Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des anciennes»Une 404 cabriolet dans un cellier de moines
404 cabriolet.

Une 404 cabriolet dans un cellier de moines

Philippe Genet 14 Fév 2021

Cette Peugeot 404 cabriolet coule des jours tranquilles sur le vignoble bourguignon de Givry  dans les Cotes Chalonnaises. Une belle retraite en famille pour cette superbe beauté franco-italienne de 1967.

Domaine du Cellier aux Moines / Philippe et Catherine Pascal

Jeune marié, il parcourait dans les années 70 en Afrique les pistes défoncées de Guinée-Bissau avec sa femme Catherine à bord d’une indestructible 404 pick up pour sillonner des plantations d’arachide. Cinquante ans plus tard, c’est encore à bord d’une Peugeot que Philippe Pascal sillonne les routes, mais au milieu de ses vignes bourguignonnes de Givry où il s’est définitivement installé en 2012 dans cet ancien cellier médiéval. Après un périple aux Etats-Unis dans le vin, puis pendant près de 20 ans dans le luxe chez LVMH comme bras droit de Bernard Arnault pour les champagnes et les montres.

Une 404 cabriolet dans un cellier de moines
Un profil d’une pureté stylistique signée Pininfarina

« Mais après mon retour en France, j’ai eu envie de retrouver mes racines avec une belle voiture de chez nous, et mes bons souvenirs en Peugeot m’ont inconsciemment dirigé en 2000 vers cette 404 cabriolet de 1967   qui incarne pour moi la grande époque automobile française des Trente glorieuses. » Ces années d’insouciance où le grand chic était de conduire cheveux au vent avec le bras à l’extérieur tapotant la portière. Ou comme le chantait le crooner yéyé Richard Anthony dans son titre Nouvelle vague , « une jambe ou deux par dessus la portière ! »

Une 404 cabriolet dans un cellier de moines
Un tableau de bord luxueux dans sa version sport en option avec compteurs Jaeger.

Seul bémol, cette 404 cabriolet est plus italienne que française ! Le résultat du coup de crayon magique de Battista Pininfarina, le génie de la carrosserie qui a dessiné la plupart des Ferrari ! Mais aussi des voitures de tourisme pour d’autres marques qui cherchaient à affirmer un style européen élégant face à la vague des grosses américaines bardées de chromes. C’est le cas de Peugeot qui s’adresse à Pininfarina pour sa 403 lancée en 1955. Hélas, la même année une autre nouveauté lui vole la vedette au salon de l’auto : l’ovniesque DS Citroën dont l’audace fait vieillir d’un coup toutes les voitures à peine sorties du berceau.

Une 404 cabriolet dans un cellier de moines
Le galbe des ailes à l’arrière des portières affinait la ligne de la 404 cabriolet.

Comme il faut vite trouver une alternative pour faire face à ce cyclone, Pininfarina appelé à la rescousse va recycler en partie le dessin de la carrosserie des Fiat 1800-2000 et de l’Austin Cambridge A60. En 1960, avec un air de famille qui ne trompe pas, la berline 404, aux lignes tendues et saillantes avec ses ailerons arrières, remplace avec succès les rondeurs massives de la 403 (il s’en vendra  2,8 millions) . Et dans la foulée, un an et demi après, apparaît sa version cabriolet  qui est un clone, en plus volumineux, de la Fiat 1200-1500 décapotable.

Une 404 cabriolet dans un cellier de moines
Les phares anti-brouillard sont apparus dans la calandre en 1966.

Sacré Pininfarina, aussi bon pour dessiner que pour rentabiliser son coup de crayon ! Cette 404 cabriolet marquée de son blason sur les flancs arrières est d’autant plus italienne que toute la carrosserie, qui n’a aucune pièce commune avec la berline, est fabriquée dans l’usine de Pininfarina à San Giorgio Canavese près de Turin, avant d’être expédiée à Sochaux pour recevoir sa mécanique. Un 1618 cm3 carburateur de 65 ch din, monté ensuite à 70 puis 74 ch, et une version à injection, pour la première fois en France, de 80 ch.

Une 404 cabriolet dans un cellier de moines
Par esthétisme, la plaque d’immatriculation cachait le bouchon de réservoir.

Puis  viendra la version injection de 88  ch qui sera la plus vendue avec une vitesse max décoiffante pour l’époque de 167 km/h  et un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Jolie, racée, élégante avec son petit décrochement galbé à l’arrière de la portière qui magnifie la silhouette de son aileron, cette 404 cabriolet a tout pour plaire avec ses 4 places et son grand coffre : il s’en vendra 10 389 exemplaires entre 1961 et 1968, sans oublier les 6837 coupés encore plus élitiste par leur prix qui valait plus du double du prix de la berline 404.

Blason stylisé de Pininfarina
LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI

508 PSE, LA  PLUS PUISSANTE  VOITURE DE SÉRIE DANS L’HISTOIRE DE PEUGEOT

508 PSE,Inutile de rêver ! Contrairement aux 403, 404, 306, qui l’ont précédé, l’actuelle 508 ne sera pas déclinée en cabriolet. Ces belles autos ne sont soit disant plus rentables en raison de leurs faibles volumes. La tendance est aujourd’hui aux SUV, à l’électrique et à la montée en gamme pour faire plus de bénéfices. Pour aller titiller les marques allemandes haut de gamme aux gros moteurs plus puissants, le gaulois a donc  rusé  en sortant une 508 survoltée de 360 ch quasiment aussi chère qu’une BMW. Mais propulsée par un petit 1600 cm3 de 200 ch épaulé par deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière. Résultat : cette 508 PSE hybride échappe ainsi au malus malgré sa puissance décoiffante…lire la suite

OENOTOURISME

                                                                   MON VIN PRÉFÉRÉ

 « Mieux vaut se servir de la nature plutôt que de l’asservir ! » Fort de ce principe pour le bien être de son Premier cru Clos du Cellier aux Moines, Philippe Pascal a été le premier sur Givry à cultiver  ses 5 ha, entourés de leur muret de pierres depuis 9 siècles,  en biodynamie et à mettre fin au rognage des vignes pratiqué par habitude pour faciliter le passage des engins mécaniques entre les rangs . Intérêt : « On évite ainsi la repousse des entrecoeurs qui ne porteront pas de fruit, et épuisent le pied de vigne pour rien. » Résultat : ses vignes débordent de lianes tressées à 1,90 m de haut sur des fils de fer entre chaque pied. «Le but est d’augmenter la surface de feuilles, et donc la photosynthèse qui apportera davantage d’énergie en sucre à un même nombre de grappes. » Précautionneux de ses vignes sur leur coteau plein sud, il l’est aussi jusqu’à la bouteille depuis la construction en 2015 d’une cuverie en gravité sur 4 niveaux. « Du pressage du raisin au soutirage, à l’élevage et à la mise en bouteille, tout se fait sans pompage pour ne pas brusquer le vin en l’oxydant. » Et depuis 2014, le maître de chai Guillaume Marko, qui a fait ses classes à la prestigieuse Romanée-Conti, mène la vinification.

Résultat : Le Clos du Cellier aux Moines 2017 offre un pinot noir tout en finesse, soyeux, affuté et dense sur le fruit à dominante framboise.(38 €). Le second vin Le Petit Clos du Cellier (22€) ne démérite pas avec sa fraicheur fruitée sur une légère finale tannique. Mais la « Rolls » du domaine est le vin du Clos Pascal issu d’une parcelle très minérale de 27 ares disponible en quantité limitée sur 2017 au prix de 100€.

www.cellierauxmoines.com

 

                                                         PROFITEZ EN POUR VISITER…

*Russily, joli village perché au fond d’un vallon d’où l’on a un panorama superbe sur Givry, et par beau temps, le Mont Blanc !

*Couches et le château médiéval de Marguerite de Bourgogne, l’épouse répudiée de Louis X le Hutin qui aurait fini ses jours ici comme « prisonnière libre » après sa disparition de Château-Gaillard en Normandie où elle était incarcérée pour adultère. Site intéressant avec son donjon carré, ses tours, ses prisons, son pont levis, sa chapelle et son réseau de galeries souterraines.

Jour de marché à Chalon sur Saône sur la vieille place de la cathédrale St Vincent
Jour de marché à Chalon-sur-Saône sur la vieille place de la cathédrale St Vincent

*Chalon-sur-Saône, ancien port gallo-romain, ses vieilles rues charmantes aux maisons à colombages autour de la cathédrale Saint Vincent, son hôpital XVIII ème, son musée sur l’inventeur de la photo Nicéphore Niepce enfant du pays

*Le village de Nolay et ses vieilles halles à la superbe charpente couverte en dalles de pierre (800 kg au m2!)

*Sully et son château Renaissance entouré d’eau où naquit le maréchal Mac Mahon. Avec son grand parc aux essences rares, et ses dépendances harmonieusement alignées de chaque côté de la grande allée du château, madame de Sévigné surnommait l’endroit « Le Fontainebleau de Bourgogne » !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Le château de Sully-sur-Loire surnommé le « Fontainebleau de Bourgogne »

*Le Creusot et son ancienne manufacture, son célèbre marteau pilon géant qu’on entendait à 10 km

* Saint Gengoux-le-National, charmant village médieval et son église romane construite par les moines de Cluny

*Le château de La Rochepot, spectaculairement dressé sur le piton de la Roche Nolay : ses toits en tuiles vernissées multicolores, sa cour Renaissance et le puits en fer forgé profond de 72 m, son armurerie et sa cuisine monumentale

Le château de Rully et son vignoble.
Le château de Rully et son vignoble.

