Par son style très particulier entre berline, SUV et coupé fastback, la 408 sort du lot et veut afficher une nouvelle identité Peugeot. Reste à convaincre les clients par son look anticonformiste.
Même sans en avoir vu, tout le monde connaît les OVNI, les objets volants non identifiés. Mais voici une nouveauté dans le paysage : un ORNI ! Traduisez : objet roulant non… . C’est Peugeot qui le lance sous l’appellation 408. Si vous n’aimez plus les berlines passées de mode. Et si vous détestez aussi les spacieux SUV pour leur look de camion. Alors, curieux cocktail entre berline, SUV et coupé fastback, la 408 Peugeot est faite pour vous.
Elle est légèrement surélevée de 4 cm avec ses grandes roues par rapport à une 308 break dont elle reprend la plate forme. Et se rallonge de 5 cm, à 4,69 m, offrant ainsi des places arrières très généreuses pour les passagers qui bénéficient en plus d’un accès très facile via une large ouverture grâce à une portière, digne d’une limousine, plus longue de 9cm que celle de la 308. Et le coffre bénéficie aussi de cette étirement de la 408 avec une capacité de 536 litres (454 en hybrid) : plus que sur une 308 berline, un 3008 ou même une 508 pourtant plus longue de 6 cm.
Sauf que cette ligne inhabituelle, certains l’aimeront, d’autres pas. « L’arrière assez nouveau dans le genre a dû être très travaillé, décrypte Pierre-Paul Mattei, Responsable style Peugeot. L’objectif était que la ligne de toit de la 408 reste horizontale le plus loin possible (pour ne pas pénaliser la hauteur sous tête des passagers à l’arrière) avant de s’incliner vers la malle comme sur un coupé fast back. Tout en respectant les contraintes aérodynamiques et d’appui au sol renforcé par des becquets intégrés au hayon, en composite moulé pour parvenir techniquement à ses formes biseautées complexes qui donnent des couleurs différentes et font vivre la voiture. »
Le résultat à la conduite est en tout cas remarquable par un niveau optimum d’insonorisation où l’entend ni bruit de roulement ni écoulement d’air grâce aux vitres feuilletées à double épaisseur. Un confort à bord reposant, dans des sièges moelleux, qui se double d’une suspension amortie en souplesse et d’une tenue de route impeccable dans les enchainements de virages. La voiture est scotchée à la route et vire à plat sans tangage ni roulis ni crissement de pneus. Sur la 408 225 ch hybride rechargeable essayée, les accélérations sont à la fois franches et linéaires, presque comme dans une voiture électrique.
Mais en cas de reprise forte nécessaire, pour doubler par exemple, le moteur jusqu’ici souple et très silencieux, dégage alors un grondement assourdissant. Comme si le 4 cylindres 1,6 l turbo poussé à 180 ch était à la peine et atteignait ses limites quand il faut trop monter en régime (il n’y a d’ailleurs plus de compte tours !). Et la boite automatique 8 vitesses n’est pas toujours très fluide dans les passages de rapports. Au volant de la 408, où la position de conduite reste celle d’une berline, on n’est pas dépaysé puisque la planche de bord, rehaussée par le combiné tête haute maison « i-Cockpit », est identique à celle de la 308.
Elle a même été conçue d’abord pour la 408 en bureau d’études. De façon à ce que la voiture étant plus haute sur la chaussée, l’angle de vision sur les informations du tableau de bord au dessus du volant soit compatible pour la lecture. La 408 est bien sûr équipée de toutes les aides à la conduite avec 6 caméras, comme le maintien en position dans la voie, le freinage automatique anti collision, l’alerte trafic arrière et transversal, la détection anti-somnolence. Mais elle bénéficie en plus d’options réservées jusqu’ici à des modèles de gamme supérieure comme un système infra rouge night vision, volant et siège chauffants (+massants dans le dos).
Le système d’info divertissement bénéficie d’une ergonomie améliorée sur l’écran central qui affiche aussi une vision plongeante à 360 ° du dessus de la voiture très utile pour la précision des manœuvres délicates. Lancée également en 1,2 l turbo 130 ch essence et dans une autre version hybride rechargeable de 180 ch, la 408 fait une croix sur le diesel mais prévoit de sortir en 100 % électrique fin 2023. Agréable à conduire si on ne lui en demande pas trop, cette berline haute dite Fastback devrait se faire une place dans les voitures familiales. Mais risque de se faire par contre une ennemie dans la famille Peugeot. Avec la 508 qui pourrait bien en prendre ombrage…
408 HYBRIDE RECHARGEABLE 225 ch
Cylindrée : 1600 cm3 turbo
Puissance : 10 CV / 225 ch (180 ch thermique à 6000 trs + moteur électrique de 81 KW )
Couple maxi : 360 Nm cumulé (dont 250 Nm thermique à 1750 trs)
0 à 100 km/h : 7,8 sec
Vitesse max : 233 km/h
Consommation moyenne en essai : 5,6 l/100 km, 7,3 l sur autoroute
Émission de co2 : 28 g/km
Autonomie en électrique : 64 km
Temps de recharge selon prises : 7h 05 / 3h 25 / 1h 40
Bonus : 1000 €
Prix : à partir de 48 300 € (37 350 € pour la 130 ch essence, 45 450 € pour la 180 ch hybride rechargeable)
LES PLUS : confort, insonorisation, finitions, tenue de route, consommation, espace des jambes aux places arrières, volume du coffre
LES MOINS : moteur bruyant à haut régime, visibilité arrière, prix élevés, anti franchissement compliqué à enlever à chaque fois.