Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»BMW iX xDrive 50, la nouvelle star survoltée
3/4 avant

BMW iX xDrive 50, la nouvelle star survoltée

Philippe Genet 07 Jan 2022

Après Audi et Mercedes, le constructeur munichois lance son missile électrique de luxe. Ce BMW iX aux performances décoiffantes devient son nouveau porte drapeau technologique. Et écologique !

Opération anti Tesla ! Pour réussir sa riposte contre l’envahissante américaine survoltée, BMW a sorti le grand jeu. Son nouveau BMW iX xDrive 50 arbore un luxe intérieur raffiné qui lui donne au départ un net avantage sur la Tesla. Et pour marquer le coup avec son nouveau porte drapeau premium 100% électrique de 523 ch, BMW a bousculé ses traditionnels codes stylistiques à en faire perdre la tête à ses fidèles béhémistes. A la façon de sa première électrique sortie en 2013, la petite i3, cette nouvelle BMW iX est un ovni dans la galaxie BMW.

BMW iX portes ouvertes
Etonnant pour son gabarit, le BMW iX a des portières « sport » sans montants autour des vitres.

Ni berline, ni SUV, d’un gabarit impressionnant avec ses deux énormes nasaux frontaux, clin d’oeil à la BMW 327 de 1938, tout en jouant l’élégance avec un style épuré, et un look sport avec ses portières façon cabriolet sans montant autour des vitres quand elles sont ouvertes. Une fois monté à bord, on se croirait revenu dans les premiers Range Rover des années 70 avec l’agréable impression de dominer le paysage en jouissant d’une vue panoramique au travers des grandes surfaces vitrées qui inondent de lumière l’habitacle très cosy.

BMW iX 3:4 AR :2.
Une carrosserie en aluminium au style très lisse pour l’aérodynamisme.

Fini les hautes ceintures de caisse où l’on se sent engoncé avec la vitre qui vous arrive à l’épaule. Avec ce BMW iX, le plaisir rétro de conduire le coude à la portière est de retour ! Mais avec une différence notable : la route défile dans un silence total à l’intérieur de ce spacieux habitacle remarquablement insonorisé, ce qui contribue à l’hyperconfort à bord entre les sièges moelleux et la suspension pneumatique pilotée. De quoi apprécier doublement dans ce silence le son époustouflant de la chaine Bowers&Wilkins Diamond surround.

habitacle
Un habitacle spacieux et hyperconfortable avec ses sièges chauffants et massants.

Cette Rolls de la hifi mobile avec ses hauts parleurs dans les appui têtes et le caisson vibreur de basse sous les fesses vous donne l’impression d’être davantage dans un fauteuil de salle de concert que dans une voiture ! Et pourtant, pendant ce temps là cette BMW iX vous emmène sans en avoir l’air dans des accélérations impressionnantes avec un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes (mais gare à la capacité de la batterie qui fond à vue d’œil…). Et en l’absence du repaire acoustique de la montée en régime d’un moteur thermique, on est surpris de se retrouver à 180 km/h comme un rien.

Coffre ouvert
Un coffre généreux de 500 litres qui passe à 1750 l dossiers rabattus.

D’autant plus que la BMW iX conserve une trajectoire imperturbable sur la route par l’action des deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui en font une 4 roues motrices.Et ses 4 roues directrices donnent encore plus d’agilité à ce paquebot de 2,5 tonnes, malgré l’alourdissement des 500 kgs de la batterie. La plus grosse jamais montée, avec 111,5 kWh de puissance qui donnent, selon les conditions, de 420 km d’autonomie à 630 km maxi, mais en ville, avec un temps de recharge de 35 minutes sur bornes rapides pour repasser de 10 à 80% de sa capacité, ou 150 km en 10 minutes.

places arrières
Les places arrières sont spacieuses. Et confortables, sauf au milieu comme d’habitude.

Pour éviter les mauvaises surprises,  l’ordinateur de bord planifie les arrêts aux stations de recharge en fonction de votre parcours mis en mémoire. Une autre version, le BMW iX xDrive 40 est équipé, lui, d’une batterie de 76,6 kWh développant 326 ch. Les BMW iX sont pourvus par ailleurs d’un système de chauffage et de refroidissement doublé d’une pompe à chaleur pour l’habitacle, et la batterie afin d’anticiper via une commande un arrêt à une borne pour optimiser ainsi à bonne température la vitesse et l’efficacité de la recharge.

BMW iX : planche de bord :1
Volant à méplats, dalle tableau de bord, intérieur cuir au style sobre.

Tout en roulant, l’autre plaisir à bord du BMW iX réside dans la vue sur la grande planche de bord très avant gardiste avec sa gigantesque dalle-tableau de bord de 70 cm de large, légèrement incurvé vers le conducteur.Une nouveauté plutôt réussie graphiquement avec l’énorme GPS à réalité augmentée qui s’affiche sur l’écran central de 14,5 pouces. Et toutes les applications Google permettant de répliquer dans la voiture le contenu de son smartphone ou de son ordinateur et de dicter des mails avec la reconnaissance vocale.

Dalle tableau de bord de BMW iX :6
Révolution au volant avec la dalle-tableau de bord incurvée vers le conducteur.

Mais le progrès digital a ses limites et ses paradoxes. Alors que vous êtes passibles d’une amende si vous surfez sur votre smartphone au volant, BMW vous oblige parfois à naviguer en 3 ou 4 étapes dans le menu de l’écran là où une opération simple s’effectuait instantanément en appuyant sur des boutons qui ont été supprimés pour faire plus high tech ! Et pendant ce temps là, comme avec les téléphones, le conducteur quitte la route des yeux.

GPS à réalité augmentée
L’écran central de 14,5 pouces affiche les indications de direction sur les images de la caméra frontale.

Bonjour la sécurité ! Même si les multiples aides électroniques à la conduite sont censées veiller au grain avec les alertes anti franchissement de lignes, anti collision et freinage d’urgence grâce à 5 caméras, 5 capteurs radar et 12 capteurs ultrasons qui font du BMW iX la plus intelligente des Béhèmes avec une puissance de calcul multipliées par 20. Mais à l’instar de Peugeot qui est revenu en arrière sur le tout écran, BMW devrait rajouter davantage de touches raccourcis.

BMW iX profil
Un profil dynamique et dans la finesse malgré son volume et ses 2,5 tonnes.

En revanche, on ne peut qu’applaudir certaines nouveautés à bord comme la détection piéton-cycliste sur les côtés avant ouverture des portières, la caméra anti-vol à l’intérieur consultable depuis votre smartphone qui sert aussi à déverrouiller et démarrer par wifi la voiture entre plusieurs personnes ayant chargé le code d’accès. Electricité, high tech et luxe font aussi bon ménage sur le BMW iX avec l’écologie et le développement durable. Objectif pour BMW : la neutralité carbone. En passant tout au crible, de la feuille blanche à la route.

tableau de bord digital
Le tableau de bord digital peut aussi afficher le report du GPS en plus de l’affichage tête haute.

tableau de bord digital /BLes moteurs électriques fabriqués en interne n’utilisent pas d’aimants et donc pas de terres rares dont l’extraction est très polluante. Les batteries au rendement énergétique augmenté de 40% par rapport à celles de la i3 de 2020 sont conçues avec 50% de nickel et 2/3 de cobalt en moins. L’usine de Munich d’où sortent les BMW iX ne fonctionne qu’avec de « l’électricité verte » provenant de barrages, de solaire ou d’éoliennes. L’électricité fournie la nuit est stockée dans des murs entiers de batteries recyclées dont l’énergie est utilisée les jours sans vent.

Face BMW iX
Malgré sa face avant massive l’aérodynamisme affiche un excellent cx de 0,25.

Et le BMW iX comporte 30% de matériaux recyclés, des moquettes à base d’anciens filets de pêche, aux plastiques provenant de bouteilles en PET en passant par 50% d’aluminium de récupération. En se donnant ainsi un certificat de bonne conduite écoresponsable, BMW n’en fait pas moins du marketing pour s’attirer de nouveaux clients en leur donnant bonne conscience. Et au final, ce qui est bon pour la planète le devient aussi pour BMW !

BMW iX xDrive 50

Dimensions :  4,95 m x 1,96 m de large

Puissance : 523 ch (323 ch pour le iX 40)

Couple maxi : 765 Nm ( 630 Nm pour iX 40)

0 à 100 km/h : 4,6 sec (6,1 pour le iX 40)

Vitesse max : 225 km/h

Batterie : 111, 5 kWh

Consommation : de 19,8 à 26 kWh/100 km selon la vitesse

Autonomie : entre 420 et 630 km max

Temps de recharge : 35 minutes de 10 à 80 % sur borne rapide , 11 h sur  wallbox 11KW

Coffre : 500l/1750 l

Prix : à partir de 103 500 € (86 240 € pour le iX 40)

LES PLUS : Confort, silence, puissance des accélérations, tenue de route, finitions luxueuses, affichage tête haute

LES MOINS :  direction légère, navigations excessives sur l’écran, place centrale arrière trop ferme, prix des options

http://www.bmwgroup.com

111 kWh 225 km/h 523 ch 630 km d'autonomie BMW iX 2022-01-07
Tags 111 kWh 225 km/h 523 ch 630 km d'autonomie BMW iX
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Une BMW 2002 comme neuve malgré ses 50 ans

prochain article

Une limousine Talbot M78 à Château Talbot

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins