Moins cher que ses rivaux, avec plus de puissance et d’autonomie, le « baby Volvo électrique » veut faire sauter les plombs ! La concurrence risque de rire jaune face à ce suédois made in China…
Ce dernier né restera le plus petit à vie de la marque, uniquement en électrique, et le moins cher à 37 500 € grâce à sa fabrication en Chine chez Geely propriétaire de Volvo depuis 2010. Extérieurement, l’originale silhouette du Volvo EX30 à la fois lisse et carrée semble taillée dans le granit avec une face avant au regard élégant par la finesse de ses optiques Leds en marteau de Thor. La marque suédoise, qui se veut championne de la sécurité, a équipé son Volvo EX30 de toutes les aides à la conduite existantes en rajoutant des innovations comme le capteur de vigilance en face du conducteur ou la détection d’un cycliste arrivant de l’arrière pour éviter une collision à l’ouverture des portières.
AU VOLANT DEVANT UN SMARTPHONE Mais paradoxalement, Volvo l’a rendu plus accidentogène ! Par la suppression de tous les boutons de commande (y compris pour l’ouverture de la boite à gants !) remplacés par une navigation sur un écran central, très hasardeuse et dangereuse durant laquelle on quitte la route des yeux tout en roulant. Comme pour un smartphone dont l’usage au volant est, lui, passible d’une amende ! Il en résulte un cockpit et une planche de bord en lin au design scandinave très épuré où les enceintes dans les portières sont remplacées par une barre de son Harman Kardon qui court sous la base du parebrise.
ÉCOLOGIQUE Très sobre intérieurement, le Volvo EX30 se veut aussi écologique en ne rejetant pas de co2 et en utilisant ¼ de matériaux recyclés pour les plastiques, l’aluminium et 70% pour les sièges en tissu polyester. Sa taille réduite à 4,23 m (comme un Renault Captur) n’est pas très généreuse pour les passagers arrière et le coffre de seulement 318 litres en l’absence de banquette coulissante (à comparer avec les 422 l d’un Captur, les 389 l de la Mégane E-tech ou les 405 l d’un Peugeot e-2008). En revanche, l’absence d’accoudoir central à l’arrière rend la place du milieu plus confortable.
NERVEUX Petit par la taille (21 cm de moins que le XC 40) avec son gabarit de SUV urbain, le Volvo EX30 trompe bien son monde par ses performances, dignes d’une Ferrari Portofino, avec sa version de 428 ch bimoteur 4 roues motrices et une batterie lithium-ion de 69 kWh (450 km d’autonomie) qui le catapulte de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes ! Même le modèle d’entrée de gamme, à un seul moteur électrique à l’arrière et une batterie lithium-fer-phosphate de 51 kWh assurant une autonomie de 344 km, affiche 272 ch (avec un 0 à 100 en 5,7 sec) bien au dessus de ses rivaux français situé en moyenne entre 130 et 150 ch.
ARRÊTS À LA PRISE Avec le même moteur unique, une troisième version, pourvue de la batterie de 69 kWh augmente, théoriquement, son autonomie à 476 km. Néanmoins, comme pour toutes les voitures électriques, il n’y a pas de miracle. Des différents tests effectués jusqu’ici, à 130 km/h sur autoroute, le Volvo EX30 doit aller se brancher sur une prise tous les 280 km… « Faire le plein » prend entre 6 h et 7h 30 sur borne 11 kW, mais heureusement il est possible de « récupérer » de 10 à 80 % en 26 minutes sur borne rapide. Vive la pause pique-nique !
-EX 30 monomoteur 272 ch Batterie de 57 kWh 344 km d’autonomie 37 500 €
-EX 30 monomoteur 272 ch Batterie 69 kWh 476 km d’autonomie 41 700 €
-EX 30 bimoteur 4 roues motrice 428 ch Batterie 69 kWh 450 km d’autonomie 52 200 €