Cette Peugeot 404 cabriolet coule des jours tranquilles sur le vignoble bourguignon de Givry dans les Cotes Chalonnaises. Une belle retraite en famille pour cette superbe beauté franco-italienne de 1967.
Domaine du Cellier aux Moines / Philippe et Catherine Pascal
Jeune marié, il parcourait dans les années 70 en Afrique les pistes défoncées de Guinée-Bissau avec sa femme Catherine à bord d’une indestructible 404 pick up pour sillonner des plantations d’arachide. Cinquante ans plus tard, c’est encore à bord d’une Peugeot que Philippe Pascal sillonne les routes, mais au milieu de ses vignes bourguignonnes de Givry où il s’est définitivement installé en 2012 dans cet ancien cellier médiéval. Après un périple aux Etats-Unis dans le vin, puis pendant près de 20 ans dans le luxe chez LVMH comme bras droit de Bernard Arnault pour les champagnes et les montres.
« Mais après mon retour en France, j’ai eu envie de retrouver mes racines avec une belle voiture de chez nous, et mes bons souvenirs en Peugeot m’ont inconsciemment dirigé en 2000 vers cette 404 cabriolet de 1967 qui incarne pour moi la grande époque automobile française des Trente glorieuses. » Ces années d’insouciance où le grand chic était de conduire cheveux au vent avec le bras à l’extérieur tapotant la portière. Ou comme le chantait le crooner yéyé Richard Anthony dans son titre Nouvelle vague , « une jambe ou deux par dessus la portière ! »
Seul bémol, cette 404 cabriolet est plus italienne que française ! Le résultat du coup de crayon magique de Battista Pininfarina, le génie de la carrosserie qui a dessiné la plupart des Ferrari ! Mais aussi des voitures de tourisme pour d’autres marques qui cherchaient à affirmer un style européen élégant face à la vague des grosses américaines bardées de chromes. C’est le cas de Peugeot qui s’adresse à Pininfarina pour sa 403 lancée en 1955. Hélas, la même année une autre nouveauté lui vole la vedette au salon de l’auto : l’ovniesque DS Citroën dont l’audace fait vieillir d’un coup toutes les voitures à peine sorties du berceau.
Comme il faut vite trouver une alternative pour faire face à ce cyclone, Pininfarina appelé à la rescousse va recycler en partie le dessin de la carrosserie des Fiat 1800-2000 et de l’Austin Cambridge A60. En 1960, avec un air de famille qui ne trompe pas, la berline 404, aux lignes tendues et saillantes avec ses ailerons arrières, remplace avec succès les rondeurs massives de la 403 (il s’en vendra 2,8 millions) . Et dans la foulée, un an et demi après, apparaît sa version cabriolet qui est un clone, en plus volumineux, de la Fiat 1200-1500 décapotable.
Sacré Pininfarina, aussi bon pour dessiner que pour rentabiliser son coup de crayon ! Cette 404 cabriolet marquée de son blason sur les flancs arrières est d’autant plus italienne que toute la carrosserie, qui n’a aucune pièce commune avec la berline, est fabriquée dans l’usine de Pininfarina à San Giorgio Canavese près de Turin, avant d’être expédiée à Sochaux pour recevoir sa mécanique. Un 1618 cm3 carburateur de 65 ch din, monté ensuite à 70 puis 74 ch, et une version à injection, pour la première fois en France, de 80 ch.
Puis viendra la version injection de 88 ch qui sera la plus vendue avec une vitesse max décoiffante pour l’époque de 167 km/h et un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Jolie, racée, élégante avec son petit décrochement galbé à l’arrière de la portière qui magnifie la silhouette de son aileron, cette 404 cabriolet a tout pour plaire avec ses 4 places et son grand coffre : il s’en vendra 10 389 exemplaires entre 1961 et 1968, sans oublier les 6837 coupés encore plus élitiste par leur prix qui valait plus du double du prix de la berline 404.
LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI
508 PSE, LA PLUS PUISSANTE VOITURE DE SÉRIE DANS L’HISTOIRE DE PEUGEOT
Inutile de rêver ! Contrairement aux 403, 404, 306, qui l’ont précédé, l’actuelle 508 ne sera pas déclinée en cabriolet. Ces belles autos ne sont soit disant plus rentables en raison de leurs faibles volumes. La tendance est aujourd’hui aux SUV, à l’électrique et à la montée en gamme pour faire plus de bénéfices. Pour aller titiller les marques allemandes haut de gamme aux gros moteurs plus puissants, le gaulois a donc rusé en sortant une 508 survoltée de 360 ch quasiment aussi chère qu’une BMW. Mais propulsée par un petit 1600 cm3 de 200 ch épaulé par deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière. Résultat : cette 508 PSE hybride échappe ainsi au malus malgré sa puissance décoiffante…lire la suite
OENOTOURISME
MON VIN PRÉFÉRÉ
« Mieux vaut se servir de la nature plutôt que de l’asservir ! » Fort de ce principe pour le bien être de son Premier cru Clos du Cellier aux Moines, Philippe Pascal a été le premier sur Givry à cultiver ses 5 ha, entourés de leur muret de pierres depuis 9 siècles, en biodynamie et à mettre fin au rognage des vignes pratiqué par habitude pour faciliter le passage des engins mécaniques entre les rangs . Intérêt : « On évite ainsi la repousse des entrecoeurs qui ne porteront pas de fruit, et épuisent le pied de vigne pour rien. » Résultat : ses vignes débordent de lianes tressées à 1,90 m de haut sur des fils de fer entre chaque pied. «Le but est d’augmenter la surface de feuilles, et donc la photosynthèse qui apportera davantage d’énergie en sucre à un même nombre de grappes. » Précautionneux de ses vignes sur leur coteau plein sud, il l’est aussi jusqu’à la bouteille depuis la construction en 2015 d’une cuverie en gravité sur 4 niveaux. « Du pressage du raisin au soutirage, à l’élevage et à la mise en bouteille, tout se fait sans pompage pour ne pas brusquer le vin en l’oxydant. » Et depuis 2014, le maître de chai Guillaume Marko, qui a fait ses classes à la prestigieuse Romanée-Conti, mène la vinification.
Résultat : Le Clos du Cellier aux Moines 2017 offre un pinot noir tout en finesse, soyeux, affuté et dense sur le fruit à dominante framboise.(38 €). Le second vin Le Petit Clos du Cellier (22€) ne démérite pas avec sa fraicheur fruitée sur une légère finale tannique. Mais la « Rolls » du domaine est le vin du Clos Pascal issu d’une parcelle très minérale de 27 ares disponible en quantité limitée sur 2017 au prix de 100€.
PROFITEZ EN POUR VISITER…
*Russily, joli village perché au fond d’un vallon d’où l’on a un panorama superbe sur Givry, et par beau temps, le Mont Blanc !
*Couches et le château médiéval de Marguerite de Bourgogne, l’épouse répudiée de Louis X le Hutin qui aurait fini ses jours ici comme « prisonnière libre » après sa disparition de Château-Gaillard en Normandie où elle était incarcérée pour adultère. Site intéressant avec son donjon carré, ses tours, ses prisons, son pont levis, sa chapelle et son réseau de galeries souterraines.
*Chalon-sur-Saône, ancien port gallo-romain, ses vieilles rues charmantes aux maisons à colombages autour de la cathédrale Saint Vincent, son hôpital XVIII ème, son musée sur l’inventeur de la photo Nicéphore Niepce enfant du pays
*Le village de Nolay et ses vieilles halles à la superbe charpente couverte en dalles de pierre (800 kg au m2!)
*Sully et son château Renaissance entouré d’eau où naquit le maréchal Mac Mahon. Avec son grand parc aux essences rares, et ses dépendances harmonieusement alignées de chaque côté de la grande allée du château, madame de Sévigné surnommait l’endroit « Le Fontainebleau de Bourgogne » !
*Le Creusot et son ancienne manufacture, son célèbre marteau pilon géant qu’on entendait à 10 km
* Saint Gengoux-le-National, charmant village médieval et son église romane construite par les moines de Cluny
*Le château de La Rochepot, spectaculairement dressé sur le piton de la Roche Nolay : ses toits en tuiles vernissées multicolores, sa cour Renaissance et le puits en fer forgé profond de 72 m, son armurerie et sa cuisine monumentale
*Le Mont Saint Vincent et sa vue panoramique époustouflante jusqu’au Mont Blanc
*Le chateau de Cormatin, ses fastueux salons Louis XIII, ses tapisseries, ses plafonds à caissons peints, son parc
*Rully pour son vin et sa forteresse médiévale au grand donjon carré à l’énorme cheminée intérieure
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POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE
Une adresse unique pour tous les passionnés : d’histoire, de charme et authenticité, de service d’exception, de vins et gastronomie, de voitures à chouchouter et de bien-être…
Idéalement situé au cœur historique de Beaune, l’Hôtel Le Cep est situé à deux pas des célèbres Hospices de Beaune et de la basilique Notre-Dame. La réunion harmonieuse de plusieurs hôtels particuliers ou demeures datant du XVIème siècle, a permis à l’hôtel Le Cep de s’agrandir au fil des ans. L’établissement 5 étoiles est ainsi devenu une véritable institution pour les épicuriens du monde entier. Et nous mettons à disposition pour votre bijou à 4 roues, des garages ou des parking privés sécurisés. Les voitures anciennes, de prestige ou électriques sont toutes les bienvenues !
Aujourd’hui, l’hôtel compte 62 chambres dont 32 suites, des salons, un bar, 3 salles de réunion high-tech, un restaurant gastronomique « Loiseau des vignes », deux cours du XVIème, un jardin à la française, un espace fitness et un Spa Holistique chic et raffiné afin de vous détendre grâce à un accueil chaleureux et des services de qualité.
3 caveaux de dégustation dont le Caveau Saint-Félix vous ouvrent leurs portes au sein même de l’Hôtel, vous offrant la possibilité de découvrir notre carte des vins.En dégustation privative, notre responsable Oenotourisme et notre Chef Sommelier se feront un plaisir de vous dévoiler les secrets des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Notre cave de plus de 1000 références, de vins rares, vieux millésimes ou collections uniques de vins des Hospices de Beaune se partagent la vedette avec les vins de jeunes vignerons Bourguignons talentueux que nous avons déniché pour vous, à consommer sur place ou à emporter.
Soyez assuré de notre dévouement à rendre votre séjour inoubliable ! Le personnel et la direction de l’Hôtel Le Cep n’ont qu’un but : vous aider à transformer votre visite en une expérience extraordinaire dont vous vous souviendrez avec plaisir… normal entre passionnés !
HOTEL LE CEP***** & SPA HOLISTIQUE MARIE DE BOURGOGNE
27, rue Maufoux – 21200 BEAUNE
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