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Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008

Philippe Genet 08 Sep 2018

Extérieurement, le dernier SUV d’Opel ne ressemble pas au Peugeot 3008. Et pourtant, sous la carrosserie tout est pareil, jusqu’au moteur. En revanche à l’intérieur, ambiance austère typiquement germanique ! 

Sorti récemment juste avant que Peugeot ne rachète Opel, ce Grandland X préfigure ce que seront les prochaines voitures de la marque allemande : différentes tout en étant identiques aux Peugeot ! Car ce SUV est le résultat d’une coopération technique qui existait déjà entre les deux firmes. Le Grandland X reprend tous les éléments du Peugeot 3008, en moins cher,  moteur, plate forme, suspension. Mis à part la planche de bord  et la carrosserie très enveloppante qui réduit considérablement la visibilité ¾ arrière quand on manœuvre au volant.

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008
Un peu glaciale la planche de bord style années 90  avec ses plastiques noirs.

Contrairement au 3008, le style extérieur plus classique se confond dans la masse des suv avec des rondeurs nervurées accentuées qui se transforment à l’intérieur en style guimauve sur une une planche de bord moussée noire et des garnitures de portières tout en courbures. Autre pays, autre style, et autre époque aussi par la visibilité très moyenne des affichages du tableau de bord au premier coup d’œil tout en roulant par rapport aux Peugeot. En cas d’urgence, trouver immédiatement le bouton du warning ne saute pas non plus aux yeux.

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008
Le Grandland X s’est trouvé un style bien à lui malgré sa caisse commune avec le 3008.

Figurez vous qu’il est noir au lieu d’être rouge comme sur toutes les voitures ! Autre détail relevant d’un manque de bons sens à la conception : la prise usb est difficilement accessible au fond du vide poche central. En revanche,  un bon point pour les commandes de limiteur ou de régulateur bien en vue sur le volant, et non pas derrière chez d’autres marques, y compris sur certaines Peugeot. Car sur le reste, cette Opel bénéficie des qualités de la Peugeot 3008 pour le confort, la tenue de route, les reprises du moteur diesel par ailleurs très sobre et plutôt silencieux.

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008
Un coffre de 514 l aussi logeable que celui du 3008 avec banquettes repliables 2/3-1/3

En matière de sécurité, les aides à la conduite sont aussi au rendez vous comme le freinage d’urgence, l’anti franchissement de ligne (trop intrusif avec un redressement brutal du volant), l’anti somnolence, l’anti patinage réglable grip control caractéristique de Peugeot, le réglage automatique anti éblouissant des faisceaux de phares… Quant aux finitions, elles sont même un cran au dessus de la française. Pas pour rien qu’une pub Opel vanta un moment la « Deutsche Qualität » !

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008

 

Cylindrée : 1,6 l  diesel 4 cyl

Puissance : 120 ch/6 CV

0 à 100 km/h : 11,8 sec

Vitesse max : 189 km/h

Coffre : 514l/1652 l

Consommation constatée : entre 4,3 l et 6 l /100 km

CO 2 : 104 g/km

Malus : 0 €

Prix : de 27 850 € à 30 450 €

LES PLUS : Confort, tenue de route, hayon main libre, finition, volant chauffant, basculement automatique des dossiers AR, ergonomie de l’écran central et connectivité smartphone

LES MOINS : visibilité ¾ arrière, lisibilité des données du  tableau de bord, pas de roue de secours, pas d’affichage tête haute, prise usb peu pratique

120 ch moteur Peugeot diesel 1.6l turbo Opel Grandland X 2018-09-08
Tags 120 ch moteur Peugeot diesel 1.6l turbo Opel Grandland X
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France, Philippe Genet vous fait maintenant partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

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