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C8 OUV

Chevrolet Corvette C8 : elle chamboule tout !

Philippe Genet 01 Sep 2022

Presque 70 ans après le premier modèle, la nouvelle Corvette C8 perpétue la légende de la plus sportive des voitures américaines. Mais avec de gros changements. Sous le capot et à bord.

A la huitième génération depuis la première Corvette de 1953, la nouvelle Corvette C8 fait sa révolution. En passant d’une propulsion à moteur avant à un moteur central arrière qui, du coup, bouleverse complètement son style. Fini le long capot et l’habitacle ramassé sur l’arrière. Désormais, le cockpit avancé de 42 cm plonge sur la route. Et par son nouveau look, la Corvette C8 rentre dans le cercle très fermé des super cars. Avec un peu de Ferrari dans le regard, un look agressif taillé à la serpe de Lamborghini et un zeste d’Audi R8.

Chevrolet-Corvette-Stingray : A
Avec le moteur central arrière, l’habitacle a avancé de 42 cm.
Chevrolet-Corvette C8 :B
Le toit du coupé peut être escamoté pour plus d’agrément.

Bref, plus bestiale que jamais et encore plus impressionnante à voir.  Et à entendre quand ses chevaux sauvages s’ébrouent au démarrage !  C’est dire les ambitions de General Motors pour la plus sportive des américaines. Sur le papier les performances de la Corvette C8 taquinent ses concurrentes européennes équivalentes.  Et à un prix imbattable : presque deux fois moins cher !  Son V8  atmosphérique, une survivance de plus en plus rare, de 6,2 l développe 495 ch avec un couple maxi de 637 Nm, un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes pour une vitesse max de 296 km/h. Et pour limiter sa gourmandise en carburant, un mode conduite eco désactive la moitié des cylindres.

Chevrolet-Corvette C8 spider :D
L’arrière de la version spider est anguleux comme une Lamborghini.
Corvette-Stingray-spider :C
Le capot central bascule automatiquement pour y loger le toit pliant du spider.

Quant à la Corvette Z06, dénomination traditionnelle de la version compétition, elle flirte avec les 680 ch à 8400 tours !  Le tout avec une précision de conduite très affinée par une suspension pilotée et une répartition des masses 40% à l’avant et 60% à l’arrière qui lui donnent davantage d’agilité dans les enroulements de virages. Bref, de quoi survoler aisément la route à bord de cet engin dont l’intérieur a tout du cockpit d’avion de chasse qui entoure le pilote en l’isolant complètement du passager. Avec un grand tableau de bord digital bordé jusqu’en haut d’une console centrale constellée d’une bande de 14 boutons et trois interrupteurs du plus bel effet.

tableau de bord Corvette C8 : E
Très original ce cockpit d’avion de chasse qui enveloppe le pilote aux commandes !

Autant de commandes en moins sur la planche de bord pour permettre de l’abaisser au maximum au niveau du capot avant très plongeant. Et dans le même esprit, le volant carré évite de couper le champ visuel du conducteur sur le bitume et les informations du tableau de bord reportées en partie sur le parebrise par un affichage tête haute. En revanche, la visibilité arrière très limitée est compensée par un rétroviseur video qui restitue le champ de vision de la caméra de recul.

Habitacle Corvette C8 :F
Un habitacle de compétition aux finitions en hausse par rapport aux Corvette précédentes.

Par rapport aux précédentes, cette Corvette C8 a fait de gros progrès dans les finitions intérieures et les matériaux avec des revêtements alcantara et des placages aluminium ou carbone qui ne font plus plastiques bas de gamme comme avant.  Les sièges très ergonomiques sont aussi chauffants tout comme le volant. Et l’insonorisation très poussée à bord, ajoutée au confort moelleux de la suspension pilotée contribuent à réduire les sensations de dragster de cette Corvette C8. Mais impression de courte durée. Sitôt les vitres baissées, les vocalises tonitruantes du V8 font à nouveau vibrer les tympans et monter l’adrénaline. America is back ! Yééah…

Cylindrée : V8 atmosphérique 6,2 l

Puissance : 495 ch

Couple maxi : 637 Nm

0 à 100 km/h : 3,5 sec

Vitesse max : 296 km/h

Consommation : de 12 à 16 l/100 km

CO2 : 277 g/km

Dimensions :4,63 m x 1,93 m x 1,23 m

Poids : 1737 kg

Volume des 2 Coffres av-ar : 357  l

Prix : 91 650  €

Malus : 40 000 € !

http://www.chevrolet.fr

296 km/h 482 ch 6200 cm3 Chevrolet Corvette C8 V8 2022-09-01
Tags 296 km/h 482 ch 6200 cm3 Chevrolet Corvette C8 V8
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Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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