Avec seulement deux modèles dans sa gamme, la Giulia et le Stelvio, la marque italienne dont les ventes étaient en berne se relance enfin grâce à ce nouveau Tonale au design charmeur.
Est-ce un effet de la pollution où les automobilistes préfèrent rester enfermés avec la clim au lieu de jouir du plaisir de rouler cheveux au vent ? La mode n’est plus aux belles décapotables mais aux SUV. Et même Alfa Romeo, réputée pour ses superbes cabriolets, cède à cette tendance avec son nouveau petit Tonale tout en s’efforçant de perpétuer la tradition. La superbe calandre marquée au centre par le fameux logo affiche toujours les gènes de la marque avec de chaque côté une touche de modernité par la fine rampe horizontale d’éclairage par LED.
Un effet de style aérien très réussi. Et dans l’habitacle cossu tapissé d’alcantara, Alfa n’a pas cédé à la mode du tout écran en gardant le tableau de bord à deux gros cadrans circulaire et un volant sport à trois branches. Tout en incluant un grande tablette centrale tactile à connectivité de haut niveau avec Amazone Alexa. Reste la dernière caractéristique sans laquelle une Alfa n’est pas une Alfa : le vrombissement de ses moteurs Le plaisir est encore présent. Mais la musique a un peu changé en raison d’une évolution radicale.
Le Tonale est en effet la première Alfa partiellement électrifiée avec un nouveau système hybride de 48 volts accouplé au moteur turbo 1,5 litres de 130 ch, repris du Jeep Compass qui n’est pas un foudre de guerre, ou un 160 ch avec plus de répondant. Conçue exclusivement pour Alfa Romeo, la version 160 ch y ajoute un nouveau turbocompresseur à géométrie variable, capable de combiner une grande réactivité à bas régime et une puissance élevée pour une conduite plus sportive. Ces deux motorisations bénéficient de la présence d’un alterno-démarreur BSG (Belt Start Generator) qui permet des transitions rapides et silencieuses lors des redémarrages.
Le système de freinage intelligent optimise la fonction de récupération d’énergie au freinage, au bénéfice là encore des consommations.Mais pour le fun, la préférence ira à la version la plus puissante, le Plug-in Hybrid Q4 de 1,3 l turbo 275 ch à 4 roues motrices grâce à un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière. On y retrouve le brio Alfa avec un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Des performances qui n’empêche pas de se montrer écolo en ville avec une autonomie de 80 km en mode électrique.
Alfa Romeo Tonale 160 ch
Cylindrée : 4 cyl turbo1469 cm3
Puissance : 8 cv /160 ch à 5500 trs
Couple maxi : 240 Nm à 1500 trs
0 à 100 km/h : 8,8 sec
Vitesse max : 210 km/h
Rejet co2 : 144 g/km
Consommation mixte : 6,3 l/100
Réservoir : 55 l
Coffre : 500 l
Prix : 42 400 €