*Le Mont Saint Vincent et sa vue panoramique époustouflante jusqu’au Mont Blanc

*Le chateau de Cormatin, ses fastueux salons Louis XIII, ses tapisseries, ses plafonds à caissons peints, son parc

*Rully pour son vin et sa forteresse médiévale au grand donjon carré à l’énorme cheminée intérieure


Publicité

                          POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE

Une adresse unique pour tous les passionnés : d’histoire, de charme et authenticité, de service d’exception, de vins et gastronomie, de voitures à chouchouter et de bien-être…

Idéalement situé au cœur historique de Beaune, l’Hôtel Le Cep est situé à deux pas des célèbres Hospices de Beaune et de la basilique Notre-Dame. La réunion harmonieuse de plusieurs hôtels particuliers ou demeures datant du XVIème siècle, a permis à l’hôtel Le Cep de s’agrandir au fil des ans. L’établissement 5 étoiles est ainsi devenu une véritable institution pour les épicuriens du monde entier. Et nous mettons à disposition pour votre bijou à 4 roues, des garages ou des parking privés sécurisés. Les voitures anciennes, de prestige ou électriques sont toutes les bienvenues !

Aujourd’hui, l’hôtel compte 62 chambres dont 32 suites, des salons, un bar, 3 salles de réunion high-tech, un restaurant gastronomique « Loiseau des vignes », deux cours du XVIème, un jardin à la française, un espace fitness et un Spa Holistique chic et raffiné afin de vous détendre grâce à un accueil chaleureux et des services de qualité.

3 caveaux de dégustation dont le Caveau Saint-Félix vous ouvrent leurs portes au sein même de l’Hôtel, vous offrant la possibilité de découvrir notre carte des vins.En dégustation privative, notre responsable Oenotourisme et notre Chef Sommelier se feront un plaisir de vous dévoiler les secrets des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Notre cave de plus de 1000 références, de vins rares, vieux millésimes ou collections uniques de vins des Hospices de Beaune se partagent la vedette avec les vins de jeunes vignerons Bourguignons talentueux que nous avons déniché pour vous, à consommer sur place ou à emporter.

Soyez assuré de notre dévouement à rendre votre séjour inoubliable ! Le personnel et la direction de l’Hôtel Le Cep n’ont qu’un but : vous aider à transformer votre visite en une expérience extraordinaire dont vous vous souviendrez avec plaisir… normal entre passionnés !

HOTEL LE CEP***** & SPA HOLISTIQUE MARIE DE BOURGOGNE
27, rue Maufoux – 21200 BEAUNE

Plus d’informations : http://www.hotel-cep-beaune.com
Tel. +33 (0)3 80 22 35 48 – resa@hotel-cep-beaune.com

1967 2 litres 404 cabriolet 88 ch injection Peugeot 2021-02-14
Tags 1967 2 litres 404 cabriolet 88 ch injection Peugeot
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

508 PSE, la Peugeot la plus puissante de l’histoire

prochain article

Corvette Chevrolet, une légende de l’Amérique

Vous pourriez aimer

Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

Philippe Genet 01 Mar 2023
Une Ferrari Daytona  au pays du Riesling

Une Ferrari Daytona au pays du Riesling

Philippe Genet 01 Fév 2023
Ferrari 296 GTB, la silencieuse de Maranello

Ferrari 296 GTB, la silencieuse de Maranello

Philippe Genet 01 Fév 2023
fr Français
en Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêses Español

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et maintenant à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

DÉCOUVREZ CE SAVOIR FAIRE UNIQUE EN CHAMPAGNE !

TEXTE_ALTERNATIF

LA PLUS AVANTAGEUSE POUR LES ANCIENNES…TESTEZ !

TEXTE_ALTERNATIF

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DES VÉHICULES D’ÉPOQUE

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

EN KIOSQUE

TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

INSCRIVEZ VOUS !

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

LES MONTRES VINTAGE CHIC

NOUVEAU

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

    Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

    01 Mar 2023
  • Alfa Romeo Tonale, le réveil de la belle endormie

    Alfa Romeo Tonale, le réveil de la belle endormie

    01 Mar 2023
  • Une Ferrari Daytona  au pays du Riesling

    Une Ferrari Daytona au pays du Riesling

    01 Fév 2023
  • Ferrari 296 GTB, la silencieuse de Maranello

    Ferrari 296 GTB, la silencieuse de Maranello

    01 Fév 2023
  • Une Mercedes franco-allemande à Margaux

    Une Mercedes franco-allemande à Margaux

    01 Jan 2023

A découvrir

Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

Une Alfa Romeo Giulietta spider très pétillante

Une Ferrari Daytona  au pays du Riesling

Une Ferrari Daytona au pays du Riesling

Une Mercedes franco-allemande à Margaux

Une Mercedes franco-allemande à Margaux

La Peugeot 203 de Villié-Morgon

La Peugeot 203 de Villié-Morgon

Un fana d’Alpine A310 en Champagne

Un fana d’Alpine A310 en Champagne

Étiquettes

6 cylindres apple Business computer design graphics html5 magazine news newspaper Peugeot Technology theme V8 wordpress
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins