L’ID-Buzz est la réincarnation réussie du mythique Combi. Dans une version XXIème siècle où l’ancien moteur pétaradant de la Cox est remplacé par une propulsion 100 % électrique.
Curieuse sensation…Au volant, on ressent la même position de conduite surélevée et la même vue panoramique devant un tableau de bord rustique surmontant à ras bord la face avant verticale et bombée si caractéristique des anciens Combi qui vous donne cette étrange impression d’entrer en collision dans tout, faute d’avoir les repères d’un capot devant vous ! Sur le nouveau ID-Buzz Volkswagen bicolore arborant à l’avant l’énorme logo VW, les clins d’œil néo-rétro au fameux Combi de 1950 ne manquent pas. Mis à part son tarif qui n’est pas donné.
Et à une exception près : le charme si caractéristique et envahissant de la musique saccadée du moteur de la Cox a disparu. On est maintenant immergé dans le monde du silence de l’électrique. Plus reposant, certes. Mais parfois plus stressant quand survient plus vite que prévu la nécessité de s’arrêter pour recharger les batteries… Car si le petit Combi, populaire par son prix, avait aussi séduit les hippies pour sa faculté aux road movies insouciants à travers le grand ouest américain, l’ID-Buzz avec ses 204 ch pour 2,5 tonnes n’est pas à son aise pour les grands trajets sur autoroute.
A 110-130 km/h, son autonomie n’excède pas 250 km avec un arrêt de 40 minutes pour « refaire le plein » à 100% sur une borne rapide 150 KW si on en trouve une. Un logiciel est censé donner durant le parcours GPS affiché sur la tablette centrale la position des bornes les plus proches. Mais son activation tactile sur l’écran tout en roulant n’est pas des plus simple.Attention donc pour un véhicule fort bien conçu dans son espace intérieur pour les voyages en famille.
Il y a de la place pour partir loin avec un coffre énorme de 1121 l à 2205 l. Mais une autonomie relative (419 km donné constructeur) pour y parvenir, à condition de rouler tranquillement à 90 km/h sur des petites routes. Dans une ambiance joviale à bord de l’ID-Buzz aux mêmes couleurs intérieures que la carrosserie qui égaient un habitacle lumineux. Et spacieux pour ses 5 places assises généreuses avec banquettes arrières coulissantes, et au dossiers basculants transformant la surface en lit au même niveau que le double plancher amovible du coffre.
Rien ne manque à bord : rangements multiples, grand coffre vide-poche central amovible pour laisser un passage entre les 2 places avant, tablettes inclinables intégrées derrière le dossier des sièges avant, huit prises USB-C réparties partout jusque sur les portes, streaming Apple music et Spotify, couplage avec le smartphone, park assist, conduite semi autonome. En revanche, avec le tout écran, il manque des raccourcis sous forme de boutons de commande (pour les réglages de clim par exemple) qui éviteraient de quitter la route des yeux pendant la navigation en plusieurs étapes sur la tablette…Exactement comme l’utilisation d’un téléphone portable tout en roulant qui, elle, est passible d’une amende…
Nettement plus volumineux et plus long (+57 cm) que le premier Combi T1, le Volkswagen ID-Buzz avec ses 4,71 m est néanmoins très maniable grâce à l’absence d’un moteur avant qui dégage de la place pour les passages de roues, et permet un rayon de braquage très court (11m) comme sur une Golf. En revanche, l’ID-Buzz est très large avec plus de 2 mètres d’envergure (1,99 m sans compter les rétroviseurs extérieurs) et les manœuvres dans les parkings souterrains étroits s’avère parfois délicates.
D’autant que l’image caméra en plongée par dessus l’ID-Buzz en mouvement sur l’écran central est brouillée par des tracés en couleurs de trajectoires chevauchant les côtés et l’arrière où on aimerait mieux se situer à quelques centimètres près par rapport à la voiture ou au pilier d’à côté ! Une complication visuelle inutile, hélas présente sur de plus en plus de voitures.En conduite, l’ID-Buzz se montre plutôt agréable par son insonorisation et sa tenue de route malgré sa hauteur à 1,94 m sensible à la prise au vent entrainant parfois un léger roulis.
Confortable, il pâtit hélas de ses immenses roues de 21 pouces avec une monte pneumatique ultra taille basse qui durcit l’amortissement sur chaussée instable et au passage sur les ralentisseurs, même lorsque le curseur de suspension est réglé sur confort. Au final, ce Combi de la huitième génération reprend la philosophie du célèbre T1 en complément du Volkswagen Multivan7, le Transporter (nom donné au Combi en 1990 à la 4ème génération) en version moteur thermique et hybride. Et avec sa bouille tout en rondeur qui déclenche la sympathie sur son passage, cet ID-Buzz fait le job pour retrouver le capital sympathie du Combi perdu depuis longtemps : il fait du buzz !
Puissance : 204 ch / 154 kW
Couple : 310 Nm
Batterie : 77 kWh
0 à 100 km/h : 10,2 sec
Vitesse max : 145 km/h
Autonomie théorique : 419 km
Autonomie en essai : 335 km en ville, 310 km sur route, 250 km sur autoroute
Temps de recharge : 7h 30 sur borne 11 kW
30 minutes de 5 à 80 % sur borne rapide
Prix : de 56 990 € à 73 245 €
Ni bonus ni malus
LES PLUS : style néo-rétro, habitabilité, coffre, plaisir de conduite, insonorisation, nervosité, confort, luminosité de l’habitacle et astuces de rangements
LES MOINS : autonomie, suspension sèche, trop d’options, qualité creuse des plastiques, pas de sièges extractibles à l’arrière, ergonomie du digital