Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Maserati Ghibli , une diva dévoreuse de bitume
Maserati Ghibli, une diva dévoreuse de bitume

Maserati Ghibli , une diva dévoreuse de bitume

Philippe Genet 16 Déc 2018

La Maserati Ghibli mérite bien son nom de vent venu d’Egypte : elle décoiffe, avec ses 430 chevaux sous le capot ! Et des vocalises de diva qui vous emmènent dans un concerto époustouflant.

Un vent de renouveau a soufflé sur Maserati en propulsant ses ventes à des niveaux jamais atteints. Plus de 50 000 voitures en 2017. Et encore une belle année 2018 malgré un tassement général sur son premier marché, la Chine qui était passé devant les Etats-Unis. Ce vent porte le nom du zef qui soulève le sable du désert égyptien, le Ghibli. Un clin d’œil à l’histoire de la marque au trident qui avait ainsi baptisé son splendide coupé des années 60. Mais cette fois avec 4 portes. Cette « petite » berline d’entrée de gamme (de 4,97m tout de même !) a sauvé la marque à sa sortie en 2013 avec des ventes qui ont été multipliées par 8 en 5 ans.

Maserati Ghibli, une diva dévoreuse de bitume
Une sportive familiale avec un coffre de 500 l.

Et pour se maintenir en forme, la Maserati Ghibli s’est offert un restylage encore plus acéré et 20 ch supplémentaires. Renforçant ainsi son image de voiture plaisir avec des sensations de pilotage devenues rares dans les autos aseptisées d’aujourd’hui. Et une position de conduite idéale avec les réglages électriques des sièges, du volant, et même du pédalier ! Déjà, en tournant au tour de cette belle italienne sensuelle par ses galbes, on ne peut  que tomber sous le charme de la force que dégage sa calandre carnassière béante, frappée du trident, et prête à dévorer le bitume.

Maserati Ghibli, une diva dévoreuse de bitume
Une planche de bord sobre et classique avec commandes mixtes, traditionnelles ou sur écran.

Puis en montant à bord de cette Maserati Ghibli surgit le plaisir de se retrouver devant une planche de bord garnie de cuir et de bois dans le droit fil de la tradition sport et élégance des Maserati. Avec une finition, à la fois luxueuse (chromes, carbone, soie Zegna…) et moderne. Sans pour autant céder à la mode du tout écran digital tactile (doublé ici par des commandes classiques et plus directes) où l’on se sent davantage dans un ordinateur que dans une auto. Bref, Maserati n’a pas sacrifié ses gènes à la modernité uniformisée des voitures actuelles. Car dès la pression sur le bouton START ENGINE, le réveil des 430 chevaux sous le capot de la Maserati Ghibli S est déjà un régal de décibels digne d’un concert grandiose à la Scala de Milan !

Maserati Ghibli, une diva dévoreuse de bitume
Un V6 made in Ferrari à la musique envoutante.

Avec une tonalité rauque à bas régime qui devient tonitruante quand l’orchestre se déchaine. Pas pour rien que ce V6 3l biturbo est issu de Ferrari, propriétaire de Maserati avec Fiat depuis 1993. Heureusement, l’insonorisation de l’habitacle rend ces vocalises tout à fait supportables et plaisantes. Grâce au parfait équilibre de son chassis à 50-50 entre l’avant et l‘arrière, cette Maserati Ghibli est très saine de comportement. Et pour peu qu’elle soit en version 4 roues motrices SQ4, sa tenue de route défie alors l’entendement avec un pilotage pourtant accessible à tout le monde.

Maserati Ghibli, une diva dévoreuse de bitume
Deux places confortables à l’arrière avec cuir et tissu en soie Zegna.

Pendant la conduite de cette Maserati Ghibli, un algorithme sophistiqué spécialement développé par Maserati est capable de surveiller la vitesse des roues et leur adhérence au freinage, l’angle de direction, la puissance, la vitesse. En traitant toutes ces données, le système de traction intégrale de la SQ 4 peut optimiser un profil de grip spécifique à chaque roue,  pour s’adapter en permanence à toutes les conditions de la route, et assurer un équilibre entre plaisir de conduire et sécurité.

Maserati Ghibli, une diva dévoreuse de bitume
Le classicisme n’empêche pas la high tech avec vision périphérique de la voiture.

D’autant que sur cette nouvelle version de la Maserati Ghibli, la direction électrique donne un toucher de route plus précis encore. Et sans intrusion déstabilisante sur la conduite comme dans certaines allemandes, de nouvelles aides à la conduite (anti franchissement de ligne, maintien de trajectoire y compris en virage, régulation de la distance avec la voiture précédente jusqu’à 145 km/h, reconnaissance des panneaux avec alerte en cas de dépassement de la vitesse) permettent de profiter en toute tranquillité des 430 chevaux  qui ne demandent qu’à galoper.

Maserati Ghibli, une diva dévoreuse de bitume
Une berline sport au profil de fauve prêt à bondir.

Une belle alternative aux Mercedes, Audi et BMW qui règnent en maitre sur ce créneau haut de gamme. Avec ici un dépaysement au parfum néo-rétro plus jouissif, ce supplément d’âme des voitures d’exception qu’on ne retrouve pas ailleurs. Et contrairement à la Ghibli 2 places des sixties, un plaisir qui se partage à plusieurs en donnant bonne conscience au père de famille ! Avec deux passagers en plus à l’arrière qui peuvent profiter confortablement de ce sublime concerto italien à 4 roues.

Maserati Ghibli, une diva dévoreuse de bitume

Cylindrée : 3l V6 bi-turbo

Puissance :  430 ch/33 cv

Couple maxi : 580 Nm de 2250 à 4000 trs/min

0 à 100 km/h : 4,7 sec

Vitesse max : 286 km/h

Capacité du coffre : 500 l

Consommation : 11 l /100 km

Co2 : 275 gr/km

Malus : 10 500 €

Prix : 88 400 €

LES PLUS : ligne à couper le souffle, puissance, vivacité, tenue de route, capacité du coffre,bande son du moteur et de la chaine Bowers&Wilkins aux 15 hauts parleurs

LES MOINS : pas d’affichage tête haute ni roue de secours, ajustements perfectibles, espace des jambes à l’arrière

www.maserati.com

286 km/h 3L V6 biturbo 430 ch 2018-12-16
Tags 286 km/h 3L V6 biturbo 430 ch
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Un « cul de poule » Citroën C5 HP bourguignon

prochain article

La Maserati Ghibli d’un tycoon du champagne

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins