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nouvelle 308 (OUV) 3/4 avant

Nouvelle 308 Peugeot, elle met la barre haut

Philippe Genet 06 Oct 2021

Avec sa nouvelle 308 qui grimpe en qualité, Peugeot veut s’attaquer aux premiums allemands. En offrant un niveau d’équipement qu’on trouve sur des voitures plus haut de gamme. Et en moins cher.

Tout le monde n’a pas les mêmes yeux pour regarder une voiture. Devant la nouvelle 308, Michael Trouvé, responsable du projet au bureau de style, vous fait découvrir une autre voiture que celle que vous voyez !  En vous révélant sa genèse et les secrets aérodynamiques qui expliquent la silhouette de cette nouvelle 308. Ecoutez son  décryptage : passionnant !

nouvelle 308 (3) profil
L’habitacle a été reculé de 10 cm vers l’arrière et l’empattement allongé.

« Au départ du cahier des charges elle devait mesurer 11 cm de plus en longueur, dont profite les passagers arrière, et 2 cm de moins en hauteur par rapport à la précédente, pour lui donner une ligne plus dynamique où le pare-brise a été incliné et reculé de 10cm derrière un long capot comme sur une sportive. A partir de cette répartition des masses avec un habitacle ramassé sur l’arrière, on a travaillé sur le dessin de la voiture, explique Michael Trouvé. Avec une priorité nouvelle : la chasse aux grammes de co2 pour éviter les malus par une aérodynamique optimisée au maximum afin de réduire la pénétration dans l’air, et donc la consommation.

nouvelle 308 (4) calandre
La calandre est très arrondie pour réduire la pénétration dans l’air.

La calandre très en rondeur a été conçue dans ce but, et aussi pour mettre en valeur le nouveau logo du lion qui trône au milieu. Mais le gros du travail, en simulation sur ordinateur, et en soufflerie pour recouper les calculs, a été fait sur l’arrière. Il faut en effet pouvoir éviter au maximum les remous provoqués par la trainée d’air qui s’enroule une fois arrivée à l’extrémité de l’auto et provoque un phénomène d’aspiration qui la freine et augmente donc la consommation. Le but est de faire décrocher l’air de l’arrière par l’absence d’aspérités qui le retiennent.

nouvelle 308 (1)
L’imposant becquet éjecte l’écoulement d’air au dessus et aussi sur les côtés.

La parade la plus radicale consiste à dessiner un arrière complètement coupé  à la verticale, comme en course sur les Alfa Romeo TZ de Zagato et les coupés AC Cobra où l’absence d’arrondi sur la poupe  empêche l’air de s’enrouler autour de la carrosserie. Une solution bien entendue impensable sur la voiture de monsieur tout le monde. C’est pourquoi la ligne de toit fuyante de la 308 est prolongée par un becquet conséquent qui envoie la trainée d’air, au dessus, et non sur la lunette arrière où elle générerait des turbulences sur toute la surface du coffre.

nouvelle 308 (2)
L’arrondi des feux et de l’aile arrière est cassé par des arrêtes verticales pour éjecter les flux d’air.

Idem sur les côtés. On a cassé l’arrondi des feux arrières et des ailes aux galbes musclés par des arrêtes verticales qui font décrocher l’air de la carrosserie. Et donc si la poupe de la nouvelle 308 a l’air très sculptée avec des saillants verticaux et des creux, ce n’est pas seulement par pure esthétique. Ajoutez y le fond plat caréné sous la voiture et le design à ailettes des roues, tout cela a contribué à améliorer l’aérodynamisme de la voiture dont le CX a pu être abaissé à un niveau record de 0,28. ». CQFD !

nouvelle 308 (10)
De profil, la 308 SW se donne un profil élégant de break de chasse.

Fin du décodage surprenant de l’extérieur de cette nouvelle 308. Mais dans la chasse au CO2, l’ennemi est aussi le poids. Or, malgré son allongement et le rajout de nouveaux équipements, la nouvelle 308 réussit à se maintenir comme la précédente autour des 1200 kg. En grande partie grâce à la nouvelle plate forme allégée du groupe, partagée sur la DS4 et l’Opel Astra, et conçue pour recevoir un compartiment batteries sur les versions électrifiées (à 100% en 2023).

nouvelle 308 (9) coffre
Le coffre de la berline passe de 412l à 1323l banquettes rabattues.
nouvelle 308 (9bis) coffredu break
Sur le break la capacité du coffre passe de 608 l à 1634 l, plus que sur la 508 break aux 530 l !

