureusement accentuée par l’abaissement de la caisse de 1,5 cm sur cette version, et par une monte pneumatique taille basse avec grandes roues de 20 pouces.
Mieux vaut donc choisir des jantes de 17 pouces qui donnent davantage d’amorti pneumatique pour gagner en souplesse et en confort par ailleurs excellent à bord. Les assises, en cuir-alcantara comme sur les garnitures de portes et de planche de bord) ont un excellent maintien latéral et l’insonorisation est plutôt bonne malgré des bruits de roulements plus présents que sur la Peugeot 3008. Quant à la position de conduite, elle est agréable en face de planche de bord à dalle incurvée reprise à celle plus récente du X1.
Mais, rançon de la high tech : les quelques boutons qui existaient encore sur le précédent X2 disparaissent et sont remplacés par une navigation sur l’écran en 2 ou 3 étapes….Il devient donc gênant par exemple de démarrer sans avoir déconnecté auparavant les aides à la conduite comme l’anti franchissement de ligne qu’il est dangereux d’annuler tout en roulant alors que l’opération s’effectuait jusqu’ici en un clin d’œil. Vive le progrès !
En revanche, l’ergonomie intuitive de l’écran a gagné en facilité et avec de nouvelles applications et un programmeur de parcours pour les arrêts aux bornes de rechargement. Et le BMW iX2 bénéficie de toutes les aides à la conduite dernier cri jusqu’ici réservées aux modèles de gammes supérieures. Du park assist à la caméra panoramique 360 ° très utile en manœuvre, aux détections piétons, avertisseur de trafic transversal arrière, assistant de marche arrière automatique et d’évitement de trafic frontal…
Plus prudent que Audi ou Mercedes sur le basculement au tout électrique, le constructeur munichois continue de décliner son BMW X2 en thermique essence 3 cyl 1,5 litres micro hybridé 170 ch à partir de 46 600 € et même en diesel 1,8 l de 150 ch (47 300 €) ou en 2 litres hybride de 163 ch. Et pour ceux qui trouveraient le BMW iX2 xDrive 30 (de 59 150 à 63 150 €) un peu cher, BMW proposera la version « dégonflée » à 1645 kg et un seul moteur électrique, le iX2 eDrive 20 de 204 ch à partir de 46 900 € et donc éligible au bonus.