Cette beauté fatale cache bien son jeu sous ses airs de break stylé. Dans sa version AMG survitaminée de 306 ch, elle peut se déchainer comme une vraie voiture de sport ! Un régal à partager en famille…
Changement de nationalité pour Dr Jekyll et Mr Hyde ! D’anglais, voilà cette double personnalité réincarnée en Allemagne. Sous la ligne d’un break de chasse familial de 4 places au grand coffre. Mais quel break ! Le fameux Shooting Brake lancé dans le haut de gamme Mercedes de la Classe S en 2012. Décliné depuis 2015 avec sa ligne surbaissée vers un arrière effilé de coupé dans une version plus accessible en Classe C, l’heure du changement est arrivée avec le nouveau le CLA Shooting Brake au lignes encore plus fluides.
Mais sous sa silhouette de beauté tranquille, en essence 1332 cm3 163 ch ou diesel 1950 cm3 190 ch en diesel, ce « coupé » 4 portes cache bien son jeu. Quand trois lettres rajoutées font deviner son tempérament de feu qui dort sous la banquise : AMG. Le sorcier de la mécanique qui transforme les Mercedes en missiles ! Avec un 1991 cm3 turbo explosif qui lâche ici 306 chevaux dans un rugissement à faire frémir, et vous catapulte de 0 à 100 km/h juste en dessous de 5 secondes.
Le break idéal pour père de famille frustré des sensations de la voiture de sport qu’il a du revendre pour caser femme et enfants dans une auto plus logeable. Et au coffre géant à l’ouverture (au pied en option) élargie à 87,1 cm contre 63,5 précédemment avec une capacité augmentée à 505 l, voire 1370 l banquette rabattue.Le CLA Shooting Brake new look bénéficie en fait de mensurations augmentées de 4,8 cm en longueur et 5,3 cm en largeur, avec une hauteur rabaissée de 2 mm.
Des nouvelles dimensions aux proportions plus harmonieuses avec un arrière davantage musclé, des épaules plus larges et une calandre en nez de requin plongeant vers l’avant qui donne un profil dynamique à l’auto même à l’arrêt. A l’intérieur très cosy, les 4 passagers (pas 5, la place du milieu étant inconfortable) bénéficient donc de davantage d’espace aux épaules et même d’une garde au toit augmentée de 9 mm à l’avant et 8 mm à l’arrière malgré le profil rabaissé de l’auto vers le coffre.
Dés le démarrage, le vrombissement du moteur laisse augurer de joyeuses perspectives. Et le réglage de la suspension pilotée entre les positions confort (un peu raide malgré tout), sport, sport +joue à la fois sur la fermeté du comportement, la vitesse de passage des 7 rapports de la boite à double embrayage et la tonalité musicale de l’échappement. Le festival peut alors commencer ! Un régal sur petites routes sinueuses où cette version Shooting Brake AMG enroule les courbes à une vitesse hallucinante.
Avec des reprises époustouflantes en sortie de courbe, sans jamais décrocher grâce à ses 4 roues motrices, un train avant incisif, un chassis très équilibré et toutes les dernières aides electroniques à la conduite sécurisantes. Résultat : elle vire à plat, sans roulis, et littéralement scotchée au bitume. Impressionnant et jouissif à la fois. Bien entendu, quand ce Shooting Brake AMG CLA 35 4 Matic se lâche sans modération, la consommation moyenne donnée pour 8,7 l grimpe très vite à 16 l…
Mais on n’a rien sans rien. Et le reste de la gamme CLA Shooting Brake se montre plus politiquement correct avec des nouveaux moteurs affichant des gains de puissance de 7 à 40 ch, mais des consommations en baisse dégageant 20 à 37 g de Co2 en moins. La nouvelle planche de bord reprend celle de la Classe A et du coupé avec sa grande dalle incluant instruments de bord digitaux et tablette avec GPS aux indications de fléchage reportées entre les deux compteurs, sur l’affichage tête haute et même, en approche de bifurcation, sur l’image de la camera video à l’écran.
Rajoutez y la voix de « madame GPS », il faut être sourd ou aveugle pour se tromper de direction ! Sinon, « madame Mercedes » peut encore vous venir en aide : si vous l’appelez d’un « Hey Mercedes » elle vous répond, mais oui, d’un « que puis je pour vous ? »…Tels sont les bienfaits de l’ intelligence artificielle à bord appelée MBUX, pour Mercedes Benz User Experience. On n’arrête pas le progrès !
Cylindrée : 4 cylindres 1991 cm3 turbo
Puissance : 306 ch
Couple maxi : 400 Nm à 3000 trs
0 à 100 km/h : 4,9 sec
Vitesse max : 250 km/h
Consommation moyenne : de 11 à 16 l /100 km
Co2 : 169 g/km
Malus : 10 488 €
Prix : 56 100 €
LES PLUS : beauté du style, finitions intérieures, habitabilité, confort des sièges, insonorisation de l’habitacle, volume du coffre, couple et puissance, accélérations, tenue de route
LES MOINS : pas de roue de secours, visibilité du tableau de bord très encombrée, ergonomie complexe de la navigation dans la tablette au lieu d’un simple bouton pour la même fonction.