Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme
Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme

Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme

Philippe Genet 11 Jan 2019

Talonné par ses concurrents BMW X5, Audi Q7 ou Jaguar F-Pace, le Cayenne sorti en 2002, et restylé en 2010, fait un retour en force  avec une troisième génération très sportive et entièrement renouvelée. 

On ne pourra plus dire que le Porsche Cayenne est la Rolls des 4X4. Puisque la marque anglaise s’apprête à sortir aussi le sien. Et pourtant, le mastodonte allemand continue de ne pas faire mentir sa réputation. Luxe, confort et puissance sont plus que jamais réunis à bord de la dernière version du SUV d’Outre Rhin pour cette troisième génération. Sacré chemin parcouru depuis sa première sortie en 2002 qui en a fait le modèle le plus vendu de la marque avec plus de 770 000 exemplaires devant les emblématiques 911, avant d’être concurrencé en interne par son clone en réduction, le Macan. A Cayenne les bagnards cassaient des cailloux. Mais le Cayenne, lui, les survole grâce à sa nouvelle suspension pneumatique pilotée qui absorbe tout en douceur.

Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme
New look : ligne affinée avec pavillon plus bas et incliné vers l’arrière, moins de surfaces vitrées.

Bluffant, dans le confort feutré de son luxueux habitacle étonnamment hermétique par ses vitrages feuilletés insonorisé où le feulement de son V6 parvient à peine à se faire entendre. Comme dans une berline de luxe. Mais en plus haut, pour le plaisir de contempler les rubans d’asphalte avalés à grand vitesse par cette sportive qui cache son jeu sous sa carrosserie massive. Et renouvelée sans que l’on s’en rende forcément compte au premier coup d’œil.  Comme on sait le faire chez Porsche où souvent tout change sans que rien ne change en apparence. Pourtant il n’y a plus de diesel sous le capot,  et ce Cayenne newlook  est plus long (+7cm),  plus spacieux, plus bas,  plus léger de 65 kg grâce à la nouvelle structure en aluminium-acier de sa carrosserie, et plus puissant tout en consommant moins.

Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme
Seul le compte tours est encore vrai, les autres cadrans sont numériques.

Sans oublier sa version hybride à la puissance cumulée de 465 ch qui lui donne une autonomie de 44 km en tout électrique et une consommation mixte de seulement 3,4 l/100km pour près de 2,3 tonnes à propulser ! Les sorciers de Stuggart se sont encore surpassés. Prenez le Cayenne S. Son V6 biturbo baisse sa cylindrée de 3600 cm3  à 2900 cm3 mais sa puissance augmente de 20 ch à 440 ch avec un couple maxi identique de 550 Nm  disponible dès 1800 trs contre 3500 auparavant,  tout en réduisant de 15 gr ses rejets de CO2 et en passant de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes contre 5,5 précédemment. Grâce à la boite Tiptronic S, qui permet des passages des 8 rapports encore plus rapides. Et avec le pack Sport Chrono, ce temps s’améliore d’une demi-seconde.

Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme
L’allongement de 7 cm profite aux passagers arrières. Et la banquette coulisse sur 16 cm.

Autre amélioration très nette à la conduite : la première est plus courte, tandis que la huitième est plus longue. Résultat : le Cayenne est plus puissant au démarrage, et une fois bien lancé, plus confortable et plus économe. Avec le pack Sport Chrono en option comme sur la 911, et son sélecteur au volant, on peut opter pour le mode de conduite Normal, Sport ou ,pour une accélération maxi à l’arrêt, Sport Plus qui bascule tous les systèmes de réglages du châssis sur Performance, positionne éventuellement la suspension pneumatique sur le niveau Bas et ajuste l’angle du becquet de toit du Cayenne Turbo pour garantir un appui maximum de la voiture sur la chaussée.

Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme
La capacité du coffre a augmenté de 100 l et peut passer de 700 à 1710 dossiers rabattus.

Le bouton Sport Response au centre du sélecteur de modes offre également au conducteur la possibilité bénéficier pendant 20 secondes d’une poussée encore plus fulgurante en cas de dépassement, comme un avion de chasse en post combustion ! Ajoutez y une tenue de route améliorée par le 4D Chassis Control, les roues arrière directrices, la stabilisation électrique du roulis, les freins hautes performances à 10 pistons à l’avant, 4 à l’arrière, avec revêtement en carbure de tungstène à la durée de vie rallongée de 30%, et une aérodynamique active avec volets à lamelles réglables dans la calandre pour le refroidissement du moteur ou becquet de toit adaptatif et aérofrein sur le Cayenne Turbo V8 de 550 ch, et vous avez tous les ingrédients qui transforment ce tout terrain en voiture de sport.

Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme
Un poste de conduite digitalisé sur la console centrale et avec grand écran tactile.

Tout en gardant ses capacités de 4X4 avec une garde au sol de 24 cm et une hauteur de franchissement de gué à 52,5 cm. Au volant, la nouveauté saute aux yeux avec avec le nouveau Porsche Advanced Cockpit où le tableau de bord bascule dans l’affichage digital où la console centrale avec Direct Touch Control, ainsi que le nouvel écran tactile de 12,3 pouces, permettent au conducteur d’activer toutes les fonctions en ne passant plus par une multitude de boutons qui saturaient la planche de bord. Et tous les progrès en matière de connectivité via internet et Apple car play sont évidemment disponibles. Tout comme les innombrables assistances à la conduite qui deviennent aujourd’hui des classiques, et plus seulement sur les les voitures haut de gamme.

Le Porsche Cayenne S au summum de sa forme
L’arrière s’est stylisé avec un bandeau lumineux sur toute la largeur comme sur la Panamera.

Au menu : reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et régulateur adaptatif, anti franchissement de ligne, freinage d’urgence avec protection piéton et vision nocturne par caméra infra rouge, vision surround à 360 °pour le stationnement, phares led à faisceau variable anti éblouissant. Et, on n’arrête pas le progrès : tout en roulant sur la route vous restez chez vous ! Dans leur Cayenne, les utilisateurs des appareils Smart-Home du fournisseur Nest peuvent savoir à tout moment de ce qui se passe dans leur maison. Le service transmet en ligne les données des détecteurs de fumée connectés et les images des caméras installées. Histoire d’assister à son propre cambriolage en direct ! Et de se gâcher le plaisir de rouler dans cette merveille.

Cylindrée : V6 biturbo 2,9 l

Puissance : 440 ch/

0 à 100 km/h : 5,2 sec, 4,9 sec avec le pack Sport Chrono

Vitesse max : 265 km/h

Coffre : De 770 l à 1770 l

Consommation mixte : 9,4 l/100 km

Co2 : 213 g/km

Malus : 10 500 €

Prix : à partir de 94 464 €

LES PLUS : style affiné, confort, silence, finitions luxueuses,  performances, tenue de route, capacités de franchissement,

LES MOINS :  prix des options, pas d’affichage tête haute, pas de roue de secours, pas de sièges repliables dans le coffre

 

265 km/h 2900 cm3 440 ch Porsche Cayenne S V6 biturbo 2019-01-11
Tags 265 km/h 2900 cm3 440 ch Porsche Cayenne S V6 biturbo
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

La Maserati Ghibli d’un tycoon du champagne

prochain article

Une Ford Thunderbird au rosé du Luberon

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins