Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des anciennes»Une Ford T sortie d’un demi siècle d’oubli
Ford T des frères Juillard

Une Ford T sortie d’un demi siècle d’oubli

Philippe Genet 31 Jan 2024

Dominique et Jacques Juillard / Domaine de la Sorbière

Dans le Beaujolais, cette Ford T centenaire, première voiture bon marché de l’Histoire, simple, robuste et peu couteuse à l’entretien, roule à nouveau après avoir été longtemps mise en sommeil.

SURPRISE DANS LA PÉNOMBRE « Je n’en reviens toujours pas d’avoir découvert cette caverne d’Ali Baba ! Un vrai trésor caché là depuis plus d’un demi siècle… » Ce 10 octobre 1979, Dominique Juillard s’en souviendra toute sa vie. Le jour où sous une maison bourgeoise de Lyon il a pénétré au fond du garage d’une vieille dame qui avait répondu à son annonce « Cherche voiture ancienne ». Soudain, dans la pénombre, lui est apparue la surprenante silhouette haute sur pattes d’une Ford T « Center door » de 1922 ressemblant à un carrosse avec ses portières centrales encadrées de hautes fenêtres.

Carrosse fermé
Avec sa portière centrale, la Ford T ressemblait à un carrosse.

COMPLIQUÉE A CONDUIRE La fameuse Ford emblématique, première voiture populaire au monde avec 16,4 millions d’exemplaires entre 1908 et 1927, avant que les 21 millions de Coccinelle Volkswagen lui ravissent la vedette. Cette star de l’époque, le mari de la vieille dame se l’était offerte en 1922, puis s‘était ravisé en 1925 en la remplaçant par une plus moderne Citroën B12 aux 4 portières davantage fonctionnelles et à la conduite moins compliquée. Car il ne fallait pas se mélanger les pédales ! Celle de droite (l’accélérateur pour nous) correspondait au frein !

Poste de conduite
Un tableau de bord très rudimentaire sur cette voiture où le démarreur s’actionnait au pied.

DANS LES FILMS MUETS Celle de gauche servait pour les vitesses : enfoncée pour démarrer en première, en position centrale au point mort et relevée comme une seconde pour rouler jusqu’à 70 km/h. Une sorte d’ancêtre de la boite automatique. Quant à celle du milieu elle permettait de passer instantanément de marche avant en marche arrière en appuyant dessus. Un va et vient source de gags qui seront beaucoup utilisés dans les films muets de Laurel et Hardy !  Et l’accélérateur dans tout ça ? Il s’actionnait en fait par une manette sur le volant. Quant au frein à main, il se trouvait entre les jambes du conducteur !

Habitacle de la Ford T
Sièges en velours passepoilés, petites persiennes roulantes, un peu de luxe dans une voiture populaire 5 places.

BELLE AUBAINE On comprends mieux, maintenant, pourquoi depuis 1925, aux tréfonds de cet obscur sous sol, la Ford T, immobilisée sous la poussière, était tombée aux oubliettes pour son manque de praticité. « A l’époque, j’avais 24 ans et pas trop le sou. Et à ma grande surprise, la vieille dame qui était ravie de s’en débarrasser me l’a donnée ! » Une aubaine pour ce fondu d’automobile avec un père carrossier qui lui avait communiqué sa passion. Au point que tout jeune, il avait déjà voulu restaurer une vieille Peugeot 201 à l’abandon. « Mais c’est mon père qui était allé la chercher car je n’avais pas encore mon permis ! »

Moteur Ford T
20 chevaux seulement et 12 l/100 pour ce moteur 2896 cm3 emmenant à 70 km/h ce poids plume de 550 kg.

20 CHEVAUX A RÉVEILLER Restait donc cette fois-ci à redonner vie à la vieille Ford T endormie. La réveiller après un si long sommeil risquait d’être problématique. Alors pour tester, va pour une batterie neuve, plus un décrassage du moteur au mazout pour le dégripper. « A ma grande surprise, les 20 chevaux du quatre cylindres 2896 cm3 ont éternué tout de suite. Et incroyable, le moteur s’est mis à tourner comme une horloge ! La Ford T méritait bien sa renommée de robustesse indestructible. »

Siège conducteur
Trompe klaxon à poire, frein à main entre les jambes du conducteur, et devinez sur quoi il est assis…
Le réservoir
…son coussin est posé sur le réservoir d’essence !

VOITURE  A TOUT FAIRE Une réputation qui lui a valu son succès planétaire avec une variété de versions allant du coupé à la voiture de pompier, du cabriolet aux ambulances très utilisées durant la première guerre mondiale, de la camionnette aux torpedos. Populaire, la Ford T, voiture à tout faire, l’est surtout devenue par son prix imbattable obtenu par l’ingénieux Henry Ford grâce à la simplicité de sa conception standardisée et à une fabrication industrielle à la chaine d’avant garde en 1913 dans sa nouvelle usine gigantesque de Highland Park près de Detroit.

La caisse à outils
En cas de panne, tout était prêt dans la caisse à outils fixée au marche pied.

4000 PAR JOUR Le temps d’assemblage y passe alors de 12h30 à 1heure 30 et abaisse d’autant le prix de revient pour rendre accessible au plus grand nombre la Ford T. A commencer par ses ouvriers dont Henry Ford double les salaires. Pas par générosité. Mais pour qu’ils deviennent eux aussi des acheteurs potentiels de son auto qui sort à la cadence hallucinante de 4000 par jour. Une voiture toutes les 24 secondes !

3/4 arrière Ford T
Avec une seule portière centrale, l’accès au volant n’était pas aisé pour le conducteur.

RIEN NE SE PERD Et tout est bon pour serrer les coûts. « Pourquoi toutes les voitures étaient peintes en noir ? s’amuse Jacques Juillard. Parce c’était la teinte la moins chère. Et comme elle séchait plus rapidement, elle ne ralentissait pas les cadences. D’autant que pour aller plus vite encore, les Ford T étaient peintes avec un balai dont on voit encore les traces sur la carrosserie ! » A la fois génial et diabolique, Henry Ford exige aussi que les livraisons à l’usine arrivent dans des caisses en bois de 2 mètres. Mais pourquoi donc ? Pour les réutiliser ensuite comme plancher de ses voitures !

Au volant de la Ford T
Incroyable : le compteur n’affiche que 38 059 km après cent ans ! Notez la manette d’accélérateur à droite du volant.

PRIX DIVISÉ PAR DEUX Avec ce taylorisme poussé à l’extrême, la Ford T vendue 850 dollars en 1908, ne vaudra plus que 375 dollars en 1926. Et quand les prix chutent, les ventes explosent : en 1924 où elle atteint les 10 millions d’exemplaires produits depuis ses débuts, la Ford T représente plus de la moitié des voitures en circulation dans le monde ! Avec des usines au Mexique, en Australie, au Japon en Allemagne, en Angleterre. En France, la petite unité de montage créée en 1913 par l’importateur à Bordeaux est rachetée en 1916 par la marque américaine.

Le postérieur de la Ford T
De l’arrière, la Ford T a un look de calèche avec sa petite lucarne ovale.

USINE À BORDEAUX Henry Ford va carrément construire une usine et mettre en faillite les petits constructeurs locaux comme Motobloc ou Georges Roy qui ne peuvent rivaliser avec ses cadences intenables de 135 voitures par jour contre une chez eux. De Bordeaux, les Ford T inondent aussi l’Algérie, le Maroc, la Tunisie. Mais aveuglé par son succès, l’autoritaire Henry Ford va commettre une erreur. En se contentant d’engranger commandes et bénéfices, il n’a pas fait évoluer sa voiture.

parebrise ouvert
La clim en 1900 : le parebrise qui bascule en deux parties pour faire courant d’air !

AUTO DÉPASSÉE Après 19 ans d’existence, la Ford T est devenue archaïque et de conception obsolète. Alors que ses concurrents Cadillac, Chevrolet, Chrysler sortent des modèles plus modernes. Du coup, les ventes ne cessent de baisser. Après l’année record en 1922 avec 2,1 millions de voitures, la production chute à 1,6 million en 1926. Ford n’est plus le Number one. Les comptes virent au rouge. La Ford T est arrêtée l’année suivante.

Face avant
La suspension avant était rustique avec ses lames de ressort inversées en position centrale sur l’axe.

PANTHÉON DE L’AUTOMOBILE Et il faudra trente ans pour que Ford revienne à l’équilibre. Edsel Ford qui a remplacé son père à la présidence meurt en 1943 d’un cancer à 49 ans. Du coup, le vieil Henry Ford reprend les rênes. Las, en 1947, à 83 ans, l’homme qui a révolutionné l’industrie pour démocratiser la voiture lâchera définitivement le volant. Mais restera immortel au Panthéon de l’Histoire automobile.

LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI

FORD KUGA FHEV FLEXIFUEL E85, LE SUV QUI FAIT LE PLEIN À MOITIÉ PRIX

 

FORD_KUGA

Ford est le seul constructeur à offrir une alternative à la flambée du prix des carburants. Sa solution miracle : le bioéthanol. Mais rouler à l’alcool , très corrosif, a nécessité des changements sur le moteur. Résultat : plus on roule, plus on fait des économies grâce à ce carburant 50% moins cher que l’essence super.  Avec en plus une légère hybridation en électrique qui peut se substituer au moteur thermique en ville…lire la suite

OENOTOURISME

                                                                 LE VIGNOBLE

« Pour nos vins, 2023 aura été une année extraordinaire. On a jamais vu ça ! Les vendanges ont été menées rapidement  pour éviter un degré d’alcool trop haut qui dénature ensuite le fruité des raisins. C’est mûr, et magnifique en qualité comme en quantité reconnait Jacques Juillard qui a repris en 1991 les destinées du vignoble familial à Saint Lager, avec l’aide de son frère Dominique. En tout 8 hectares convertis en bio pour des vins naturels sans sulfites très intéressants pour leur originalité.  Avec des Brouilly, des Morgon et des Régnié en Crus AOP (9€) ou élevés en jarre (18 €). « Cela donne un fruité plus franc avec davantage de richesse d’arômes, par la forme arrondie de la jarre qui fait naturellement remonter le vin dans un mouvement circulaire et permet une micro oxygénation » explique Jacques Juillard.  A côté de sa maison à Quincié qui fut celle du père de Bernard Pivot, il a replanté 5 hectares en Chardonnay, Gamay, Pinot noir, et Gamaret un cépage hybride suisse plus tardif et structurant pour le vin qui a la particularité par sa peau plus épaisse d’être résistant aux risques de pourriture et de pouvoir se passer de traitements phytosanitaires. Ainsi qu’un autre cépage hybride récent qui se défend tout seul contre le mildiou et l’oïdium, le Floréal. Après vinification et macération d’un mois, les jus passent une phase d’élevage en futs ou en jarre entre 6 et 12 mois selon les vins, juste pour arrondir les tanins avant la mise en bouteille. Et sous le label Terre de Roche, les Juillard produisent aussi à leur façon en jarre des vins de cépage en Gamay, Pinot et Gamaret frais et gouleyant (10 €).

jacques.juillard.1@cegetel.net / 06 86 92 44 42


Publicité

                                               POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE

Situé au cœur du Beaujolais à REGNIE-DURETTE, à 1h30 de PARIS en TGV, 35 minutes de Lyon en voiture et 10 minutes de l’autoroute A6, l’Hôtel**** Villa Alexandre vous accueille, avec votre automobile de collection (garée en toute sécurité sur le grand parking privé et fermé) dans une belle maison de famille où règne une atmosphère chaleureuse vouée à la quiétude et au lâcher-prise !

Nous disposons de 14 chambres, toutes uniques, confortables et délicieusement élégantes. Et aussi de la maison Antoinette, véritable suite totalement indépendante.

En cuisine, notre chef se fera un plaisir de vous régaler d’une cuisine maison et de saison privilégiant les produits locaux d’exception. De délicieux mets accompagnés bien sûr d’une sélection raffinée de vins du Beaujolais et de Bourgogne.

A chaque instant son lieu, la terrasse pour profiter d’un panorama majestueux sur la chaîne des Alpes et du Mont Blanc, la salle à manger ouverte sur sa cuisine grandiose, la véranda lumineuse et chaleureuse, avec vue sur le jardin Eléonore.

A très bientôt en Beaujolais

Hotel Villa Alexandre / 165 rue Alexandre Poidebard 69340 Régnié-Durette

Tel 33+04 81 15 02 30

contact@hotelvilla-alexandre.fr

http://www.hotelvilla-alexandre.fr

 

                        PROFITEZ EN POUR VISITER…

VILLIÉ-MORGON

-LA CÔTE DU PY, montez en haut de ses 358 m jusqu’au croisement du calvaire en pierre d’où on a une superbe vue panoramique sur 5 appellations du Beaujolais

-COL DU TRUGES, dans Villié-Morgon prenez la D18 qui grimpe vers le point de vue grandiose du belvédère de la Terrasse dominant tout le vignoble, et d’où l’on voit le Mont Blanc par beau temps. Si vous poursuivez en redescendant de l’autre côté vers Avenas et Monsols, un autre Beaujolais montagneux et boisé se découvre à vous.

-JACKY GROLET, le vigneron-aubergiste de Villié et sa fabuleuse collection de motos

-VILLEFRANCHE SUR SAÔNE, ne manquez pas le « Circuit des trésors cachés » avec ses hôtels particuliers aux cours intérieures Renaissance

Le château de Corcelles encore plus majestueux de nuit (photo Erick Saillet)

-MONSOLS, et son prieuré du XIIème où s’arrêtaient les pélerins de Compostelle. Sur la commune se trouve le mont St Rigaud surnommé « le toit du Rhône » qui offre à 1012 m une vue panoramique à 360° à la fois sur le Massif Central et les Alpes

-CHÂTEAU DE CORCELLES, cet impressionnante bâtisse du XVème avec ses tours et ses toitures originales vaut le détour pour son ancien chais, sa belle cour intérieure, ses cuisines aux cheminées monumentales, ses oubliettes et son vin

-BEAUJEU, joli bourg vallonné, à l’origine du nom beaujolais par les seigneurs de Beaujeu qui en ont fait la capitale historique de la région, avec sa splendide maison du Moyen-Age, l’ancien Hotel-Dieu, l’imposante chapelle des princes et l’église romane St Nicolas, une des plus importante de la région. Ne manquez pas le circuit panoramique de 14 km jusqu’en haut de la montagne de Rochefort

L’église romane St Nicolas à Beaujeu. (Isabelle Duc- Destination Beaujolais)

-CHATEAU DE PRAVINS A BLACÉ, à 9 km au nord-ouest de Villefranche, ce charmant manoir Renaissance vaut le détour pour son ancien cuvage et ses dégustations

– St IGNY DE VERS, la chapelle de Vers du XIIème est remarquable pour son toit en tuiles vernissées et ses peintures intérieures style 1900. A côté, l’ancien moulin à farine de Vers se visite

-CHATEAU DE COURBEVILLE À CHESSY, ce bel édifice médiéval et Renaissance est dans la même famille depuis 4 générations, et fut fondé en 900 par une lignée de chevaliers

L’apothicairerie de l’Hôtel Dieu à Belleville

-BELLEVILLE, son splendide hôtel Dieu avec une apothicairerie d’anthologie

-FLEURIE et sa chapelle de la Madone

-SALLES-ARBUISSONAS-EN-BEAUJOLAIS, son remarquable prieuré du Xème dans ce vieux village fondé sous l’autorité de l’abbaye de Cluny

Le château de Julienas au milieu de ses vignes.

-CHIROUBLES ses vins fruités et son sentier panoramique

-JULIENAS, petit village, mais grand appellation en particulier par les vins du joli château de Julienas dont le propriétaire est un passionné de voitures anciennes et de combi Volkswagen

-VAUX EN BEAUJOLAIS, l’incroyable histoire d’un village où l’installation naguère d’un urinoir  troubla le calme et diviser ses habitants !

Les tours du château de Jarnioux couronnent majestueusement le joli village (Destination Beaujolais)

– JARNIOUX charmant village avec ses ruelles aux maisons en pierres dorées dominées par l’imposant château Renaissance aux 7 tours

– CHATEAU DE MONTMELAS, ancienne propriété des sires de Beaujeu, bâti du Xème au XVIIème, et dans la même famille depuis 1566, c’est le plus ancien château du Beaujolais avec son vignoble et une vue superbe sur la vallée du Rhône et le Mont Blanc. N’est accessible qu’aux clients  Airbnb logés dans une des tours, mais les caves et les vignes se visitent.

-OINGT, figurant parmi les plus beaux villages de France, ce bourg médiéval aux pierres dorées surplombe la vallée de l’Azergues. L’idéal est d’y pénétrer par la porte de Nizy pour s’engager dans les ruelles, entrer dans l’église St Mathieu et poursuivre jusqu’à la tour d’Oingt qui offre un superbe panorama sur les coteaux alentour. Ne manquez pas non loin de là l’étonnant musée automobile monté par la famille de vignerons Guillard.

Oingt et ses ruelles fait partie des Plus beau village de France. (Mfrays Creative Commons Attribution)

-SAINTE PAULE, de Oingt, grimpez par la petite route escarpée jusqu’à ce petit village d’où l’on a une vue spectaculaire sur les multitudes collines verdoyantes de vignes, de prés et de villages perchés qui donnent l’impression d’être en Toscane. Tentez votre chance, si il n’est pas dans ses vignes centenaires, de frapper à la porte du  truculent Alain Chatout dont le caveau recèle des trésors à tomber par terre !

-CHARNAY, figure aussi parmi plus beaux villages aux maisons en pierres dorées dont l’emblématique château est devenu la mairie. Intéressant aussi dans les parages le château du Sou, de Bagnols et de Rapetour à Theizé avec sa galerie italienne

-TERNAND, cet ancien village fortifié du XIIIème, opposé en contrebas à Oingt, vous fait agréablement remonter le temps avec son chemin de ronde et ses ruelles en pente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1922 20 ch 2896 cm3 Brouilly Domaine de la Sorbière Ford T 2024-01-31
Tags 1922 20 ch 2896 cm3 Brouilly Domaine de la Sorbière Ford T
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Ford Kuga FHEV E85, il fait le plein à moitié prix

prochain article

Nouveau 3008 Peugeot, le plaisir au volant

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins