Voila cinq ans que la marque n’avait plus de grande berline haut de gamme. Avec cette nouvelle Citroën C5 X, la lacune est réparée. Et en jouant les outsiders dans sa catégorie par son style.
Les yeux fermés on s’y croirait ! Où ça ? Dans une Citroën DS. Car à bord de cette nouvelle C5 X, le fameux effet tapis volant de l’iconique Citroën est bel et bien de retour. Grâce à quatre facteurs. Sur la version thermique 1,6 l 180 ch la suspension est équipée des amortisseurs maison à double butées hydrauliques progressives qui absorbent en douceur les irrégularités de la route sans rebonds et procurent une douceur de conduite déjà hors norme. Mais le summum est atteint sur la version hybride rechargeable 225 ch. Cette Citroën C5 X offre en plus une suspension pilotée dont la position confort donne alors carrément l’impression de survoler la route, un régal.

Ou au contraire, en position sport, l’auto se joue des enchainements de virage à grande vitesse en virant à plat, scotchée au bitume. Le troisième point fort du confort inégalé de cette auto, réside dans ses sièges moelleux à mousse renforcée très épaisse avec surmatellasage et d’un très bon maintien latéral. Enfin, le quatrième facteur d’agrément à bord tient au silence de son habitacle : grâce à une insonorisation très poussée par des vitrages feuilletés acoustiques, des bruits de roulements réduits à l’extrême et au très discret ronronnement de son moteur. Discret aussi par sa consommation constatée de 6,3 l sur la Citroën C5 X thermique de 180 ch. Ce qui est plutôt frugal pour un véhicule de ce gabarit à la fois puissant et souple dans ses accélérations.

Car à mi chemin entre une berline et un SUV, la Citroën C5 X est une grande familiale légèrement surélevée par ses grandes roues (+2cm que l’ex C5) avec une hauteur à 1,485m (comme l’ex Cactus mais moins que le suv C5 Aircross à 1,65m), et avec des attributs de protection de carrosserie façon baroudeur. Mais cette auto longue de 4,805 m (5cm de plus que la 508,13 cm de moins que la DS9) réussit à avoir une silhouette originale dans la tradition Citroën des DS, CX, et XM : une ligne aérodynamique très fluide avec quelques nervurages saillants qui la musclent, et un pavillon de toit, étiré par un spoiler arrière, et en suspension au dessus d’une ceinture vitrée qui fait tout le tour de la voiture.

Cet effet visuel de toit flottant lui donne ainsi une légèreté et un style tout en finesse qui rappelle celui de la XM dont elle reprend d’ailleurs le décrochement galbé de ceinture de caisse au niveau des roues arrières. Extérieurement, Citroën C5 X a plutôt bien réussi une triple équation antinomique. Conserver l’élégance statutaire d’une berline, jouer de la robustesse d’un SUV en plus de sa position de conduite surélevée sécurisante, et offrir la praticité d’un break en plus stylisé.

Le hayon à très large ouverture (en mains libres) dégage un coffre très accessible, et d’une capacité de 545 l, à 1640 banquette rabattue, aussi grande que sur l’immense ex break C5 ! Pour ce haut de gamme, tout a été fait pour donner une ambiance cosy dans l’habitacle. Par un choix de matières douces et chaudes au toucher, une sensation de vaste espace intérieur par un large dégagement sur une planche de bord sobre et des places arrières très spacieuses aux genoux.

Enfin la Citroën C5 X offre toute la panoplie technologique du jour : grand affichage couleur tête haute projeté sur le parebrise, grand écran 12 pouces interactif avec commandes vocales, assistances électroniques pour la conduite autonome niveau 2 avec ralentissage et freinage, automatique d’urgence, anti-franchissement de lignes, plus sur l’écran, la vision de la voiture à 360° pour faciliter les manoeuvres …La high tech n’est pas en reste avec 4 prises usb type C, connexion automatique sans branchement des smartphones sur l’écran de la voiture, recharge par induction…Bref, pour une voiture qui veut taquiner le premium allemand, mais à prix raisonnable, la Citroën C5 X a de sérieux atouts.
Pure tech 180 ch/ 10 cv
4 cylindres 1,6 l turbo
Poids : 1,4 t
Couple maxi : 250 Nm à 1650 trs
0 à 100 km/h : 8,1 sec
Vitesse max : 230 km/h
Consommation moyenne : 5,6l à 6,7 l/100 km
CO2 : 147 g/km
Malus : 740 à 898 €
Prix : de 40 500 € à 42 500 €
Hybride rechargeable 225 ch /10 cv
1,6 l turbo + moteur électrique 80 kW de 50 km d’autonomie
Poids : 1,7 t
Couple maxi : 360 Nm
0 à 100 km/h : 7,8 sec
Vitesse max : 233 km/h
Consommation moyenne : 1,3 l à 5,7 l/ 100km
CO2 : 29-30 g/km
Bonus : 1000 €
Prix : de 44 950 € à 49 550 €
LES PLUS
Confort inégalé de la suspension et des sièges, insonorisation, hayon et volume du coffre, douceur d’utilisation, tenue de route, grand affichage tête haute, ergonomie en progrès sur le grand écran, habitacle spacieux, finitions haut de gamme
LES MOINS
Direction non asservie trop légère à grande vitesse, visibilité arrière moyenne et sans essuie glace, absence de roue de secours, petit réservoir sur l’hybride (40 l au lieu de 53 l) en raison de la place prise par la batterie