Unique en France, ce vigneron a une passion dévorante pour les Jeep : une fois qu’il en a restauré une, il passe à la suivante ! Et sa collection en compte une vingtaine. Dont cette superbe Jeepster de 1948.
Christophe Deschamps / Le Chêne Arrault
Ah que la guerre était belle ! De 1941 à 1945, l’armée américaine avait acheté 637 770 jeeps. Mais la paix revenue, Willys-Overland le constructeur de ce tout terrain mythique a du se trouver une reconversion pour continuer de faire tourner ses usines. Et c’est ainsi qu’à partir de 1946 la Jeep militaire spartiate s’est muée en précurseur de nos SUV d’aujourd’hui à usage civil avec les Station wagon . Et parfois en jouant les pionniers dans des versions luxueuses, les Jeep Wagoneer, bien avant les Anglais et leur rutilant Range Rover.
De l’autre côté de l’Atlantique, sur le vignoble du Chêne Arrault à Bourgueil, ChristopheDeschamps a attrapé la Jeepomanie. « Une maladie compulsive », reconnaît il, où à force de se passionner pour la marque, il en a restauré et collectionné des dizaines. Mais uniquement des jeep civiles. « Depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par les Etats-Unis et les belles américaines en avance techniquement sur les voitures européennes des années 50-60. Mais la Jeep était pour moi la plus emblématique. A la fois par sa conception géniale et son rôle historique au moment du débarquement en Normandie. Mais surtout dans les versions civiles, par son côté life style décontracté.
Ma première, une CJ 5 (pour Civilian Jeep) de 1955, je l’ai acheté en 1992 à un Américain vivant pas loin de chez nous. Elle m’évoquait le fun californien sur fond de « Surfin’USA » et « Good vibrations », les fameuses chansons des Beach Boys ! » Sea, sex and sun…c’est en 1948 qu’est sortie la première version fun de la Willys-Overland, le cabriolet Jeepster au look de voiture de plage bicolore qui est le clou de la collection de Christophe Deschamps. Digne de figurer au milieu des jolies blondes en bikini sur la pochette du 45 tours « California girls » des Beach Boys ! Trop en avance sur son temps ? Ce premier SUV loisir ne sera vendu qu’à 19 132 exemplaires durant sa courte vie de 1948 à 1950.
Cette jeep en 2 roues motrices, à part la forme carrée des ailes avant, n’avait plus rien à voir avec celle des GI’s : pneus à flancs blancs, enjoliveurs de roues chromés, sièges moelleux en simili cuir blanc à liseré bordeaux, planche de bord bicolore avec jolie instrumentation art déco, gros poste de radio et allume cigare, calandre et pare chocs rutilants de chromes, capote bordeaux de la même couleur que la ceinture de caisse et l’entourage du pare brise en biseau comme ceux des fameux canots rapides en bois Chris Craft de la même époque…« C’est mon daily driver favori pour «naviguer» au milieu des vignes, un vrai plaisir. On peut tout faire sur un filet de gaz en troisième » confie-t- il dans le ronronnement tranquille du 4 cylindres 2,2 litres de 63 ch qui peut emmener gentiment ce Jeepster à 110 km/h.
Après l’avoir démarré au pied en appuyant sur le « champignon » à droite de l’accélérateur ! Et pour accéder aux places arrières, mieux vaut être sportif en grimpant via les deux marche-pied en inox incrustés sur les ailes ! Si Christophe Deschamps raffole de ces Jeep pour leur conduite fun, elles présentent aussi pour lui un intérêt inattendu : « C’est ma meilleure « assurance antigel » pour notre vignoble ! J’en ai revendu pour nous en sortir financièrement car à cause du gel il nous a manqué 3 récoltes en 6 ans ! Après un tel acharnement du mauvais sort ce métier m’a rendu indestructible ! Et je peux le dire : mes Jeep nous ont sauvés ! »
LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI
La nouvelle Jeep Wrangler de la quatrième génération
Jeep comme les autres n’échappe pas à la chasse aux CO2. Et la nouvelle version du modèle fétiche de la marque a subi une séance de down sizing. Tout en restant un tout terrain pur et dur, le Wrangler diesel passe d’un 2,8l à un 2 litres turbo qui garde la même puissance de 200 ch et le même couple de 450 Nm à 2000 trs, et en essence le V6 de 3,8 l laisse la place à un 2,2 l turbo de 272ch beaucoup moins gourmand. Ce qui ne l’empêche pas de crapahuter et de grimper aux arbres. En revanche, la nouvelle Jeep Wrangler se montre beaucoup plus civilisée en « terrain normal » avec une tenue de route plus confortable et plus sûre, servie pour la première fois par une boite automatique à huit rapports…voir la suite
OENOTOURISME
LE VIGNOBLE
A chacun son nom : chez les Deschamps sur l’appellation Bourgueil, Christophe, installé en 1987 dans la lignée de ses ancêtres vignerons depuis 1600, produit en bio son Chêne Arrault, et sur l’autre moitié du domaine de 7 ha son épouse Sandrine s’est lancée la première en biodynamie en 2004, avec ses bouteilles La Fontaine aux fougères.
–Le Chêne Arrault Bourgueil 2014, ces vieilles vignes de 70 à 80 ans donnent un vin tannique de longue garde, fruité rond et frais porté par une petite pointe d’acidité sur un arôme de terroir terreux caractéristique du Bourgueil (10 €). Et Christophe Deschamps a encore en cave des 95, 98,99…de 31 € à 27 €
–La Fontaine aux fougères, Pensée des champs 2015, un fruité rupestre qui reflète le terroir de ses parcelles sur le gravier (9,50 €) Myosotis 2014, un vin plus léger sur l’argilo calcaire (10 €)
PROFITEZ EN POUR VISITER…
VALLEE DU LOIR
* Poncé-sur-Le-Loir, Château avec escalier Renaissance exceptionnel, grand pigeonnier XVIIIème, jardin classé
*Vouvray-sur-Loir, le moulin Pousset, un des derniers moulins à blé industriel des années 30 ouvert au public avec sa roue monumentale
*Château du Lude, l’un des plus beaux exemples de l’architecture de la première Renaissance française magnifiquement mis en valeur par le son et lumière qui se reflète sur le Loir
*Baugé-en-Anjou, l’Hotel Dieu : considérée comme l’une des plus complètes du patrimoine hospitalier de France, l’Apothicairerie de 1675 présente dans ses étagères en bois sculptées plus de 650 pots en faïences et boites aux contenus mystérieux. A voir aussi le relais de chasse du Roi René d’Anjou édifié de 1454 à 1465 à la fin du gothique flamboyant.
TOURS
*Le centre historique avec les vieilles ruelles, dont la charmante rue Briçonnet, qui gravitent autour de la pittoresque place Plumereau aux maison à pans de bois
*L’hôtel Goüin, un des rares bel édifice Renaissance à Tours
*L’ancienne basilique romane St Martin/ Il n’en reste que l’imposante tour Charlemagne et la tour de l’horloge
*Cathédrale St Gatien/ Construite du XIIIème au XVI ème elle décline toute l’évolution du style gothique et offre de magnifiques vitraux
*Le musée du compagnonnage avec ses magnifiques maquettes de charpentes ou d’escalier à vis en bois installées dans les vestiges romans de l’abbaye St Julien. L’ancien cloitre abrite aussi le musée des vins de Touraine
*Le musée des Beaux Arts installé dans l’ancien archévêché du XVII ème et ses collections de Rembrandt, Delacroix, Degas, Boucher, Largillière…
AMBOISE
*Le château, sa grosse tour cavalière avec la rampe tournante qui permettait aux attelages de chevaux de monter de la rue à la terrasse pour approvisionner le château, son fameux balcon où furent pendus en 1560 les conjurés ralliés au protestantisme qui voulaient enlever le jeune roi catholique François II. L’épuration et ses 1500 morts marqueront le début des guerres de religion en France qui dureront 40 ans. La chapelle St Hubert, en gothique flamboyant et aux magnifiques frises sculptées, renferme la tombe de Léonard de Vinci. Au cours de son histoire, le château servira de prison d’état sous Louis XIV et de résidence surveillée en 1848 pour l’émir Abd El-Kader avec sa suite de 100 personnes.
