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Une Citroën B12 bourguignonne de père en fils

Une Citroën B12 bourguignonne de père en fils

Philippe Genet 13 Avr 2021

Cette Citroën B12 de 1926 présentait une évolution technique qui la rendait alors plus sûre. Et du coup, ce vigneron de Savigny-les-Beaune roule encore sans problème avec cette auto de famille.

Domaine Camus-Bruchon&Fils /Guillaume Camus

Dans cette famille implantée à Savigny-les- Beaune, on est vigneron de père en fille, ou en fils, depuis 1730. Et aussi Citroëniste ! « J’avais 5 ans quand mon père a acheté sa Traction et je peux vous dire que ça marque à cet âge là ! » se souvient Guillaume Camus. Résultat : la première voiture de collection qu’il s’est offert en 2002 à 25 ans a été une Citroën DS 21 !  Dans les vignes, il se déplace avec une Citroën Méhari orange entièrement remise à neuf. Et il bichonne la Citroën B12 de 1926 léguée par son ex paternel qui l’avait patiemment restaurée.

Citroën B12 tableau de bord
Accroché au parebrise, un phare baladeur faisait aussi rétroviseur intégré derrière.

Avec tout un rituel pour la mettre en route cette Citroën B12 ! Le réservoir de 25 l se situant devant le parebrise, il suffit d’ouvrir le robinet en cuivre sous le tableau de bord pour que l’essence descende directement dans le carburateur Solex. Ne reste plus qu’à appuyer sur le démarreur au pied à côté des pédales. Ou si la batterie est faiblarde, démarrer à la manivelle ! Pour que s’ébrouent les 20 chevaux logés dans le 1452 cm3 4 cylindres qui emmènent  en cahotant dans un joli tintamarre cette torpedo à 70 km/h.

Citroën B12 réservoir d'essence
La trappe devant le parebrise était celle du réservoir d’essence !

Mais ne vous fiez pas à son charmant look vieillot avec sa capote. Cette torpedo Citroën B12 présentait en fait une particularité invisible qui en faisait une voiture révolutionnaire à l’époque. « C’est la raison pour laquelle mon père l’avait dénichée en 2002  pour la restaurer : elle était la première Citroën dotée de 4 freins sur les 4 roues ! »  Un gain en sécurité considérable qui contribua au succès de ce modèle sorti des usines du quai de Javel.

Citroën B12 de profil
La Citroën B12 existait en torpedo décapotable mais aussi dans une version à carrosserie fermée.

La Citroën B12 se distinguait aussi du modèle précédent dont elle dérivait, la 10 HP, par un chassis renforcé et une suspension à ressorts semi-elliptiques à l’avant pour optimiser son confort et sa tenue de route. Autant d’atouts technique qui firent de la Citroën B12 la voiture la plus appréciée des Français : en 1926, sur 600 000 automobiles en circulation, 175 000 étaient des Citroën. Toutes ces innovations s’ajoutaient à d’autres qui firent le renom de la marque.

Citroën B12 klaxon
Mettre 3 gouttes d’huile tous les mois pour que le klaxon extérieur fonctionne bien.

Comme la carrosserie tout acier beaucoup plus robuste en 1925 sur la B10, la première Citroën C4 de 1932 avec la nouveauté du moteur flottant monté sur des silent bloc en caoutchouc qui supprimaient les vibrations. Puis vinrent les révolutions qui allaient obliger tous les autres constructeurs à se remettre en cause pour rivaliser  avec ce concurrent iconoclaste. En 1934 la Traction avant chamboulait le marché avec sa tenue de route sans pareil, en 1949 l’increvable 2CVpoids plume de 475 kg tout terrain allait envahir villes et campagnes à 5,1 millions d’exemplaires jusqu’en 1990 !

Citroën B12 face
Avec la hauteur de sa garde au sol la Citroën B12 était un précurseur des SUV d’aujourd’hui.

Puis en 1955, un nouveau coup d’éclat faisait vieillir toutes les autres nouveautés du salon de l’Auto, un OVNI appelé la DS avec son style et sa suspension hydropneumatique uniques au monde. Autant d’avancées techniques qui firent avancer à grand pas la marque de l’audacieux André Citroën.  Le dernier des constructeurs automobiles français à se lancer en 1919 pour finir premier en Europe dix ans plus tard !

Citroën B12 , marche pied
On était sûr d’être en Citroën en montant sur le marche pied !
LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI

 NOUVELLE CITROËN C5 X, LE RETOUR TANT ATTENDU

Nouvelle C5 X Citroën 3/4 faceEnfin ! Le dernier modèle de cette berline familiale remontait à 2008 et s’était arrêté en 2018. Depuis, les Citroënistes n’avait rien de nouveau à se mettre sous la dent mis à part des SUV plus à la mode. Mais pour se garantir des chances de succès, cette nouvelle C5 a du se résoudre à un compromis entre le créneau en baisse des berlines et celui des SUV en plein boom. Résultat : la C5 de 2021 est une familiale légèrement surélevée avec des attributs de protection de carrosserie façon baroudeur. Mais à l’intérieur, les atouts confort  font la différence avec la concurrence...voir la suite

OENOTOURISME

                                                                   MON VIN PRÉFÉRÉ

Quand Guillaume Camus vous débouche une bouteille de sa cuvée premier cru Aux Grands Liards 2018, un ange passe…Sur une minéralité très douce en bouche, des arômes denses au fruité franc et racé. Un incroyable voyage dans le temps à 17,50€): « On est ici sur ½ ha de vignes plantées sur du calcaire caillouteux entre 1913 et 1922 par mon arrière-arrière grand mère. C’est peu de dire que la tradition est dans les gênes du domaine. Guillaume Camus qui a repris les rênes en 1999 à l’âge de 22 ans, y pratique comme ses aïeux  la vendange manuelle, l’élevage avec 30% de rafles pour gagner en fraicheur, une semaine de macération à froid pour un maximum de fruité, et 12 à 15 mois de vieillissement en barriques.

La cuvée Reine joly issue d’une parcelle davantage argileuse donne plus de finesse sur un fruit noir s’épanouissant tout en rondeur avec un bel équilibre sur la minéralité typique d’un grand Savigny(14€). La cuvée Aux Gravains 2018 caractéristique par l’éclat et la brillance de sa robe rubis profond se distingue par ses tanins à la fois rustique et élégant en fin de bouche sur un fruité plus serré du au terroir de graves en sous sol recouvert d’argiles blanches et de terre fine en surface (22,50 €)

                                                                PROFITEZ EN POUR VISITER…

*Beaune, ses vieilles halles médiévales où ont lieu chaque année les fameuses ventes aux enchères à la bougie des vins des Hospices de Beaune, son Hôtel Dieu, fondé en 1443, merveille de l’art burgondo-flamand et sa grande salle des malades de 72 m de long avec l’enfilade des lits à colonne et la magnifique voute de bois en carène de navire renversée , le musée du vin de Bourgogne dans l’ancien Hôtel XV ème des ducs de Bourgogne.

Cour des Hospices de Beaune-Photo François Vauban
Cour des Hospices de Beaune-Photo François Vauban

*Nuit St Georges, la capitale de la Côte à laquelle elle a donné son nom, son église romane St Symphorien et sa rare cage d’escalier tournant du XVI ème dans un étonnnant cylindre ajouré en bois, le beffroi de l’Hotel de ville et l’hopital St Laurent du XVII ème.

* La verdoyante route panoramique entre Nuit-St Georges, Bruant, plongeant ensuite sur Bouilland et ses cirques rocheux aux collines boisées

*Le fameux château du Clos de Vougeot, son grand cellier du XII ème où ont lieu les cérémonies de la Confrérie du Tastevin, ses quatre énormes pressoirs du moyen age, le dortoir des moines et sa spectaculaire charpente.

La partie médiévale de la cour intérieure du célèbre château du Clos Vougeot.

*Un bijou méconnu niché dans un écrin de verdure au fond d’un vallon éloigné de tout, mais qui vaut le détour : le Château de Soussey-sur-Brionne, non loin de Pouilly en Auxois, réserve une belle surprise avec son corps de logis Renaissance, sa tour pigeonnier, et son exceptionnel donjon du XIIIème sur trois étages en voutes gothiques sur un pilier central où décors et personnages vous plongent dans la vie des seigneurs du Moyen-Age. Visites guidées du 1er juillet au 18 août et du 1er au 15 septembre. Tel : 06 80 14 56 02

Le château de Soussey-sur-Brionne et son donjon du XIIIème.
Le château de Soussey-sur-Brionne et son donjon du XIIIème.

*Dijon, le Palais des ducs de Bourgogne et ses tours de Bar et de Philippe-le-Bon d’où on découvre une belle vue sur la ville jusqu’aux premier contrefort sdu Jura, les vieilles rues et la place François Rude aux maisons à pans de bois du XV ème, le musée du folklore bourguignon avec ses scènes reconstituées dans le cloître du monastère des Bernardines, l’Hotel de Vogüé du XVII ème et son toit en tuiles vernissées, le musée Amora créé par le principal fabricant de moutarde de Dijon.

Le palais ducal de Dijon et la Tour de Philippe-le-bon (Photo Alain Doire)
Le palais ducal de Dijon et la Tour de Philippe Le Bon(Photo Alain Doire)

*Le château de Savigny les Beaune avec sa collection d’Abarth de course, de voitures de pompiers et ses 90 avions de chasse dans le parc transformé en base aérienne.

* Le vieux bourg fortifié de *Chateauneuf avec ses rues étroites du XIV ème, ses places, ses remparts, et son chateau surplombant les vallées alentours qui commandait la route entre Dijon et Autun et le canal de Bourgogne qui passe au pied.

*Le château de Gevrey-Chambertin et ses tours carrées forteresses bâties au X ème siècle, aujourd’hui propriété du Chinois qui dirige les casinos de Macao.

Château-de-Gevrey-Chambertin- Photo Alain-Doire
Château de Gevrey-Chambertin- Photo Alain-Doire

 


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                          POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE

Une adresse unique pour tous les passionnés : d’histoire, de charme et authenticité, de service d’exception, de vins et gastronomie, de voitures à chouchouter et de bien-être…

Idéalement situé au cœur historique de Beaune, l’Hôtel Le Cep est situé à deux pas des célèbres Hospices de Beaune et de la basilique Notre-Dame. La réunion harmonieuse de plusieurs hôtels particuliers ou demeures datant du XVIème siècle, a permis à l’hôtel Le Cep de s’agrandir au fil des ans. L’établissement 5 étoiles est ainsi devenu une véritable institution pour les épicuriens du monde entier. Et nous mettons à disposition pour votre bijou à 4 roues, des garages ou des parking privés sécurisés. Les voitures anciennes, de prestige ou électriques sont toutes les bienvenues !

Aujourd’hui, l’hôtel compte 62 chambres dont 32 suites, des salons, un bar, 3 salles de réunion high-tech, un restaurant gastronomique « Loiseau des vignes », deux cours du XVIème, un jardin à la française, un espace fitness et un Spa Holistique chic et raffiné afin de vous détendre grâce à un accueil chaleureux et des services de qualité.

3 caveaux de dégustation dont le Caveau Saint-Félix vous ouvrent leurs portes au sein même de l’Hôtel, vous offrant la possibilité de découvrir notre carte des vins.En dégustation privative, notre responsable Oenotourisme et notre Chef Sommelier se feront un plaisir de vous dévoiler les secrets des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Notre cave de plus de 1000 références, de vins rares, vieux millésimes ou collections uniques de vins des Hospices de Beaune se partagent la vedette avec les vins de jeunes vignerons Bourguignons talentueux que nous avons déniché pour vous, à consommer sur place ou à emporter.

Soyez assuré de notre dévouement à rendre votre séjour inoubliable ! Le personnel et la direction de l’Hôtel Le Cep n’ont qu’un but : vous aider à transformer votre visite en une expérience extraordinaire dont vous vous souviendrez avec plaisir… normal entre passionnés !

HOTEL LE CEP***** & SPA HOLISTIQUE MARIE DE BOURGOGNE
27, rue Maufoux – 21200 BEAUNE

Plus d’informations : http://www.hotel-cep-beaune.com
Tel. +33 (0)3 80 22 35 48 – resa@hotel-cep-beaune.com

1452 cm3 1926 20ch Citroën B12 Domaine Camus-bruchon savigny les Beaune 2021-04-13
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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