Ford est le seul à offrir cette alternative à la flambée du prix des carburants. Sa solution miracle : le bioéthanol. Mais rouler à l’alcool, très corrosif, a nécessité des changements sur le moteur.
C’est le seul omnivore dans la famille des SUV. Mis à part le diesel, il avale tout : indifféremment dans le réservoir de 54 l, de l’essence en super 95, ou du bioéthanol E85. Et même en refaisant le plein, tout peut se mélanger sans souci si jamais on ne trouve pas une station en E85, moins nombreuses (2700 sur 15 000). Le calculateur s’occupe de tout pour doser le débit approprié dans les injecteurs en fonction du taux de mélange.
Le Ford Kuga FHEV Flexifuel E85 est le seul à offrir cette alternative, à l’explosion du prix des carburants, ou à la hantise de tomber en panne de courant en voiture électrique. Grâce au bioéthanol E85 ( chiffre correspondant non pas au taux d’octane comme le super 95 ou 98, mais à la proportion de 85 % d’éthanol issu de déchets de betterave et 15% d’essence) qui coute deux fois moins cher à la pompe. Et même si son pouvoir calorifique inférieur lui fait consommer en moyenne 1,5 l de plus au 100, son prix très inférieur compense largement la différence.
D’autant que la légère hybridation du Ford Kuga FHEV Flexifuel E85 avec une batterie de 1,1kWh rechargeable automatiquement en décélération lui permet de rouler en électrique jusqu’à 50 km/h sur des petits parcours ou en appoint de puissance sur route.Résultat la consommation a oscillé entre 5,7 l en ville, 6,4 l sur route et 7,5 litres sur autoroute. Plutôt raisonnable pour un 4 cylindres 2,5 l turbo de 152 ch dont la puissance monte à 190 ch avec le moteur électrique. Mais pour le faire rouler au super E85 avec un éthanol beaucoup plus abrasif, les ingénieurs ont dû renforcer les durites ainsi que les sièges de soupapes, mis à rude épreuve lors des phases de compression. Et les injecteurs ont été changés pour s’adapter au nouveau débit du carburant.
Le Ford Kuga FHEV Flexifuel E85 n’est pas une voiture de sport comme la Mustang mais assure tout de même 196 km/h. Et son couple maxi de 200 Nm lui procure de bonnes accélérations progressives, quelque soit le carburant, et un honorable 0 à 100 km/h en 9 ,1 secondes. Dans un habitacle tellement bien insonorisé qu’on ne se rend pas compte des passages de l’électrique au thermique. Et les longs trajets se vivent confortablement malgré une suspension plutôt ferme mais précise où la voiture vire à plat avec une tenue de route irréprochable. En revanche, son système de transmission automatique powershift à variation en continue impose d’avoir le pied léger avec une conduite souple sans a-coups d’accélérations pour ne pas emballer le moteur dans un grondement désagréable.
L’empattement de 2,71m entre les deux axes de roues offre un habitacle spacieux aux passagers, en particulier à l’arrière grâce à une banquette coulissante qui permet aussi de moduler la capacité du coffre de 581 litres. Et au volant, le conducteur a devant lui une planche de bord au classicisme qui date un peu mais offre néanmoins une bonne ergonomie avec des commandes directes sur le volant, moins dangereuses qu’une navigation hasardeuse sur l’écran d’une tablette tout en roulant. Au final, ce Ford Kuga FHEV E85 représente une valeur sûre. Et a un atout unique en son genre : plus il roule, plus il fait des économies. Appréciable par les temps qui courent….
Prix : de 41 400 € à 48 400 €