Avec ce SUV dans une version coupé, la marque suédoise prend un virage en lançant son premier véhicule uniquement disponible en motorisation électrique. Avec un style qui le démarque bien.
On connaissait la Mégane Renault. Voici maintenant la Végane ! Dernière Renault ? Non, Volvo ! Cette suédoise se veut écolo et protectrice de la nature dans une conception globale du développement durable. Voilà pourquoi elle est la première Volvo sans cuir animal dans son habitacle! Sièges et volant donnent toujours cette impression cossue du cuir. Mais il s’agit en fait d’un nouveau matériau synthétique qui restitue le même look et le même toucher.

Gadget ? Ou diplôme de bonne conduite pour satisfaire les disciples de Greta Thunberg ? En réalité, au moment où tous les constructeurs passent en électrique leurs voitures existantes ou nouvelles, elles sont condamnées à se ressembler de plus en plus les unes les autres en performances, en autonomie à quelques kilomètres près, ou en temps de recharge. Et pour cause, elles dépendent toutes des mêmes fournisseurs de batterie chinois ou coréens.

Sur ce nouveau Volvo C40 Recharge motorisé électriquement sur chaque essieu avant-arrière, cela donne : une batterie de 78 kWh et 408 ch avec un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, une vitesse max de 180 km/h (mais gare au niveau de la batterie qui dégringole dans ce cas !), une autonomie théorique de 440 km, un temps de recharge à 80% en 40 minutes sur borne rapide 150 kw, ou 7,5 heures sur borne murale de 11 kw. Pour se différencier de la concurrence reste donc le confort ou les effets de style. Et là, Volvo sait faire en cultivant depuis longtemps sa singularité en matière de design scandinave.

Ce premier 100% électrique de la marque reprend le look du petit Crossover à succès XC 40. Mais dans une version style coupé au profil de toit incliné vers l’arrière et une poupe originale avec un élégant becquet en deux parties qui lui donne une touche sport. La face avant qui ne nécessite plus de calandre aérée pour refroidir un moteur thermique, a été retravaillée dans la sobriété pour donner davantage de fluidité à la voiture et un meilleur aérodynamisme avec un CX de 0,32 qui contribue à réduire la consommation d’énergie.

Tout en gardant sa classique signature lumineuse en marteau de Thor, le Volvo C40 Recharge affiche une nouveauté avec des phares directionnels constitués de 84 LED. Synchronisés avec une caméra intégrée à l’avant, ils s’activent automatiquement dans les virages et adaptent le faisceau lumineux pour ne pas éblouir les conducteurs en face. Alourdi par ses 500 kg de batterie, le Volvo C40 Recharge affiche 2,2 tonnes sur la balance mais n’en souffre pas à la conduite qui reste coulée et ferme sans roulis avec des accélérations franches et un freinage à la hauteur. Pour peu qu’on utilise en plus le One pedal où la voiture freine toute seule jusqu’à l’arrêt complet en levant le pied de l’accélérateur.

Et la transmission intégrale répartit en permanence le couple en fonction des conditions de conduite : en accélération priorité à l’arrière (40/60) pour faciliter la motricité, et en décélération, la puissance rebascule vers le train avant (60/40) au profit de la stabilité. En revanche, une version 2 roues motrices avant de 231 ch est aussi prévue au catalogue avec un prix plus accessible autour de 40 000 € au lieu de 62 250 € pour la traction intégrale. L’intérieur très classique et un peu austère reprend la planche de bord du XC 40, mais avec des améliorations concernant les commandes vocales et l’écran central. Il est davantage interactif grâce à une coopération avec Google pour la navigation, les applications, le signalement des bornes de rechargement, la connectivité smartphone-internet duplicable et les mises à jour.

Autre nouveauté pratique : la commande d’ouverture des portes démarre en même temps le moteur de la voiture qui est donc immédiatement opérationnelle. Ce Volvo C40 Recharge, bien entendu pourvu de toutes les classiques aides à la conduite pour la sécurité, se veut donc à la page. Et pas seulement au service de l’environnement. Mais des clients. Les bons conducteurs à 50% de bonus bénéficient de trois ans gratuits d’assistance tout risque et d’entretien. Et les partenariats entre Volvo et ZePlug ou Charge-Guru permettent d’acheter ou de louer une borne de recharge à des conditions avantageuses. Bref, Volvo fait tout pour accélérer sa révolution électrique en visant le 100% zéro émission en 2030.
Batterie : 78 kWh
Autonomie : 440 km
Temps de recharge : 40 minutes à 80 % sur bornes rapides
Puissance : 408 ch sur les 4 roues
Couple maxi : 660 Nm
0 à 100 km/h : 4,7 sec
Vitesse max : 180 km/h
Coffre : 413 l à 1205 l (+31 l à l’avant)
Prix : 62 250 €
Bonus : 2000 €
LES PLUS : style,finitions, confort, tenue de route, accélérations, sécurité à bord, connectivité, ergonomie de l’écran
LES MOINS : fermeté de la suspension, plus de roue de secours, visibilité vers l’arrière