*Le clos Lucé , demeure de Leonard de Vinci qui y vécut trois ans jusqu’à sa mort en 1519 quand François 1er l’invita à venir s’installer en France. Fascinant de découvrir les maquettes de ses machines futuristes : le premier aéroplane, l’hélicoptère, le char d’assaut, le pont tournant…
*La Pagode de Chanteloup/ Cette folie chinoise de pur style Louis XVI, se reflétant dans un grand bassin, a été construite en 1775 par le duc de Choiseul. Dernier vestige du château disparu au XIX ème, elle offre du haut de ses 44 m un panorama grandiose sur la vallées de la Loire et la forêt d’Amboise.
CHENONCEAU Se reflétant au dessus du Cher à l’emplacement d’un ancien moulin, le plus féminin des châteaux de la Loire, bâti par Catherine Bohier puis habité par Diane de Poitiers à qui on doit les magnifiques jardins aux allées fleuries en diagonales, et Catherine de Médicis qui fit construire sur le pont la grande galerie à deux étages.
CHEVERNY Dans la même famille depuis 6 siècles, c’est un des châteaux privés le mieux meublé et décoré de France qui a été le premier à ouvrir ses portes au public en 1922. Hergé s’en est complètement inspiré en reprenant la partie centrale devenue le château de Moulinsart du capitaine Haddock !
CHAUMONT-SUR-LOIRE Dominant la Vallée de la Loire, il illustre à la fois avec ses tours extérieures l’architecture défensive de l’époque gothique et à l’intérieur l’architecture d’agrément de la Renaissance voulue par Catherine de Medicis qui en fut propriétaire de 1540 à 1550 avant de le céder à Diane de Poitiers. Très originales, les « Grandes écuries » du XIX ème furent considérées à l’époque comme les plus luxueuses d’Europe.
CHAMBORD 156 m de façade : la « Folie monumentale » de François 1er hérissée de 228 cheminées ouvragées, aux 440 pièces et à l’escalier en pierre à double révolution attribué à Léonard de Vinci dans lequel on se croisait jamais.
BLOIS
*Résidence de 7 rois de France, ce château affiche les évolutions architecturales entre la tour style Louis XII, l’escalier monumental de l’aile François Ier , la façade à loggias italiennes surplombant la ville et l’aile Mansart de 1638
*Maison de la magie Robert Houdin. Une visite d’initiation dans cet hôtel particulier du 19 ème
*Tour Beauvoir Donjon carré du XI ème qui offre une belle vue sur la ville
*Hôtel de Villebresme du XV ème. Deux batiments à décor gothique reliées par une passerelle à pans de bois au dessus de la rue.
SAUMUR
*Le château fortifié aux multiples tours à toit conique construit au XIVème sur un promontoire escarpé par Louis Ier duc d’Anjou, transformé en prison sous Napoleon Ier, en caserne puis en musée des Arts décoratifs.
*Le musée du cheval qui illustre l’histoire de la célèbre école de cavalerie du Cadre Noir de Saumur
*Le musée des blindés et l’armada de ses 200 véhicules de combat
BRÉZÉ Ses deux châteaux près de Saumur, l’un en surface de la Renaissance, et juste en dessous la forteresse souterraine, la plus grande d’Europe, creusée au Moyen Age pour se protéger du pillage par les Normands qui remontaient la Loire.
AZAY LE RIDEAU
* La perle romantique du Val de Loire/ Edifié sous François Ier, le célèbre château se reflète dans les deux miroirs d’eau qui l’entourent. Balzac l’a décrit comme « le diamant taillé à facettes serti par l’Indre »
*Son frère jumeau et moins connu, le château Renaissance de l’Islette à 2km d’Azay, qui abrita les amours tumultueuses de Rodin et Camille Claudel
*Musée Maurice Dufresne avec son impressionnante collection de 3000 pièces pour un étonnant retour vers le passé de l’aviation et de l’automobile.
