Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»ID-Buzz Volkswagen, le grand retour du Combi
OUV ID-BUZZ

ID-Buzz Volkswagen, le grand retour du Combi

Philippe Genet 01 Juin 2023

L’ID-Buzz est la réincarnation réussie du mythique Combi. Dans une version XXIème siècle où l’ancien moteur pétaradant de la Cox est remplacé par une propulsion 100 % électrique.

Curieuse sensation…Au volant, on ressent la même position de conduite surélevée et la même vue panoramique devant un tableau de bord rustique surmontant à ras bord la face avant verticale et bombée si caractéristique des anciens Combi qui vous donne cette étrange impression d’entrer en collision dans tout, faute d’avoir les repères d’un capot devant vous !  Sur le nouveau ID-Buzz Volkswagen bicolore arborant à l’avant l’énorme logo VW, les clins d’œil néo-rétro au fameux Combi de 1950 ne manquent pas. Mis à part son tarif qui n’est pas donné.

ID_Buzz_-_TABLEAU DE BORD
Une planche de bord très sobre avec plein de rangements astucieux.

Et à une exception près : le charme si caractéristique et envahissant de la musique saccadée du moteur de la Cox a disparu. On est maintenant immergé dans le monde du silence de l’électrique. Plus reposant, certes. Mais parfois plus stressant quand survient plus vite que prévu la nécessité de s’arrêter pour recharger les batteries… Car si le petit Combi, populaire par son prix, avait aussi séduit les hippies pour sa faculté aux road movies insouciants à travers le grand ouest américain, l’ID-Buzz avec ses 204 ch pour 2,5 tonnes n’est pas à son aise pour les grands trajets sur autoroute.

ID_Buzz_-_3/4 AR
Les ouïes sur le pavillon arrière ne sont qu’un rappel de celles qui aéraient autrefois le moteur de la Cox.

A 110-130 km/h, son autonomie n’excède pas 250 km avec un arrêt de 40 minutes pour « refaire le plein » à 100% sur une borne rapide 150 KW si on en trouve une. Un logiciel est censé donner durant le parcours GPS affiché sur la tablette centrale la position des bornes les plus proches. Mais son activation tactile sur l’écran tout en roulant n’est pas des plus simple.Attention donc pour un véhicule fort bien conçu dans son espace intérieur pour les voyages en famille.

ID. Buzz coffre ouvert
Gigantesque, la capacité du coffre passe de 1121 litres…
Volkswagen ID. Buzz
…à 2205 l dossiers rabattus mais les banquettes ne sont pas amovibles.

Il y a de la place pour partir loin avec un coffre énorme de 1121 l à 2205 l. Mais une autonomie relative (419 km donné constructeur) pour y parvenir, à condition de rouler tranquillement à 90 km/h sur des petites routes. Dans une ambiance joviale à bord de l’ID-Buzz aux mêmes couleurs intérieures que la carrosserie qui égaient un habitacle lumineux. Et spacieux pour ses 5 places assises généreuses avec banquettes arrières coulissantes, et au dossiers basculants transformant la surface en lit au même niveau que le double plancher amovible du coffre.

ID_Buzz_PROFIL PORTES OUVERTES-_
La porte arrière coulissante donne accès à un vaste espace passagers.

Rien ne manque à bord : rangements multiples, grand coffre vide-poche central amovible pour laisser un passage entre les 2 places avant, tablettes inclinables intégrées derrière le dossier des sièges avant, huit prises USB-C réparties partout jusque sur les portes, streaming Apple music et Spotify, couplage avec le smartphone, park assist, conduite semi autonome. En revanche, avec le tout écran, il manque des raccourcis sous forme de boutons de commande (pour les réglages de clim par exemple) qui éviteraient de quitter la route des yeux pendant la navigation en plusieurs étapes sur la tablette…Exactement comme l’utilisation d’un téléphone portable tout en roulant qui, elle, est passible d’une amende…

ID_Buzz_-_PROFIL
Avec ses 4,71 m l’ iD-Buzz mesure 30 cm de plus que le premier Combi et affiche un CX de 0,29.

Nettement plus volumineux et plus long (+57 cm) que le premier Combi T1, le Volkswagen ID-Buzz avec ses 4,71 m est néanmoins très maniable grâce à l’absence d’un moteur avant qui dégage de la place pour les passages de roues, et permet un rayon de braquage très court (11m) comme sur une Golf. En revanche, l’ID-Buzz est très large avec plus de 2 mètres d’envergure (1,99 m sans compter les rétroviseurs extérieurs) et les manœuvres dans les parkings souterrains étroits s’avère parfois délicates.

ID_Buzz_ET L'ANCIEN COMBI
L’ID-Buzz est volumineux avec un gabarit 30 cm plus large que le premier Combi.

D’autant que l’image caméra en plongée par dessus l’ID-Buzz en mouvement sur l’écran central est brouillée par des tracés en couleurs de trajectoires chevauchant les côtés et l’arrière où on aimerait mieux se situer à quelques centimètres près par rapport à la voiture ou au pilier d’à côté ! Une complication visuelle inutile, hélas présente sur de plus en plus de voitures.En conduite, l’ID-Buzz se montre plutôt agréable par son insonorisation et sa tenue de route malgré sa hauteur à 1,94 m sensible à la prise au vent entrainant parfois un léger roulis.

ID_Buzz_-_COFFRE CUISINE
Le double plancher du coffre accueille un coin cuisine télescopique.

Confortable, il pâtit hélas de ses immenses roues de 21 pouces avec une monte pneumatique ultra taille basse qui durcit l’amortissement sur chaussée instable et au passage sur les ralentisseurs, même lorsque le curseur de suspension est réglé sur confort. Au final, ce Combi de la huitième génération reprend la philosophie du célèbre T1 en complément du Volkswagen Multivan7, le Transporter (nom donné au Combi en 1990 à la 4ème génération) en version moteur thermique et hybride. Et avec sa bouille tout en rondeur qui déclenche la sympathie sur son passage, cet ID-Buzz fait le job pour retrouver le capital sympathie du Combi perdu depuis longtemps : il fait du buzz !

Puissance : 204 ch / 154 kW

Couple : 310 Nm

Batterie : 77 kWh

0 à 100 km/h : 10,2 sec

Vitesse max : 145 km/h

Autonomie théorique : 419 km

Autonomie en essai : 335 km en ville, 310 km sur route, 250 km sur autoroute

Temps de recharge : 7h 30 sur borne 11 kW

30 minutes de 5 à 80 % sur borne rapide

Prix : de 56 990 € à 73 245 €

Ni bonus ni malus

LES PLUS : style néo-rétro, habitabilité, coffre, plaisir de conduite, insonorisation, nervosité, confort, luminosité de l’habitacle et astuces de rangements

LES MOINS : autonomie, suspension sèche, trop d’options, qualité creuse des plastiques, pas de sièges extractibles à l’arrière, ergonomie du digital

204 ch Combi ID-Buzz Volkswagen 2023-06-01
Tags 204 ch Combi ID-Buzz Volkswagen
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Renault ES 40 CV, une voiture de Maréchal

prochain article

Le Combi Volkswagen de Saint-Emilion

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins