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HA OUV Renault ES 40CV

Renault ES 40 CV, une voiture de Maréchal

Philippe Genet 01 Mai 2023

Après avoir véhiculé l’illutrissime Joffre pendant la guerre de 14 à travers la Champagne, cette Renault ES 40 CV est une miraculée de l’Histoire devenue porte étendard de la marque Taittinger.

CHAMPAGNE TAITTINGER / Vitalie Taittinger

« Plus qu’une voiture, c’est un monument historique, et vivant, par son bruit incroyable et ses sensations trépidantes en roulant » confie Vitalie Taittinger après être descendue avec élégance de cette imposante Renault de 1915. Cent ans avant, fier dans ses bottes de cavalier, c’est en effet le maréchal Joffre qui foulait le marche pied de cette même Renault ES 40 CV propulsée par une énorme 6 cylindres de 7540 cm3 à l’appétit gargantuesque alimenté par deux réservoirs de 60 litres. Tout çà pour rouler à 100 km/h maxi !

Montant à bord de sa Renault ES 40 CV, le maréchal Foch avec son chauffeur.

Ce coupé de luxe Renault ES 40 CV « habillé » chez le grand carrossier Labourdette lui servait de voiture de campagne pour sillonner les champs de bataille dans la Marne, sans s’enliser grâce à ses 6 roues (dont 4 en double sur l’essieu arrière). Et c’est par un croisement de destins inattendus que cette auto est devenue porte étendard de la marque Taittinger. Tout commence durant la guerre de 14, où Joffre, à bord de sa Renault, se rend souvent à Pierry, près d’Epernay, au château de La Marquetterie, QG du général de Castelnau dont l’aide de camp s’appelle… Pierre Taittinger !

Profil REnault ES 40 CV
Seulement 45 coupés de luxe Renault ES 40 CV ont été fabriqués. Dont un qui a coulé à bord du Titanic !
Capot ouvert Renault ES 40 CV
Le capot levé dévoile un énorme 6 cylindres de 7540 cm3 devant le radiateur de 100 litres et le réservoir.

En 1932, le hasard donne l’occasion à l’aide de camp devenu homme d’affaires de racheter le château, et son vignoble autour qui va alors donner naissance au champagne Taittinger. Puis, en 1985, un deuxième épisode va contribuer à enrichir la légende de la maison. Voilà que la Renault de Joffre, connue dans la famille par les récits de l’arrière grand-père Pierre, ressurgit du passé lors d’une vente aux enchères à Paris. Adjugé ! Et c’est ainsi que cette Renault ES 40 CV se retrouve, à nouveau, au château de la Marquetterie.

Interieur Renault ES 40 CV
Ambiance cosy à bord avec deux grands fauteuils et strapontin pliant.

Après une restauration complète durant un an de la mécanique , des circuits électriques, des roues à rayons de bois, puis un décapage de la carrosserie et une remise en peinture en respectant les teintes d’origine. Pour parachever ce travail d’orfèvre, le célèbre peintre en lettres, le bourguignon Jean Do, réalisera à la main, du bout de son pinceau, les 97 mètres de filet or sur toute la carrosserie, sans une bavure : un exploit et un record sur une voiture !

Poste de conduite REnault ES 40 CV
Le chauffeur communiquait avec les passagers à l’intérieur en parlant dans le cornet.
TAbleau de bord REanult ES 40 CV
Le tableau de bord était réduit à sa plus simple expression !

« Je ne suis pas passionnée d’automobile, explique Vitalie Taittinger, mais sensible au côté patrimonial et à la beauté d’une voiture qui peut aussi être une œuvre d’art.  Comme un champagne.  De plus, celle-là, par son passé, enracine un peu plus notre marque dans l’Histoire. Et quand on roule à bord, cette auto est comme une extraordinaire machine à remonter le temps. C’est beau, par contraste avec notre époque, de pouvoir faire encore exister le monde d’avant.»

3/4 AR REnault ES 40 CV
Quatre roues à l’arrière pour ne pas s’enliser dans la boue des champs de bataille.

Néanmoins, cette Renault ES 40 CV de 1915 gardait un mystère. Comment avait-elle réussi à survivre aux vicissitudes du siècle ? « Une enquête nous a permis d’élucider cette énigme, raconte Louis Picard, qui a supervisé chez Taittinger la restauration de la voiture. Car nous avons retrouvé les derniers propriétaires, la famille Suchet d’Albufera, descendante du Maréchal d’Empire.» En fait, à la fin de la guerre, Joffre en avait fait cadeau pour services rendus à leur ancêtre qui n’était autre que… son chauffeur. Merci patron !

LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI

RENAULT AUSTRAL : L’ANTI PEUGEOT 3008

HAOUV AustralL’heure de la revanche a sonné pour la marque au losange. Après le fiasco du Kadjar, son grand SUV qui a été laminé par le roi de la catégorie, le Peugeot 3008, Renault lance son remplaçant, l’Austral. Plus athlétique que le précédent, sans pour autant arborer une ligne audacieuse, ce nouveau SUV, uniquement en essence (exit le diesel !) pointe son capot au bon moment. Car le 3008 en fin de vie voit ses ventes baisser. L’Austral 1,2 l turbo 3 cylindres en profite pour offrir des prestations jusqu’ici absentes chez son rival : des versions hybrides non rechargeables de 130, 160 et 200 ch qui évitent le stress de la chasse aux bornes de recharge…lire la suite

OENOTOURISME

                                               MON CHAMPAGNE PRÉFÉRÉ

COMTES DE CHAMPAGNE 2012 : La plus élégante des bouteilles de champagne par sa forme et son contenu : au nez, cet exceptionnel Grands crus Blanc de Blancs toujours millésimé vous fait humer la craie des caves Taittinger où elle a bonifié au fil de dix années d’élevage. En bouche, sa finesse et sa richesse aromatique au fruité ciselé se déclinent langoureusement sur une étonnante allonge sèche et minérale. Un moment unique, résultat d’une élaboration à 100% à partir de jus de première presse de Chardonnay des plus grands crus de la Côte des blancs sur Avize, Oger, Vertus, autant de noms qui pétillent au coeur des 288 hectares du vignoble de Taittinger, le deuxième plus grand de Champagne représentant 50% de ses approvisionnements pour les 7 millions de bouteilles annuelles.

                                             PROFITEZ EN POUR VISITER…

REIMS

*La cathédrale, célèbre chef d’oeuvre de l’art gothique depuis 1211, où furent couronnés 25 rois de France après le baptême de Clovis en 498. La plus longue de toutes avec ses 149 m, elle a été miraculeusement rescapée après les destructions des bombardements de 14. Le fameux « Ange au sourire », statue emblématique du porche, peut en effet afficher son soulagement !

La cathédrale de Reims (Photo Carmen Moya)
La cathédrale de Reims (Photo Carmen Moya)

*Les caves à champagne dans les anciennes carrières de craie, Pommery, Veuve Cliquot et son dédale de 20 km de galeries, Taittinger sous l’ancienne abbaye Ste Nicaise, et celles de Lanson  dont les galeries voutées servirent de logements pendant les bombardements de la guerre de 14, et même de chapelle avec un vestige qui subsiste aujourd’hui, une statue de la Vierge toujours accrochée sur la paroi.

*Le festival de façades Art déco, symboles de la reconstruction de la ville détruite à 80 % pendant la guerre de 14

*L’Hotel musée Le Vergeur XIII éme et Renaissance construit par un riche marchand grainetier

Le vieil Hôtel le Vergeur (Photo Carmen Moya)
Le vieil Hôtel le Vergeur (Photo Carmen Moya)

*L’abbaye St Remi, du nom de l’évêque qui baptisa Clovis, ses parties romanes, XVII ème et son grand cloître

*L’impressionnante porte gallo-romaine de Mars du temps où Reims s’appelait Durocortorum et dépassait en importance Lutèce qui deviendra Paris

*Le palais épiscopal du Tau et sa grande salle à voûte de bois en carène de navire renversée où se tenait le festin des rois après leur sacre. Le palais abrite aujourd’hui un musée sur la cathédrale où l’on réalise, en les voyant, que les statues d’origine sur sa façade mesuraient près de 5 mètres de hauteur !

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Le palais épiscopal du Tau

*Hôtel Jean-Baptiste de La Salle édifié à partir de 1545. Belle cour Renaissance avec avec une tour à escalier à vis ajouré

*La demeure XIIIème des comtes de Champagne

*La villa Demoiselle, splendide témoin de l’Art Nouveau construit entre 1904 et 1908 sur la butte Ste Nicaise par Louis Majorelle pour le directeur des Caves Pommery

L’intérieur art nouveau de la villa Mademoiselle (Photo Marc-Antoine Mouterde)

*Le musée des Beaux-arts, un des plus beaux de province avec ses collections de tableaux et de sculptures du XVI ème au XX ème : Le Nain, Boucher, Corot, Monet, Pissaro, Renoir, Gauguin, Maillo, Marquet, Foujita, Rouault, Manessier,…

*Le phare de Verzenay, un vrai phare au milieu d’une mer de vignes construit en 1909 par le négociant en champagne Joseph Goulet pour faire la promotion de sa maison. Le rez de chaussée faisait guingette, et en 1940 les Anglais placèrent sur le phare une batterie anti-aérienne. Après restauration  en 1999 le Musée de la Vigne y a ouvert ses portes.

________________________________________________________________________PUBLICITÉ

                          POUR UNE HALTE UN CHOIX S’IMPOSE

Le Château de Sacy, appartenant à la collection Millésime, se dresse sur la montagne de Reims dans le charmant village de Sacy. Cette Maison de Maître peut accueillir tous les voyageurs passionnés d’automobiles avec un parking loin des tumultes citadins.

En plein cœur des vignes, ce joyau intimiste offre 12 chambres et suites, un restaurant avec une cuisine raffinée mettant en avant les produits du Terroir et un espace bien-être Ec(h)o en collaboration avec la marque française de cosmétique naturelle minérale Gemology.

Tout rappelle dans cet écrin l’histoire du et de la Champagne. Une parenthèse pour vous faire vivre une expérience pétillante et unique…

Château de Sacy, rue des Croisettes, 51500 Sacy.

Informations et réservations : +33 (0) 26 07 60 38 – contact@chateaudesacy-reims.fr    https://www.chateaudesacy-reims.fr/

 

Les Halles du Boulingrin et leur spectaculaire voute en béton (Photo Carmen Moya)
L’étonnante voute en béton armé des Halles du Boulingrin  (Photo Carmen Moya)

*Les Halles du Boulingrin et leur spectaculaire voute en béton de 19,85 m de haut et  seulement 7 cm d’épaisseur construite en 1927.

*Le fort de la Pompelle . Symbole de la résistance rémoise pendant la deuxième guerre mondiale, il fut le seul de la région à rester aux mains des Français jusqu’en 1918 au prix de 12 000 morts. Aménagé en musée des tranchées  on y trouve une étonnante (et unique!) collection de 500 couvre chefs de l’armée allemande.

*La bibliothèque Carnegie, chef d’oeuvre de l’Art Déco avec son entrée en mosaïque et son gigantesque lustre suspendu en vitrail.

*Le musée automobile de Reims-Champagne, 230 autos et motos de 1908 à nos jours, un festival de Delahaye, Delage, Panhard, et de voitures à pédales ! (84 Avue Georges Clemenceau/ 03 26 82 83 84/musee-automobile-reims-champagne.com)

Le musée automobile de Reims

EPERNAY et alentours

*Flanez le long des 1500 m de l’avenue de Champagne pour admirer tous les hôtels particuliers où se sont installées les grandes marques champenoises au dessus de leurs 110 km de caves. « The most drinkable avenue of the world » comme l’avait surnommé Churchill qui était un connaisseur !

*La tour de Castellane, construite entre 1903 et 1905 comme emblème publicitaire de la marque de champagne. Gravir ses 237 marches vaut la peine pour contempler du haut de ses 65 m la ville d’Epernay et la vallée de la Marne. A voir aussi son musée sur l’élaboration du champagne.

tour de castellane - copie*Le château Perrier, construit au XIX ème dans le style Louis XIII pour Charles Perrier propriétaire de la marque de champagne Perrier-Jouet. En 1940 il abrita le QG des armées britanniques, puis allemandes de 1942 à 1944. Après la libération de la ville par Patton, les Américains s’y établirent à leur tour !

*Le théâtre  Gabrielle Dorziat, du nom d’une comédienne née à Epernay. Inauguré en 1902, il est un des rares théâtre à l’italienne dont la machinerie est encore dans son état d’origine. Mais on n’est pas au coeur du champagne pour rien : les nudités allégoriques des peintures du plafond du foyer chantent l’amour au milieu de guirlandes de raisins. Et sur la façade une sculpture évoque la vigne inspirant l’art théâtral !

Le château Perrier construit au XIX ème pour le paropriétaire de la marque de champagne du même nom.
Le château Perrier construit  pour le propriétaire de la marque de champagne du même nom.

*L’abbaye de Hautvillers, fondée en 650, et célèbre par son moine Dom Pérignon (1639-1715) pour ses trouvailles novatrices dans l’élaboration du champagne par assemblage de crus différents.

*Le château de La Marquetterie à Pierry. Ce pur joyau Louis XV a été construit en 1734 par un neveu du grand architecte Gabriel.  Pendant la Grande guerre, le maréchal Joffre en fit son quartier général. Et son énorme Renault à 6 roues, avec laquelle il sillonnait les champs de bataille, y est d’ailleurs exposée. Tombé sous le charme du château alors qu’il y était en service à l’état major en 1915, Pierre Taittinger le racheta en 1932.

La Renault 40 CV Type CG du maréchal Joffre
La Renault 40 CV Type CG du maréchal Joffre exposée au château de La Marquetterie à Pierry.

*L’abbatiale St Pierre d’Orbais . Avec son architecture monumentale et sa flèche gothique qui se voit de loin, elle a été élevée au XII ème par Jean d’Orbais. Celui-ci en aurait fait le prototype de la cathédrale de Reims dont il sera le premier maitre d’oeuvre.

*Le mémorial de Dormans, sa grande tour et son ossuaire rassemblent les restes de 1500 soldats de toutes nationalités (dont seuls 11 furent identifiés) qui furent tués pendant les combats sur le front de la Marne.

L'abbatiale St pierre d'orbais
L’abbatiale St Pierre d’Orbais

     

100 km/h 1915 6 cylindres 7540 cm3 Renaut ES 40 CV Taittinger 2023-05-01
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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