LE COUDRAY Le château du Coudray, forteresse du XV ème avec ses écuries animées, et ses 14 jardins de contes de fée pour les enfants
CHINON
*Les vestiges de la forteresse royale longue de 500 m sur son éperon rocheux en surplomb de la ville médiévale le long de la Vienne
* La rue Haute St Maurice, axe principal de la vieille ville jalonné par de vieilles maisons à pans de bois, le palais du Bailliage, l’hôtel du gouverneur, le musée Le Carroi dans l’ancien hôtel des Etats généraux
*L’église St Etienne et son portail gothique flamboyant
*Le musée animé du vin et de la tonnelerie
BOURGUEIL
Ses caves déjà célébrées par Rabelais et son abbaye fortifiée St Pierre fondée au Xème par les bénédictins. Du XIIIème restent le cellier et les grands greniers. Et dans le batiment du XVIII ème, un monumental escalier suspendu à rampe en fer forgé, un grand réfectoire vouté et une salle à manger lambrissée.
FONTEVRAUD-L’ABBAYE Fondée en 1099, l’abbaye est exceptionnelle en Anjou avec son église abbatiale abritant les tombeaux des Plantagenêt, ses deux cloitres, le réfectoire à voute gothique long de 45 m et l’étonnante tour octogonale des cuisines, aux 8 absidioles correspondant chacune à un foyer, et surmontée, sur sa toiture byzantine conique en écailles, de clochetons qui sont en fait les sorties des 20 cheminées.
VILLANDRY. Le dernier des grands châteaux construits au bord la Loire à la Renaissance, puis réaménagé au XVIII ème. Unique en son genre par son incroyable parc floral dessiné et taillé comme une incroyable architecture qu’on peut admirer du haut de la tour.
LANGEAIS et ses alentours
*le château de Langeais, à la fois forteresse du Moyen Age et résidence princière Renaissance avec ses meubles sculptés et ses riches tentures. Animations en costumes d’époque, avec reconstitution du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne en son et lumière.
*Château de Gizeux, à 15 minutes de Langeais, demeure de la famille du Bellay pendant 350 ans, il est aujourd’hui la plus grande demeure habitée et meublée de Touraine . La famille ouvre à la visite pour y admirer les deux galeries de peintures murales du XVI ème et XVII ème, les salons, la salle à manger , les caves. Plus des activités et visites costumées pour les enfants.
*Château d’Ussé Hérissé de tours aux allures féériques, il inspira Charles Perrault pour son château de la Belle au Bois Dormant.
*Château de Marcilly-sur-Maulne, imposante bâtisse de style Henri IV-Louis XIII avec une chapelle intérieure dans le pavillon central.
*Grottes pétrifiantes de Savonnières-Villandry/ Un voyage inattendu au cœur de la terre
*Château-Renault/ Son musée du cuir ouvert dans une ancienne tannerie (www.museeducuir.org)
*La Cave des Roches à Bourré, 1km de visites guidées et de dégustation dans une champignonnière en activité depuis 1893
LOCHES
*La ville fortifiée du Moyen age et son château célèbre pour ses prisons de Louis XI et Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII, qui y demeura.
* L’ancienne collégiale romane
*Carrière de Vignemont /Au pied de la falaise, l’entrée de la carrière vous emmène dans un dédale saisissant de 5 km de galeries où l’on découvre la vie des carriers d’autrefois et les habitations troglodytes qui y ont été aménagées, avec un pressoir encore présent.
*Train à vapeur du lac de Rillé et le parc accrobranches. A 15 km au nord de Bourgueil, deux anciennes locomotives avec leurs wagons vous emmènent pour une balade ferroviaire de 3 km (aecfm.fr/02 47 96 42 91)
* La petite France, musée animé des trains miniatures à Savigné-sur-Larthan. Une fabuleuse collection de 1920 à nos jours sur 600 m2. Après la visite, les enfants circulent sur les trains électriques du jardin !
*Traversées sur la Loire à bord des anciens bateaux de navigation en bois depuis La Chapelle-sur-Loire (02 47 58 68 30) et visite du musée des mariniers à Chouzé-sur-Loire