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FORD KUGA FHEV 85

Ford Kuga FHEV E85, il fait le plein à moitié prix

Philippe Genet 31 Jan 2024

Ford est le seul à offrir cette alternative à la flambée du prix des carburants. Sa solution miracle : le bioéthanol. Mais rouler à l’alcool, très corrosif, a nécessité des changements sur le moteur.

C’est le seul omnivore dans la famille des SUV. Mis à part le diesel, il avale tout : indifféremment dans le réservoir de 54 l, de l’essence en super 95, ou du bioéthanol E85. Et même en refaisant le plein, tout peut se mélanger sans souci si jamais on ne trouve pas une station en E85, moins nombreuses (2700 sur 15 000). Le calculateur s’occupe de tout pour doser le débit approprié dans les injecteurs en fonction du taux de mélange.

3/4 arrière Kuga
Un hayon qui s’ouvre sur un coffre allant de 581 à 1423 litres.

Le Ford Kuga FHEV Flexifuel E85 est le seul à offrir cette alternative, à l’explosion du prix des carburants, ou à la hantise de tomber en panne de courant en voiture électrique.  Grâce au bioéthanol E85 ( chiffre correspondant non pas au taux d’octane comme le super 95 ou 98, mais à la proportion de 85 % d’éthanol issu de déchets de betterave et 15% d’essence) qui coute deux fois moins cher à la pompe. Et même si son pouvoir calorifique inférieur lui fait consommer en moyenne 1,5 l de plus au 100, son prix très inférieur compense largement la différence.

Profil du Kuga
Une silhouette élégante et classique avec 4,61 m de long.

D’autant que la légère hybridation du Ford Kuga FHEV Flexifuel E85 avec une batterie de 1,1kWh rechargeable automatiquement en décélération lui permet de rouler en électrique jusqu’à 50 km/h sur des petits parcours ou en appoint de puissance sur route.Résultat la consommation a oscillé entre 5,7 l en ville, 6,4 l sur route et 7,5 litres sur autoroute. Plutôt raisonnable pour un 4 cylindres 2,5 l turbo de 152 ch dont la puissance monte à 190 ch avec le moteur électrique. Mais pour le faire rouler au super E85 avec un éthanol beaucoup plus abrasif,  les ingénieurs ont dû renforcer les durites ainsi que les sièges de soupapes, mis à rude épreuve lors des phases de compression. Et les injecteurs ont été changés pour s’adapter au nouveau débit du carburant.

Banquette arrière
Un bel espace aux genoux avec la banquette coulissante qui augmente la capacité du coffre.

Le Ford Kuga FHEV Flexifuel E85 n’est pas une voiture de sport comme la Mustang mais assure tout de même 196 km/h. Et son couple maxi de 200 Nm  lui procure de bonnes accélérations progressives, quelque soit le carburant, et un honorable 0 à 100 km/h en 9 ,1 secondes. Dans un habitacle tellement bien insonorisé qu’on ne se rend pas compte des passages de l’électrique au thermique.  Et les longs trajets se vivent confortablement malgré une suspension plutôt ferme mais précise où la voiture vire à plat avec une tenue de route irréprochable. En revanche, son système de transmission automatique powershift à variation en continue impose d’avoir le pied léger avec une conduite souple sans a-coups d’accélérations pour ne pas emballer le moteur dans un grondement désagréable.

Poste de conduite
Un poste de conduite classique et fonctionnel avec commandes sur le volant.

L’empattement de 2,71m entre les deux axes de roues offre un habitacle spacieux aux passagers, en particulier à l’arrière grâce à une banquette coulissante qui permet aussi de moduler la capacité  du coffre de 581 litres. Et au volant, le conducteur a devant lui une planche de bord au classicisme qui date un peu mais offre néanmoins une bonne ergonomie avec des commandes directes sur le volant, moins dangereuses qu’une navigation hasardeuse sur l’écran d’une tablette tout en roulant. Au final, ce Ford Kuga FHEV E85 représente une valeur sûre. Et a un atout unique en son genre : plus il roule, plus il fait des économies. Appréciable par les temps qui courent….

Prix : de 41 400 € à 48 400 €

 

 

190 ch 2500cm3 bioethanol Ford Kuga FHEV E85 hybride électrique 2024-01-31
Tags 190 ch 2500cm3 bioethanol Ford Kuga FHEV E85 hybride électrique
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

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