Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008
Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008

Philippe Genet 08 Sep 2018

Extérieurement, le dernier SUV d’Opel ne ressemble pas au Peugeot 3008. Et pourtant, sous la carrosserie tout est pareil, jusqu’au moteur. En revanche à l’intérieur, ambiance austère typiquement germanique ! 

Sorti récemment juste avant que Peugeot ne rachète Opel, ce Grandland X préfigure ce que seront les prochaines voitures de la marque allemande : différentes tout en étant identiques aux Peugeot ! Car ce SUV est le résultat d’une coopération technique qui existait déjà entre les deux firmes. Le Grandland X reprend tous les éléments du Peugeot 3008, en moins cher,  moteur, plate forme, suspension. Mis à part la planche de bord  et la carrosserie très enveloppante qui réduit considérablement la visibilité ¾ arrière quand on manœuvre au volant.

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008
Un peu glaciale la planche de bord style années 90  avec ses plastiques noirs.

Contrairement au 3008, le style extérieur plus classique se confond dans la masse des suv avec des rondeurs nervurées accentuées qui se transforment à l’intérieur en style guimauve sur une une planche de bord moussée noire et des garnitures de portières tout en courbures. Autre pays, autre style, et autre époque aussi par la visibilité très moyenne des affichages du tableau de bord au premier coup d’œil tout en roulant par rapport aux Peugeot. En cas d’urgence, trouver immédiatement le bouton du warning ne saute pas non plus aux yeux.

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008
Le Grandland X s’est trouvé un style bien à lui malgré sa caisse commune avec le 3008.

Figurez vous qu’il est noir au lieu d’être rouge comme sur toutes les voitures ! Autre détail relevant d’un manque de bons sens à la conception : la prise usb est difficilement accessible au fond du vide poche central. En revanche,  un bon point pour les commandes de limiteur ou de régulateur bien en vue sur le volant, et non pas derrière chez d’autres marques, y compris sur certaines Peugeot. Car sur le reste, cette Opel bénéficie des qualités de la Peugeot 3008 pour le confort, la tenue de route, les reprises du moteur diesel par ailleurs très sobre et plutôt silencieux.

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008
Un coffre de 514 l aussi logeable que celui du 3008 avec banquettes repliables 2/3-1/3

En matière de sécurité, les aides à la conduite sont aussi au rendez vous comme le freinage d’urgence, l’anti franchissement de ligne (trop intrusif avec un redressement brutal du volant), l’anti somnolence, l’anti patinage réglable grip control caractéristique de Peugeot, le réglage automatique anti éblouissant des faisceaux de phares… Quant aux finitions, elles sont même un cran au dessus de la française. Pas pour rien qu’une pub Opel vanta un moment la « Deutsche Qualität » !

Opel Grandland X le clone du Peugeot 3008

 

Cylindrée : 1,6 l  diesel 4 cyl

Puissance : 120 ch/6 CV

0 à 100 km/h : 11,8 sec

Vitesse max : 189 km/h

Coffre : 514l/1652 l

Consommation constatée : entre 4,3 l et 6 l /100 km

CO 2 : 104 g/km

Malus : 0 €

Prix : de 27 850 € à 30 450 €

LES PLUS : Confort, tenue de route, hayon main libre, finition, volant chauffant, basculement automatique des dossiers AR, ergonomie de l’écran central et connectivité smartphone

LES MOINS : visibilité ¾ arrière, lisibilité des données du  tableau de bord, pas de roue de secours, pas d’affichage tête haute, prise usb peu pratique

120 ch moteur Peugeot diesel 1.6l turbo Opel Grandland X 2018-09-08
Tags 120 ch moteur Peugeot diesel 1.6l turbo Opel Grandland X
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Volvo fait son « come break » avec le V60

prochain article

Une Opel GT made in France dans les vins du Loir

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins