La célèbre marque britannique de roadster avait disparu de nos routes depuis 2005. Mais après sa faillite, et son rachat, la revoila en avant garde d’une offensive de l’automobile électrique chinoise sur l’Europe.
MG is back ! Mais les nostalgiques des mythiques petits roadsters MG TC, MG A et MG B qui incarnaient la tradition anglaise seront déçus. Si la célèbre marque revient chez nous, c’est sous la forme d’un énième SUV à la mode, le MG ZS EV. Et non d’un inoubliable cabriolet auquel nous avait habitué la marque créée en 1924 à Oxford par l’inventif garagiste Cecil Kimber à partir de berlines Morris recarrossées par ses soins.
De quoi rire jaune, d’autant que depuis 2007, MG alors en faillite, a été racheté par le N°1 chinois de l’automobile SAIC (Shanghai Automobile Industry Corporation) qui produit 7,5 millions de voitures (dont 140 000 électriques). Essentiellement en joint venture avec Volkswagen depuis 1985, et General Motors depuis 1997, avec en plus ses propres voitures haut de gamme Roewe (ex Rover). SAIC lance donc son offensive en Europe en se servant du porte drapeau de la marque MG et des souvenirs qu’elle a laissés dans une certaine clientèle.
Mais avec un modèle au design sans grande originalité qui ne fera guère tourner les têtes dans la rue par son côté déjà vu chez d’autres constructeurs asiatiques. Pourtant ce SUV ZS EV de 4,31 m de long et 1518 kg aux 5 étoiles EuroNcap compte bien se faire une place sur le bitume grâce à sa version 100 % électrique. Et grâce à son rapport qualité -prix imbattable : 29 900 € pour la version de base Comfort, et 31 990 € sur le Luxury.
Ce haut de gamme Luxury est pourvu d’équipements supplémentaires (camera de recul, sièges simili cuir, détecteur de collision arrière, avertissement de changement de voie et remise en ligne , surveillance d’angle mort, toit en verre panoramique ouvrant). Soit au final près de 10 000 euros de moins par rapport à la concurrence avant même de soustraire le bonus écologique de 7000 €… Intéressant effectivement pour un SUV de 143 ch avec une autonomie théorique donnée pour 263 km .
Sa batterie 44,5kw est rechargeable à 100 % en 7,5 heures sur wallbox via un chargeur embarqué de 7kw; de 12 à 16 heures sur une prise domestique; ou à 80 % en 40 minutes sur des bornes rapides super chargeur. Et à ce prix là on monte (la garde au sol est de 19 cm) dans une voiture bien finie, au confort irréprochable avec des sièges avant moelleux au bon maintien latéral, une insonorisation surprenante où même les écoulements d’air sur la carrosserie sont inexistants, et une suspension très agréable par sa souplesse inhabituelle sur ce genre de véhicules d’habitude plus fermes.
Un sélecteur sur la console centrale permet de choisir entre une conduite économique, normale ou sport aux accélérations très franches. Et un autre assure 3 modes de récupération d’énergie en décélération avec un freinage automatique plus ou moins fort dés qu’on lève le pied de l’accélérateur. Sur ce MG ZS EV les équipements dernier cri sont sont au rendez vous en matière de sécurité active et passive avec les classiques assistances électroniques freinage-anticollision-maintien en ligne le rendant semi autonome niveau 2, un avertisseur de dépassement de vitesse, un grand écran tactile, et le système de connexion Android et Apple car play.
Comme à l’avant, les passagers arrière bénéficient d’une prise USB, et d’un espace au jambes plutôt généreux. Sans que la capacité du coffre en pâtisse, bien au contraire, avec une belle capacité de 448 l et un système de plancher à deux positions pour y loger discrètement des objets en dessous. Bref, ce nouvel arrivant sur le marché français ne manque pas d’atouts. Et l’importateur compte bien en jouer avec un objectif de 1000 voitures la première année via son premier show room parisien avenue de la République, et un système de vente par son site internet mgmotor.fr.
Ajoutez y 4 commerciaux itinérants dans l’Ile de France pour venir faire essayer à domicile ce MG ZS EV. Avec une offre commerciale alléchante aux 500 premiers clients : l’installation gratuite chez eux d’une wallbox de recharge. Reste à espérer qu’un jour les Chinois auront la bonne idée de capitaliser sur l’image encore très forte de MG chez les collectionneurs pour lancer à nouveau un petit cabriolet craquant. Et rejoindre ainsi le Japonais Mazda qui est le seul, avec sa MX5, à perpétuer avec succès ce plaisir si british de conduite cheveux au vent sans pareil.
Batterie : 44,5 kw
Puissance : 143 ch
Couple maxi : 353 Nm
0 à 100 km/h : 8,2 sec
Vitesse max : 140 km/h
Autonomie WLTP : 263 km
Longueur : 4,31 m
Poids : 1532 kg
Volume du coffre : 448 l
Prix : 29 990 € et 31 990 €
LES PLUS : rapport qualité prix, finition, planche de bord moussée et surpiquée, confort des sièges, souplesse de la suspension, insonorisation, tenue de route
LES MOINS : pas de roue de secours, ergonomie des réglages sur l’écran tactile, alerte sonore du franchissement de lignes comme un klaxon venant d’une autre voiture