Presque 70 ans après le premier modèle, la nouvelle Corvette C8 perpétue la légende de la plus sportive des voitures américaines. Mais avec de gros changements. Sous le capot et à bord.
A la huitième génération depuis la première Corvette de 1953, la nouvelle Corvette C8 fait sa révolution. En passant d’une propulsion à moteur avant à un moteur central arrière qui, du coup, bouleverse complètement son style. Fini le long capot et l’habitacle ramassé sur l’arrière. Désormais, le cockpit avancé de 42 cm plonge sur la route. Et par son nouveau look, la Corvette C8 rentre dans le cercle très fermé des super cars. Avec un peu de Ferrari dans le regard, un look agressif taillé à la serpe de Lamborghini et un zeste d’Audi R8.
Bref, plus bestiale que jamais et encore plus impressionnante à voir. Et à entendre quand ses chevaux sauvages s’ébrouent au démarrage ! C’est dire les ambitions de General Motors pour la plus sportive des américaines. Sur le papier les performances de la Corvette C8 taquinent ses concurrentes européennes équivalentes. Et à un prix imbattable : presque deux fois moins cher ! Son V8 atmosphérique, une survivance de plus en plus rare, de 6,2 l développe 495 ch avec un couple maxi de 637 Nm, un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes pour une vitesse max de 296 km/h. Et pour limiter sa gourmandise en carburant, un mode conduite eco désactive la moitié des cylindres.
Quant à la Corvette Z06, dénomination traditionnelle de la version compétition, elle flirte avec les 680 ch à 8400 tours ! Le tout avec une précision de conduite très affinée par une suspension pilotée et une répartition des masses 40% à l’avant et 60% à l’arrière qui lui donnent davantage d’agilité dans les enroulements de virages. Bref, de quoi survoler aisément la route à bord de cet engin dont l’intérieur a tout du cockpit d’avion de chasse qui entoure le pilote en l’isolant complètement du passager. Avec un grand tableau de bord digital bordé jusqu’en haut d’une console centrale constellée d’une bande de 14 boutons et trois interrupteurs du plus bel effet.
Autant de commandes en moins sur la planche de bord pour permettre de l’abaisser au maximum au niveau du capot avant très plongeant. Et dans le même esprit, le volant carré évite de couper le champ visuel du conducteur sur le bitume et les informations du tableau de bord reportées en partie sur le parebrise par un affichage tête haute. En revanche, la visibilité arrière très limitée est compensée par un rétroviseur video qui restitue le champ de vision de la caméra de recul.
Par rapport aux précédentes, cette Corvette C8 a fait de gros progrès dans les finitions intérieures et les matériaux avec des revêtements alcantara et des placages aluminium ou carbone qui ne font plus plastiques bas de gamme comme avant. Les sièges très ergonomiques sont aussi chauffants tout comme le volant. Et l’insonorisation très poussée à bord, ajoutée au confort moelleux de la suspension pilotée contribuent à réduire les sensations de dragster de cette Corvette C8. Mais impression de courte durée. Sitôt les vitres baissées, les vocalises tonitruantes du V8 font à nouveau vibrer les tympans et monter l’adrénaline. America is back ! Yééah…
Cylindrée : V8 atmosphérique 6,2 l
Puissance : 495 ch
Couple maxi : 637 Nm
0 à 100 km/h : 3,5 sec
Vitesse max : 296 km/h
Consommation : de 12 à 16 l/100 km
CO2 : 277 g/km
Dimensions :4,63 m x 1,93 m x 1,23 m
Poids : 1737 kg
Volume des 2 Coffres av-ar : 357 l
Prix : 91 650 €
Malus : 40 000 € !