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3/4 avant ë-C3 2023

La Citroën ë-C3 casse les prix de l’électricité

Philippe Genet 01 Nov 2023

Quatrième version du modèle vedette de la marque depuis 2002, la nouvelle Citroën C3 fait sa révolution en devenant la championne du low cost électrique. Tout en offrant un confort top.

Délicat de remplacer une auto qui représente toujours depuis sa sortie en 2016 les meilleures ventes d’une marque…Pour se sortir de cette problématique que posait la quatrième Citroën C3, la marque aux chevrons a opté pour une solution radicale qui devrait perpétuer le leadership de son modèle phare : la nouvelle ë-C3 sera la moins chère de toutes les voitures électriques ! Au tarif imbattable de 18 300 € une fois déduit le bonus écologique (auquel la Dacia Spring à 20 790 € risque de ne plus avoir droit en raison de sa fabrication hors d’Europe).

3/4 AR new C3
Plus longue de 28 cm que la Dacia Spring, elle offre davantage d’espace intérieur.

Mais sans pour autant être une low cost spartiate comme les toutes premières Dacia. Pour parvenir à ce tour de force, Citroën fait fabriquer sa ë-C 3 en Slovaquie où les salaires sont 50% moins élevés qu’en France. La ë-C3 bénéficie aussi des économies d’échelle à l’international de la nouvelle plate forme Smart Car de Stellantis modulable aussi bien pour les véhicules électriques que thermiques.Et pour serrer encore un peu plus les coûts, Citroën s’est attaqué au problème de la batterie qui peut représenter jusqu’à 40% du prix d’une voiture.

Genealogy C3
La quatrième génération, après 5,6 millions de C3 vendues depuis 2002, change carrément de style.

Voilà pourquoi la ë-C3 est équipée d’une batterie lithium-fer-phosphate qui revient moins chère que celles au lithium-manganèse-cobalt les plus couramment utilisées. Et avec une puissance réduite à 44 KWh (pour le moteur de 83 kW /113 ch/ 135 km/h). Une capacité qui limite, certes, son autonomie autour de 320 km, alors qu’une 208 électrique à 51 kWh va jusqu’à 360-400 km. Mais la batterie de la ë-C3 peut être rechargée en 26 minutes de 20 à 80% sur une borne 100kW.En courant alternatif standard, la recharge prend environ 4h10 en utilisant une puissance de 7 kW, ou 2h50 si 11 kW sont disponibles.

Profil ë-C3
La nouvelle est plus longue de 1 cm avec 4,01 m et une hauteur à + 10 cm qui atteint 1,57 m.

Enfin en 2025, une ë-C3 super low-cost en dessous de 20 000 € hors bonus devrait arriver sur le marché avec une autonomie de 200 km.Si Citroën compte bien faire une percée sur le marché des électriques, la marque n’en oublie pas pour autant ses clients fidèles avec une version essence 1,2 l 100 ch de la nouvelle C3, dont une à hybridation légère.Quant à la course aux coûts de revient, elle se traduit par l’usage de plastiques durs et d’une banquette à dossier monobloc sur la fameuse version de base au prix imbattable de 23 300 € avant bonus.

habitacle new C3
Un habitacle confortable avec sièges moelleux en mousse pour les 5 passagers.

En revanche, ce qui fait la différence d’une Citroën par rapport aux autres marques a été préservé : un confort inégalé. Les fameux sièges moelleux « Advanced Comfort » à mousse épaisse sont bien là. Et pour la première fois, un petit modèle Citroën bénéficie de la suspension « tapis volant » avec les amortisseurs à double butées hydrauliques progressives de la C5 Aircross et de la C4. Leur débattement, pour l’absorption en compression comme en rebond, est facilité par la métamorphose de la C3 devenue un SUV à la garde au sol relevée à 20 cm en thermique (au lieu de 13,5 cm sur la précédente), mais 16,3 cm en électrique en raison de l’épaisseur des batteries logées dans le plancher.

Coffre nuova-C3
La capacité du coffre de 310 l peut être augmentée, mais en ne repliant que les dossiers.

Ce changement de look, de la C3 toute en rondeur il y a 7 ans, au SUV carré et anguleux aujourd’hui, se traduit par une hauteur accrue de 10 cm à 1,57 m avec plus d’espace au dessus de la tête des passagers et une position de conduite relevée de 10 cm qui renforce un sentiment de contrôle et de sécurité à bord. La face avant à la fois verticale et incurvée est plutôt réussie mis à part les optiques disgracieuses et leurs deux barrettes  lumineuses.

Face avant new C3
Une face avant de SUV plutôt réussie, sauf pour les optiques difformes.

Quant au « nouveau » logo au centre il ressemble plus à un retour de celui des années 20 qu’à un original exercice de design avant-gardiste comme ont su le faire DS, Dacia, ou Kia.En revanche, la planche de bord très épurée est originale par son nouvel agencement sans les combinés traditionnels avec son design horizontal en 2 niveaux : sur un bandeau noir à la base du parebrise on peut lire, sans quitter la route des yeux, les informations de conduite à la façon d’un affichage tête haute mais sans redondance ailleurs.

planche de bord new Citroën C3
Une nouvelle planche de bord très horizontale à 2 niveaux dont un plat en tissu qui fait vide poche.

Et en dessous, recouverte d’un revêtement de tissu à ambiance chaleureuse, la planche de bord plate est légèrement creusée pour servir aussi de vide poche dégage complètement la vue des passagers avant. Quant à l’original petit volant, il perpétue la tradition créatrice de Citroën avec sa forme ovale et ses deux satellites carré de chaque côté du moyeu central.Heureusement, l’écran central de 10 pouces n’a pas provoqué la disparition de tous les boutons, et il reste des commandes manuelles pour la ventilation et la clim.

tableau de bord
Les cadrans sont remplacés  par un bandeau noir sur lequel s’affiche les indications de conduite.

Low-cost, la nouvelle ë-C3 offre quand même les classiques aides à la conduite pour la sécurité, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse à prendre en compte par le régulateur de vitesse, le maintien dans la file, le freinage d’urgence, la caméra de recul arrière et même l’anti somnolence détection de perte d’attention du conducteur ! Et en hiver, le préchauffage avant départ par appli téléphone est aussi au programme.

Planche
Un espace avant complètement dégagé avec cette nouvelle planche de bord-vide poche.

Enfin, la ë-C3 bénéficie d’une nouvelle application Citroën e-Routes qui calcule, en fonction du niveau de la batterie et du trafic, le meilleur itinéraire pour se ravitailler aux bornes de rechargement. Plutôt bien pourvue, cette nouvelle ë-C3 n’a donc plus qu’à attendre l’arrivée des commandes qui seront ouvertes au premier trimestre 2024, avec début des livraisons au deuxième trimestre. Précisément au moment où sortira sa grande rivale très attendue : la nouvelle Renault 5 électrique qui veut aussi faire des étincelles…mais s’annonce déjà plus chère ! Il va y avoir de l’électricité dans l’air !

 

113 ch 135 km/h Citroën ë-C3 tout électrique 2023-11-01
Tags 113 ch 135 km/h Citroën ë-C3 tout électrique
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Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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