Pour l’instant, la nouvelle 308 se contente de deux hybridations avec le moteur essence 1,6 turbo qui assure 60 km d’autonomie en électrique, et une consommation durant les essais de 4,4 l /100 km sur l’hybride 225 ch  et 3,5 l/100km sur la 180 ch (soit 3 à 4 l de moins que les essence). Malgré une surcharge des batteries de 300 kg (et un surcout de plus de 8600 €), la conduite ne s’en ressent pas en tenue de route et en vélocité. Et honnêtement, la différence entre les deux hybridations est à peine perceptible en nervosité par rapport aux 2000 € supplémentaires à débourser.

nouvelle 308 (6) places arrière
L’allongement de la voiture profite aux places arrières.

En revanche, en passant des hybrides aux 2 versions essence 1,2 l 110 ch ou 130 ch (sans malus), on ressent une impression de légèreté au volant qui rend la voiture encore plus vive et agréable dans les enchainements de virages. Idem sur la diesel 1,5 l de 130 ch. D’autant qu’un gros effort a été fait dans l’insonorisation de l’habitacle bénéficiant de la rigidité de la nouvelle plate forme soudée-collée qui augmente aussi le niveau de filtration des bruits de roulements. Sans avoir besoin d’artifices sophistiqués de suspension pilotée comme sur la DS4 partageant la même plateforme, la nouvelle 308 s’en tire aussi bien en confort.

nouvelle 308 (8) break
La 308 SW break est plus longue de 27 cm que la berline.

Sur chaussée dégradée avec ses pneus de 18 pouces ( contre 20 ou 19 sur la DS4 aux roues plus grandes), la nouvelle 308 passe à la fois, en douceur et en fermeté de tenue de route, les creux ou les bosses qu’elle absorbe en souplesse . Et le summum en touché de route moelleux est atteint avec les pneus de 16 pouces testés sur la  308 110 ch. L’autre nouveauté de la nouvelle 308, bien visible celle-là est la dernière version du i-cockpit avec son écran tactile central de 10 pouces plus lumineux et à l’ergonomie nettement améliorée comme sur un smartphone.

nouvelle 308 (5) tableau de bord
Un nouveau style de i-cockpit avec combiné digital 3D et grand écran tactile de 10pouces.

Il est secondé par une commande vocale (pour changer la radio, la clim ou lancer un itinéraire sur le GPS) et  des touches tactiles raccourcis menant directement, au choix, vers les fonctions  les plus utilisées sans avoir besoin de naviguer dangereusement sur l’écran en quittant la route des yeux. Avec en dessous des touches pianos pour la clim. En revanche, au lieu d’un simple bouton sur le tableau de bord, la désactivation de l’anti franchissement de ligne (toujours en action au démarrage) nécessite trois opérations sur l’écran ! Une aberration quand on est déjà en train de rouler.

nouvelle 308 (7) écran tactile
Le GPS du grand écran tactile est aussi visible sur le combiné devant le conducteur.
nouvelle 308 (7bis) écran tactile
L’écran est doublé par des commandes tactiles raccourcis vers les fonctions les plus utilisées et des touches piano.

Tel est le revers de la médaille de toutes les assistances à la conduite dignes de voitures de niveau supérieur qui ne manquent pas sur cette nouvelle 308. Entre la vision panoramique autour de la voiture dans les manoeuvres, l’alerte piéton-obstacle mobile avec arrêt d’urgence en marche arrière, l’alerte au sous gonflage, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, la détection d’angle mort, le changement de file automatique pour doubler, les feux LED à faisceau variable anti éblouissant, etc… Bref, la nouvelle 308 affiche clairement ses ambitions haut de gamme. Objectif : aller taquiner, en mieux équipée et pour moins cher, ses rivales allemandes premium. Golf, Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A n’ont plus qu’à bien se tenir  !

nouvelle 308 (logo)

Hybrid 225 ch ou 180 ch

Cylindrée : 1600 cm3 turbo (150ch ou 180ch)

Batterie : 12,4 kWh

Autonomie en électrique : 60 km

Temps de recharge : 1h 40 sur wallbox, 3h 25 sur prise 16 ampères, 7h sur prise normale

Consommation réelle en essai : entre 3,5 l et 4,4 l /100 km

Couple maxi : 250 Nm à 1750 trs

0 à 100 km/h : 7,6 sec et 7,5 sec

Vitesse max : 225 et 235 km/h

C02 : 27 g/km

Bonus : 1000 €

Prix : A partir de 24 800 € en 110 ch essence, 26 200 € en 130 ch essence,  36 800 € en hybrid 180 ch,

43 300 € en hybrid 225 ch

Capacité du coffre : 412 l en essence, 361 l en hybrid en raison de la place prise par la batterie

LES PLUS : design, confort en hausse, tenue de route du chassis très dynamique, insonorisation, équipements, finitions, amélioration de la navigation sur l’écran tactile

LES MOINS : plus de roue de secours, désactivation de l’anti franchissement de ligne,disparition de la version essence 1600 cm3 avec un trou dans la gamme entre la 130 ch puretech et la 180 ch hybrid

diesel essence hybride nouvelle 308 Peugeot 2021-10-06
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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