Révolution culturelle chez Peugeot : la nouvelle 508 au profil rabaissé se transforme en coupé 4 portes, pratique avec son hayon. Et ne cache pas avoir pris le meilleur de l’Audi A5 Sportback. Belle référence !
La nouvelle Peugeot 508 aura -t-elle un avenir présidentiel ? A l’instar de la 604 devenue sous le règne de Giscard à l’Elysée la voiture officielle. Pas sûr…Lui même rentrerait peut être moins facilement dedans. Et que dire si cette nouvelle Peugeot devait transporter en invité officiel la reine d’Angleterre avec ses fameux chapeaux vert ou jaune qui risqueraient de se faire aplatir ! Telle est la rançon de la nouvelle silhouette profilée vers l’arrière de cette 508 moins haute de 6 cm que la précédente, et typée « coupé » avec ses 4 portières sans encadrement pour les vitres comme la première du genre, la Mercedes CLS. Mais l’allemande est encore plus radicale avec un vitrage davantage réduit.

La grande berline de Peugeot se dévergonde en abandonnant sa traditionnelle allure austère et prend le chemin inverse de sa rivale la Renault Talisman qui a adopté au contraire un look classique très statutaire avec force chromes. C’est donc une révolution qui vient d’éclater : la 508 officielle des ministères et des PDG s’est muée en sportive ramassée sur ses beaux flancs arrières galbés très suggestifs de sa puissance musculaire. Si elle a perdu 8 cm en longueur (mais gagné 3 cm en largeur) les passagers arrières n’en souffrent pas aux genoux.

Et ils ont en plus l’avantage de pouvoir suivre la route des yeux en étant assis un peu surélevés par rapport aux sièges avant ( testé sans me cogner la tête au plafond malgré mon 1,84 m !). Un rehaussement du en fait au logement prévu sous la banquette pour les batteries de la prochaine 508 hybride. Si le coffre de 487l a perdu 28 l de capacité, il a gagné en revanche une accessibilité record avec un hayon sur toute sa longueur (comme sur l’Audi A5 Sportback) que peut lui envier la Talisman au coffre plus grand (608 l), mais difficilement utilisable jusqu’au fond et en hauteur avec sa malle-trappe verticale. Et quand les dossiers sont rabattus, la 508 coupé se transforme en un gigantesque break de 1557 l de capacité, plus que sur l’Audi ou la BMW Série 4 Grand coupé (1300-1330l).

L’autre révolution 508 saute aux yeux en se mettant au volant. Adieu classicisme. Place au I-cockpit initialisé sur les 208 : petit volant sport et tableau de bord en hauteur au niveau du parebrise avec, c’est nouveau, report entre les deux compteurs du parcours GPS qui figure aussi sur l’écran-tablette au centre de la planche de bord audacieuse par son design moderne. Comme sur la 3008 on y retrouve le principe des élégantes touches piano permettant des raccourcis radio, clim, téléphone, navigation… qui évitent, pour la même manœuvre, les parcours en 2 ou 3 étapes sur l’écran central durant lesquelles on quitte la route des yeux.

Un retour au bon sens ou la mode high tech de la suppression des boutons pour le tout écran s’est révélée accidentogène. Agréable à l’œil, cette planche de bord l’est aussi au toucher. Les matériaux sont nobles, cuir, bois (mais coloré, dommage), surpiqures sur un revêtement moussé… La finition globale de l’intérieur de la 508 coupé est digne d’une allemande avec des petits détails de qualité perçue qui vont se nicher là où on ne s’y attend pas. Plonger votre main dans le vide poche des portières, et là, au lieu de toucher le fond plastifié, le moelleux d’une petite moquette vous accueille.

C’est aussi un des éléments utilisés pour insonoriser et réduire au maximum les vibrations à l’intérieur de la voiture, entre les vitres plus épaisses, les techniques de soudage-collage de la caisse, les trains roulants sur silent bloc caoutchouc,…Tout cela contribue à cette impression de confort que dégage la 508 avec ses sièges moelleux, sa suspension pilotée qui absorbe en douceur les mauvaises routes, et enchaine les courbes serrées en virant bien à plat sans roulis ni tangage. Un vrai toucher de route de Peugeot, à ne pas pas gâcher avec des grandes jantes de 19 ou 18 pouces réduisant d’autant la hauteur des pneus et leur effet coussin d’air.


Reste la délicate question du choix de la motorisation avec la boite automatique 8 vitesses. En diesel 2 litres, mieux vaut opter pour la 160 ch plus souple, et à la sonorité plus moelleuse que la 180 ch au son rauque. Idem en essence : le 1600 cm 3 turbo 180 ch (issu de l’ancienne coopération avec BMW) est plus agréable, à l’oreille, et par sa conduite coulée, que la version 225 ch où l’on sent un moteur poussé. Quant au diesel 1500 cm3 130 ch, intéressant fiscalement, il peut se montrer juste en reprise à pleine charge avec 5 passagers pour cette auto de 1420 kg. Sur cette nouvelle 508, Peugeot monte encore d’un cran dans les aides à la conduite.

Avec la détection nocturne par caméra infrarouge d’animaux ou de piétons jusqu’à 200m qui apparaissent en alerte à l’écran du tableau de bord. Sans oublier, bien sûr, la classique détection anti-collision véhicule-piéton, le freinage d’urgence, l’anti franchissement de lignes, la conduite semi autonome dans les embouteillages avec réglage de la distance de sécurité, la reconnaissance des panneaux avec action sur le régulateur adaptatif, le park assist…Au final, dans sa version GT la 508 en offre plus que beaucoup de berlines haut de gamme pour moins cher. Et le saut qualitatif réalisé par Peugeot fait enfin de cette voiture une réelle alternative au règne sans partage des belles allemandes.
Cylindrée : 4 cyl 1600 cm3 turbo essence
Puissance : 180 ch/10 CV
Couple maxi : 250 Nm à 1750 tr (300/1900 sur la 225 ch essence)
0 à 100 km/h : 7,9 sec (7,3 pour la 225 ch)
Vitesse max : 230 km/h (250 en 225 ch)
Consommation moyenne réelle : de 6,5 l à 9,3l/100 km
CO2 : 124 g/km
Malus : 73 € (353 € en 225 ch)
Prix : de 34 600 € à 40 000 € (46 000 € à 48 750 € en 225 ch)
LES PLUS : style, finition, hayon ouvrable au pied, confort, suspension, tenue de route, insonorisation, roue de secours, diamètre de braquage réduit de 1,50 m par rapport à la précédente
LES MOINS : accélérations linéaires, bruit sourd du moteur sur les 225 ch essence et 180 ch diesel, manque de couple à bas régime sur le diesel,