A chaque génération, le Peugeot 3008 a été une révolution. Pour sa troisième édition, il ne déroge pas à la règle. A l’extérieur comme à l’intérieur. Et en y rajoutant un passage par la prise de courant.
MISSION A HAUT RISQUE ! Gaëtan Demoulin, ingénieur chevronné chez Peugeot a joué pendant ces cinq dernières années la période la plus délicate de sa carrière comme chef de projet du nouveau 3008 de la 3èmegénération. Interdit de se planter pour remplacer le N°1 en Europe des SUV ! Une star vendue à plus 1,3 million d’exemplaires depuis sa sortie en 2016, et qui a beaucoup contribué aux bénéfices de la marque.

CHANGEMENT DE LOOK RADICAL Mais en décidant de transformer son nouveau 3008 par l’adoption d’une ligne coupé plus à la mode, le grand patron Carlos Tavares a entériné le fait que ce nouveau 3008 risque de ne pas faire aussi bien en records de vente. Car son habitabilité à l’arrière est inférieure (malgré un empattement rallongé de 6 cm). Rédhibitoire pour une voiture familiale à 5 passagers. Même si sur le papier la capacité du coffre est la même à 520 l…mais sous tablette. Car l’inclinaison de la lucarne arrière façon coupé fastback enlève forcément du potentiel de chargement au dessus alors que le précédent 3008 avait un hayon plus vertical.

NOUVEAU 5008 DANS SIX MOIS A cette objection, Peugeot réplique qu’il se rattrapera par une hausse des volumes de vente de la version rallongée avec le remplacement du 5008 5-7 places l’an prochain. Pas sûr. Car son prix sera forcément plus élevé. Et en face, chez Renault, le rival du 3008, le Kadjar, laminé par le succès écrasant du Peugeot, a pris sa revanche depuis un an. Grâce à son remplaçant l’Austral qui a détrôné le 3008 vieillissant avec 3 silhouettes : un SUV classique, puis un coupé, Le Rafale, et une version rallongée (comme le 5008) improprement rebaptisée Espace.

DURE CONCURRENCE Voilà donc dans quel contexte va débarquer en février 2024 le nouveau 3008 qui trouvera aussi sur son chemin des concurrents tout électrique entre la Tesla Y et le tout nouveau Scénic Renault, plus court (-7cm) mais au coffre plus grand avec 545 l ! Sueurs en perspective pour le bébé de Gaëtan Demoulin…véhicule tout de même fort bien né. Car il a bel allure ce nouveau 3008. Avec ses mensurations à la hausse (+9cm en longueur à 4,54 m, + 5 cm en largeur à 1,89 m, +2 cm en hauteur à 1,64 m).

SA CALANDRE MAJESTUEUSE en impose avec ses phares LED au regard affiné sous le capot. Et ce nouveau 3008 affiche ses atouts avec sa ligne s’apparentant à un coupé, ses sièges chauffants-massants et ventilés, son toit en verre ouvrant, ses grandes roues de 19-20 pouces, son original becquet arrière flottant et son intérieur très réussi. La splendide planche de bord rehaussée du nouveau Panoramic i-cockpit va réconcilier les détracteurs des versions précédentes qui se plaignaient, selon leur taille, de voir le volant cacher les informations des cadrans censées être au dessus.

DÉSORMAIS DEVANT LE PAREBRISE une grande dalle incurvée de 21 pouces affiche clairement toutes les données, et s’intègre de façon très esthétique sur la planche de bord sans jouer l’appendice techno disgracieux. La guerre des boutons est aussi terminée. Au lieu de les supprimer complètement au profit du tout écran où il faut naviguer tout en quittant dangereusement la route des yeux, Peugeot adopte la solution intermédiaire avec une barrette de 10 touches tactiles (des « i-toggles » dans le jargon Peugeot !) pour configurer au choix des raccourcis de fonctions accessibles directement.

INNOVATION INVISIBLE Plus, comme précédemment, des touches piano manuelles sur la console centrale pour la climatisation. Petit changement : la commande de boite a migré sur la planche de bord à droite du volant à côté du bouton start-stop. L’autre grande innovation est invisible, elle : une nouvelle plateforme utilisée pour la première fois sur ce 3008 et permettant d’embarquer avec un minimum d’encombrement dans le plancher des batteries de 10 cm de haut pour des autos 100% électriques.

Le nouveau 3008 sera ainsi proposé en 3 versions électriques :
-210 ch à batterie 73 kwH 525 km d’autonomie
-230ch à batterie 98 kwH 700 km d’autonomie (au 1er trimestre 2025)
-320 ch 4 roues motrices à batterie 73 kwH 525 km d’autonomie

Plus deux motorisations hybrides à moteur 1,2 l de 136 ch ou 1,6 l de 195 ch à batterie de 21 kwH rechargeable donnnat une autonomie en électrique de 80 km. Quelque soient les batteries, le temps de recharge de 20% à 80% est donné pour 30 minutes grâce à un chargeur de série triphasé de 11 KW et une puissance de rechargement de 160 KW. En option : un chargeur triphasé de 22 KW plus rapide.
Rendez vous début 2024 pour les premiers essais !