La marque joue l’originalité en mélangeant les genres sur cette C4. A la fois berline et SUV, mais en moins haut pour l’aérodynamisme et une consommation réduite. Golf et Mégane sont dans son collimateur !
Il est parfois risqué de vouloir faire des comparaisons…En lançant sa nouvelle C4 la marque s’est évertué à vouloir en faire l’héritière de sa GS des années 70 avec cette même ligne de pavillon inclinée fuyant vers la lucarne arrière intégrée dans son prolongement . Caractéristique qui lui donne un style atypique. Mais la comparaison s’arrête là. Car la spécificité de cette GS tenait à son confort de tapis volant grâce à la fameuse suspension hydropneumatique lancée sur les DS.

Procédé hélas disparu aujourd’hui pour des raisons de coût. Pour tenter de retrouver les mêmes sensations de confort, la marque a repris sur cette nouvelle Citroën C4 (sauf la 100 ch essence) son nouveau système apparu sur les C5 Aircross d’amortisseurs à double butées hydrauliques à détente progressive qui absorbent les à-coups, en compression et en extension, et éliminent ainsi les rebonds.

Efficace et plus confortable certes que la plupart des autres voitures d’aujourd’hui. Mais moins, eh oui, que l’incomparable confort de la GS d’il y a 50 ans, complètement insensible, elle, au passages sur nos ralentisseurs les plus sévères…et illégaux par rapport aux normes. Mais ceci est un autre sujet ! Néanmoins Citroën joue à fond la carte du confort privilégié à la dynamique en tenue de route caractéristique dévolue aux Peugeot pour répartir les atouts des marques du groupe.

Rien qu’à l’arrêt il suffit de s’asseoir sur les sièges pour comprendre, avec le moelleux de la double épaisseur de mousse. Et en roulant avec les légères oscillations de l’auto gommant les imperfections de la route et l’insonorisation très poussée de l’habitacle. Pour renforcer le bien-être à bord, les sièges avant peuvent aussi disposer du chauffage et d’un système de massage.

Par rapport aux C4 précédentes de 2004 et 2010, cette troisième génération marque extérieurement une rupture stylistique très nette en mariant les gênes de berline et de SUV avec une garde au sol de 15,6 cm et des grandes roues avec entourage renforcé qui lui donnent une haute stature. Mais intérieurement, cette nouvelle C4 joue la continuité avec le style épuré et high tech de la planche de bord en matériaux moussés des C5 Aircross. Voire un peu austère ici avec une dominante noire qui aurait gagné à jouer sur le bicolore.

Le conducteur a devant lui un curieux petit compteur numérique à la lisibilité immédiate où n’apparaît que le chiffre de vitesse, doublé d’un affichage tête haute sur une lamelle plexiglass, et au centre un grand écran de 10 pouces. Mais Citroën a compris qu’il fallait mettre fin au tout tactile remplaçant les boutons, dangereux en conduisant quand il faut quitter la route des yeux pour naviguer dans un menu. « On ne doit pas manipuler pas un écran de voiture comme sur un téléphone ou un ordinateur » reconnaît Marc Pinson designer de la C4.

Du coup, les boutons de réglage de climatisation font leur retour sur la planche de bord avec, petit clin d’œil à l’Histoire Citroën, des molettes crantées de chevrons en V comme ceux de la marque ! Quant aux aides électroniques à la conduite, la C4 en est pourvue d’une vingtaine dont le parking automatique, la reconnaissance des panneaux de vitesse prise en compte par le régulateur, la conduite semi automatique où la voiture garde son cap dans la circulation et s’arrête toute seule en cas de risque de collision, la détection piéton de nuit, la visualisation à 360 ° du dessus de la voiture dans les manœuvres,…

Outre le confort, Citroën a donné sur sa nouvelle C4 la priorité à l’espace aux jambes pour les passagers arrières. Résultat : si la C4 est plus longue de 10 cm qu’une 308 équivalente, son coffre est plus petit avec 380 l contre 420 pour la Peugeot. La C4 offre donc une belle habitabilité au détriment du volume de coffre qui aurait pu être modulable avec une banquette coulissante. Mais les Citroënistes se consoleront en sachant que cette C4 est plus longue de 20 cm, et 8 cm plus large que la dernière C4 Cactus dont le coffre n’avait qu’une capacité de 348 l.


De plus cette nouvelle C4 offre davantage d’espaces de rangement en vide poche. Avec un système de tiroir permettant de ranger une tablette qui peut ensuite s’accrocher sur la planche bord devant le passager avant. Sous le capot, la nouvelle C4 Citroën offre d’emblée une palette complète de motorisation en électrique (136 ch/350 km d’autonomie théorique), essence avec le 1,2 l turbo de 100ch, ou 130ch, 155 ch à boite auto 8 vitesses, et diesel 1,5 l turbo HDI 110 et 130 ch. Deux supports pour les portables : un pour la recharge par induction et l’autre pour voir l’écran.
Et avec un éventail de prix moins élevés que ses concurrentes de 20 900 € à 32 300 € et 28 600 € en électrique (déduction faite des aides gouvernementales). Au final, avec son style plus tranché et ses aspects pratiques, cette nouvelle C4 Citroën profite de davantage d’originalité par rapport a ses rivales comme la Golf, la Renault Mégane ou la 308. De bons atouts pour démarrer.