Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»La survoltée Mercedes EQE ou le luxe anti Tesla
Mercedes EQE /OUV

La survoltée Mercedes EQE ou le luxe anti Tesla

Philippe Genet 01 Oct 2022

La Mercedes EQE 100% électrique surprend par sa silhouette, son intérieur techno d’avant garde, son silence et son confort, sa souplesse et sa maniabilité malgré son impressionnant gabarit.

Envie de faire une micro-sieste le temps d’un arrêt sur l’autoroute ? Mercedes a pensé à tout pour vous garantir le meilleur repos. Grâce à un programme intitulé Energizing comfort dans l’ordinateur de bord qui commence par mettre votre siège en position relaxation ! Obligé, comme tous ses concurrents, de se conformer aux diktats de l’électrification anti C02 où les voitures finissent par se ressembler en performances et en autonomie, le constructeur allemand se démarque ainsi des autres en devenant aussi hypno-thérapeute !

Planche EQE
Reposant, le style intérieur est dépouillé mais luxueux par ses matériaux.

En diffusant à l’intérieur de l’habitacle de la nouvelle Mercedes EQE  des ambiances sonores apaisantes à base de chants d’oiseaux, bruissements de feuilles, brise légère, sons de la mer, pluie d’été…Avec une première séquence pour l’endormissement, une deuxième pour une relaxation profonde et une troisième pour un réveil en douceur au bout de 10 minutes «  accompagné d’un univers sonore agréablement vivifiant, d’un parfum approprié ainsi que d’un massage discret et bref allié à une ventilation du siège » dixit la notice d’utilisation !

3/4 AR
La mercedes EQE n’a pas de hayon mais une malle pour son coffre de 430 l.

Et ce n’est pas tout.  Via une montre connectée indiquant votre rythme cardiaque et votre niveau de stress en roulant, l’intelligent « docteur Mercedes EQE » démarre, selon la situation, un programme confort, vitalité, plaisir, fraicheur, chaleur.« L’objectif est de permettre aux passagers de profiter d’un maximum de bien-être et d’arriver détendus à destination, même lors de trajets fatigants ou assez monotones » précise -t- on chez Mercedes.Mais à vrai dire, la vie à bord de la Mercedes EQE, à l’éclairage d’ambiance bleuté variable selon les accélérations, est déjà, même sans cette assistance thérapeutique high tech,  incroyablement confortable.

Eclairage habitacle EQE
La planche de bord aurait gagné à être en vrai bois plutôt qu’en revêtement de cuisine.

Cette Mercedes EQE est reposante par sa suspension pneumatique, son silence et son insonorisation qui vous coupe complètement des bruits extérieurs grâce à une isolation acoustique très poussée digne d’une Rolls. Même les bruits de roulements, qui ressortent davantage sur une électrique en l’absence des vibrations d’un moteur thermique, sont à peine perceptibles. La Mercedes EQE se transforme ainsi en une super salle de concert où l’on savoure la pureté du son des 700 W de la chaine hifi Burmeister aux 15 hauts parleurs.

Face EQE
La face avant présente des surfaces arrondies très aérodynamiques.

Si au volant, la direction pourrait être davantage asservie pour gagner en fermeté à haute vitesse, elle est en revanche bluffante par son option quatre roues directrices. Elle fait littéralement tourner sur elle même, comme une petite Classe A, cette imposante voiture de 4,94 m de long, avec un rayon de braquage passant de 12,5 m à 10,7 m grâce à la rotation à 10° de l’essieu arrière qui lui donne aussi beaucoup d’agilité sur petites routes sinueuses malgré son poids. L’agrément de conduite est renforcé par un environnement high tech d’avant garde.

Version Hyperscreen EQE
Avec l’option « hyperscreen » cette planche de bord est une dalle géante.

Dans sa version « hyperscreen » la Mercedes EQE est dotée un écran géant cintré d’un montant à l’autre tenant lieu de planche de bord avec animation TV, video  ou internet pour le passager. De base, le GPS à réalité augmentée s’affiche en grand devant le volant et sur l’écran central où s’inscrit à la demande le niveau de la batterie, l’autonomie restante et la planification des bornes recharge selon la localisation de la voiture qui vous emmène automatiquement avec le GPS vers celle que vous avez choisie.

Profil Mercedes EQE
Un profil épuré en arc cintré aérodynamique avec le parebrise très incliné.

Et pour gagner des kilomètres, une option « régénération intelligente » permet de récupérer davantage de courant généré en décélération automatique en fonction du trafic et de la topographie repérée à l’avance par le GPS.Mais à vouloir tout faire sans boutons, l’écran central impose parfois des navigations exigeant au minimum deux manœuvres avec un doigt durant lesquelles on quitte dangereusement la route des yeux. Heureusement, la reconnaissance vocale vient au secours de la sécurité routière en lançant un « Hey Mercedes », mets moi la clim sur les pieds, ou mets moi RTL.

Profil planche de bord
Tout en galbes, une planche de bord avec console centrale aérienne au dessus d’un vide poche.

L’intelligente « miss Mercedes » à la voix suave s’exécute alors, et sait aussi vous prévenir en cas de risque d’endormissement grâce à la caméra analysant le rythme de clignement des yeux. Et pour la sécurité des piétons, un avertisseur sonore à l’extérieur fonctionne jusqu’à 30 km/h. Conçue pour rivaliser avec la Tesla modèle S, la Mercedes EQE 350+ joue plus sur le registre du luxe et du confort que sur la sportivité avec un moyen 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Pour davantage de punch, l’EQE 43 AMG de 476 ch avec un deuxième moteur électrique à l’avant fait le job en 4,2 secondes.

Ambiance nuit
L’éclairage d’ambiance à bandeaux LED est impressionnant de nuit.

Mais moins lourde de 100 kg et moins vorace que la 476 ch, notre Mercedes EQE 350+  affiche une meilleure autonomie électrique, voisine de la Tesla, avec 545 km sur route ( mais facilement 150 de moins sur autoroute) et jusqu’à  650 km en ville. Sa batterie de 90,5 kWh assure une puissance au moteur électrique arrière de 215 kWh équivalant à 292 ch, et un potentiel de recharge de 250 km en 15 minutes. A condition de trouver une borne rapide…et en état de marche ! Mais ceci est une autre histoire…

MERCEDES EQE 350+

Puissance : 215 kWh /292 ch

Couple : 565 Nm

0 à 100 km/h : 6,4 sec

Vitesse max : 210 km/h

Poids : 2355 kg

Capacité de la batterie : 90,5 kWh garantie 250 000 km

Consommation : entre 17 et 21 kWh / 100 km

Autonomie théorique : de 545 km sur route à 650 km en ville

Puissance de charge maxi : 170 kW

Temps de recharge : 8h 15 sur prise 11kW, 32 minutes de 10% à 80% sur borne rapide

Prix : entre 79 300 € et 83 150 € et jusqu’à 118 100 € sur la 43 AMG de 476 ch

Pas de bonus en raison de son prix

Pas de malus au poids pour une électrique

LES PLUS : Confort et silence à bord, tenue de route, intérieur luxueux, finitions, maniabilité avec les 4 roues directrices, consommation raisonnable, autonomie et temps de recharge acceptables

LES MOINS : mauvaise visibilité arrière, ergonomie de l’écran simplifiable, manque de raccourcis comme pour désactiver l’anti franchissement de lignes, capacité moyenne du coffre (430 l, contre 750 l sur la Tesla et 470 sur la BMW i4)

https://media.mercedes-benz.fr/

 

 

210 km/h 292 ch 650 km autonomie batterie 90kWh Mercedes EQE 350+ 2022-10-01
Tags 210 km/h 292 ch 650 km autonomie batterie 90kWh Mercedes EQE 350+
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

La Chevrolet Corvette Stingray de Pomerol

prochain article

Une Mercedes W111 dans les vignes alsaciennes

Vous pourriez aimer

Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

Philippe Genet 01 Mar 2023
Alfa Romeo Tonale, le réveil de la belle endormie

Alfa Romeo Tonale, le réveil de la belle endormie

Philippe Genet 01 Mar 2023
Une Ferrari Daytona  au pays du Riesling

Une Ferrari Daytona au pays du Riesling

Philippe Genet 01 Fév 2023
fr Français
en Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêses Español

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et maintenant à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

DÉCOUVREZ CE SAVOIR FAIRE UNIQUE EN CHAMPAGNE !

TEXTE_ALTERNATIF

LA PLUS AVANTAGEUSE POUR LES ANCIENNES…TESTEZ !

TEXTE_ALTERNATIF

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DES VÉHICULES D’ÉPOQUE

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

EN KIOSQUE

TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

INSCRIVEZ VOUS !

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

LES MONTRES VINTAGE CHIC

NOUVEAU

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

    Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

    01 Mar 2023
  • Alfa Romeo Tonale, le réveil de la belle endormie

    Alfa Romeo Tonale, le réveil de la belle endormie

    01 Mar 2023
  • Une Ferrari Daytona  au pays du Riesling

    Une Ferrari Daytona au pays du Riesling

    01 Fév 2023
  • Ferrari 296 GTB, la silencieuse de Maranello

    Ferrari 296 GTB, la silencieuse de Maranello

    01 Fév 2023
  • Une Mercedes franco-allemande à Margaux

    Une Mercedes franco-allemande à Margaux

    01 Jan 2023

A découvrir

Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

Une Ferrari Daytona  au pays du Riesling

Une Ferrari Daytona au pays du Riesling

Une Mercedes franco-allemande à Margaux

Une Mercedes franco-allemande à Margaux

La Peugeot 203 de Villié-Morgon

La Peugeot 203 de Villié-Morgon

Un fana d’Alpine A310 en Champagne

Un fana d’Alpine A310 en Champagne

Étiquettes

6 cylindres apple Business computer design graphics html5 magazine news newspaper Peugeot Technology theme V8 wordpress
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins