Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Citroën C5 X, le retour tant attendu   
Nouvelle C5 X Citroën 3/4 face

Citroën C5 X, le retour tant attendu   

Philippe Genet 13 Mai 2022

Voila cinq ans que la marque n’avait plus de grande berline haut de gamme. Avec cette nouvelle Citroën C5 X, la lacune est réparée. Et en jouant les outsiders dans sa catégorie par son style.

Les yeux fermés on s’y croirait ! Où ça ? Dans une Citroën DS. Car à bord de cette nouvelle C5 X, le fameux effet tapis volant de l’iconique Citroën est bel et bien de retour. Grâce à quatre facteurs. Sur la version thermique 1,6 l 180 ch la suspension est équipée des amortisseurs maison à double butées hydrauliques progressives qui absorbent en douceur les irrégularités de la route sans rebonds et procurent une douceur de conduite déjà hors norme. Mais le summum est atteint sur la version hybride rechargeable 225 ch. Cette Citroën C5 X offre en plus une suspension pilotée dont la position confort donne alors carrément l’impression de survoler la route, un régal.

Vue de profil de la C5 X
Son toit flottant au dessus des parois vitrées lui donne une ligne très fluide malgré une garde au sol de 19,4 cm.

Ou au contraire, en position sport, l’auto se joue des enchainements de virage à grande vitesse en virant à plat, scotchée au bitume. Le troisième point fort du confort inégalé de cette auto, réside dans ses sièges moelleux à mousse renforcée très épaisse avec surmatellasage et d’un très bon maintien latéral. Enfin, le quatrième facteur d’agrément à bord tient au silence de son habitacle : grâce à une insonorisation très poussée par des vitrages feuilletés acoustiques, des bruits de roulements réduits à l’extrême et au très discret ronronnement de son moteur. Discret aussi par sa consommation constatée de 6,3 l sur la Citroën C5 X thermique de 180 ch. Ce qui est plutôt frugal pour un véhicule de ce gabarit à la fois puissant et souple dans ses accélérations.

Face avant C5 X
Les chevrons se prolongent en V autour des phares.

Car à mi chemin entre une berline et un SUV,  la Citroën C5 X est une grande familiale légèrement surélevée par ses grandes roues  (+2cm que l’ex C5) avec une hauteur à 1,485m  (comme l’ex Cactus mais moins que le suv C5 Aircross à 1,65m), et avec des attributs de protection de carrosserie façon baroudeur. Mais cette auto longue de 4,805 m (5cm de plus que la 508,13 cm de moins que la DS9)  réussit à avoir une silhouette originale dans la tradition Citroën des DS, CX, et XM : une ligne aérodynamique très fluide avec quelques nervurages saillants qui la musclent, et un pavillon de toit, étiré par un spoiler arrière, et en suspension au dessus d’une ceinture vitrée qui fait tout le tour de la voiture.

3/4 arrière
De 3/4 arrière, elle a un air de ressemblance avec l’ancienne XM.

Cet effet visuel de toit flottant lui donne ainsi une légèreté et un style tout en finesse qui rappelle celui de la XM dont elle reprend d’ailleurs le décrochement galbé de ceinture de caisse au niveau des roues arrières. Extérieurement, Citroën C5 X a plutôt bien réussi une triple équation antinomique. Conserver l’élégance statutaire d’une berline, jouer de la robustesse d’un SUV en plus de sa position de conduite surélevée sécurisante, et offrir la praticité d’un break en plus stylisé.

Planche de bord C5 X
La planche de bord épurée et horizontale est de belle finition.

Le hayon à très large ouverture (en mains libres) dégage un coffre très accessible, et d’une capacité de 545 l, à 1640 banquette rabattue, aussi grande que sur l’immense ex break C5 ! Pour ce haut de gamme, tout a été fait pour donner une ambiance cosy dans l’habitacle. Par un choix de matières douces et chaudes au toucher, une sensation de vaste espace intérieur par un large dégagement sur une planche de bord sobre et des places arrières très spacieuses aux genoux.

Places arrières
L’espace aux jambes pour les passagers arrières est très généreux.

Enfin la Citroën C5 X offre toute la panoplie technologique du jour : grand affichage couleur tête haute projeté sur le parebrise, grand écran 12 pouces interactif avec commandes vocales, assistances électroniques pour la conduite autonome niveau 2 avec ralentissage et freinage, automatique d’urgence, anti-franchissement de lignes, plus sur l’écran, la vision de la voiture à 360° pour faciliter les manoeuvres …La high tech n’est pas en reste avec 4 prises usb type C, connexion automatique sans branchement des smartphones sur l’écran de la voiture, recharge par induction…Bref, pour une voiture qui veut taquiner le premium allemand, mais à prix raisonnable, la Citroën C5 X a de sérieux atouts.

Pure tech 180 ch/ 10 cv

4 cylindres 1,6 l turbo

Poids : 1,4 t

Couple maxi : 250 Nm à 1650 trs

0 à 100 km/h : 8,1 sec

Vitesse max : 230 km/h

Consommation moyenne : 5,6l à 6,7 l/100 km

CO2 : 147 g/km

Malus : 740 à 898 €

Prix : de 40 500 € à 42 500 €

Hybride rechargeable 225 ch /10 cv

1,6 l turbo + moteur électrique 80 kW de 50 km d’autonomie

Poids : 1,7 t

Couple maxi : 360 Nm

0 à 100 km/h : 7,8 sec

Vitesse max : 233 km/h

Consommation moyenne : 1,3 l à 5,7 l/ 100km

CO2 : 29-30 g/km

Bonus : 1000 €

Prix : de 44 950 € à 49 550 €

LES PLUS

Confort inégalé de la suspension et des sièges, insonorisation, hayon et volume du coffre, douceur d’utilisation, tenue de route, grand affichage tête haute, ergonomie en progrès sur le grand écran, habitacle spacieux, finitions haut de gamme

LES MOINS

Direction non asservie trop légère à grande vitesse, visibilité arrière moyenne et sans essuie glace, absence de roue de secours, petit réservoir sur l’hybride (40 l au lieu de 53 l) en raison de la place prise par la batterie

 

www.citroen.com

C5 X Citroën grand coffre hybride rechargeable 2022-05-13
Tags C5 X Citroën grand coffre hybride rechargeable
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

prochain article

Une Citroën B2 dans les vignes de Saint-Emilion

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins