Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»La Porsche 718 Cayman S joue à qui perd gagne
Porsche 718 Cayman S

La Porsche 718 Cayman S joue à qui perd gagne

Philippe Genet 28 Juil 2017

Les sorciers de Stuggart ont encore réussi une belle équation : réduire la taille d’un moteur tout en le rendant plus puissant et moins gourmand. Comme quoi on peut rouler vite et être écolo !

Qui peut le plus peut le moins ! Cette gageure, Porsche l’a fait en perdant deux cylindres sur ses fameux Flat 6 tout en gagnant 25 chevaux supplémentaires sur la nouvelle Porsche 718 Cayman S de 350 ch . Telle est la nouvelle mode du downsizing où les constructeurs, même Ferrari n’y échappe pas, baissent la cylindrée de leurs moteurs pour consommer moins (-1 l sur la Cayman) et polluer moins. Une sorte de retour aux sources pour Porsche où les premières 356 n’avaient que des 4 cylindres à plat issus de la Cox Volkswagen créée par Ferdinand Porsche, sans oublier les Porsche 924 comme celle de Didier Herbert. Mais pour les Porschistes purs et durs, il y a plus grave encore que la disparition du 6 cylindres : le nouveau 4 cylindres de la Porsche 718 Cayman S n’est plus un “atmo”, mais boosté (pour compenser sa baisse de cylindrée de 3,4 l à 2,5 l) par un turbo. Or, ses sifflements et les renaclements de sa soupape de décharge (wastegate) dénatureraient le fameux son rauque d’origine du flat 6 si caractéristique qui se reconnaissait de loin. P16_0250_a5_rgb - copieCertes il a perdu de sa tonalité rugissante dans les graves. Mais est ce si grave docteur ? Honnêtement, non. Car si les cordes vocales de la Cayman sont un peu moins walkyrienes, il y a de beaux restes à la sortie des échappements ! Et les accélérations sont tout aussi jouissives avec un turbocompresseur à géométrie variable. Utilisé jusqu’ici que sur la Porsche 911 Turbo, il vous donne très vite un coup de pied au derrière sans être obligé de grimper dans les tours. Mais au final, les accélérations sont moins brutales et plus linéaires. La boite auto à double embrayage PDK compensant malgré tout avec des passages éclairs des 7 vitesses.

Un cockpit sport mais confortable avec la suspension pilotée

Extérieurement, la nouvelle Porsche 718 Cayman S s’est offert un léger lifting de carrosserie qui affine un peu plus sa ligne de félin ramassé sur l’arrière, prêt à bondir. Avec un air méchant accentué par des prises d’air nettement plus proéminentes à l’avant et sur les flancs pour refroidir et gaver en oxygène le turbo. Intérieurement, la planche de bord reste toujours aussi sobre et efficace en ergonomie avec touches et boutons bien disposés sur la console centrale. Sans avoir cédé à la mode de leur remplacement par le tout sur écran tactile. Celui-ci est par ailleurs très fonctionnel avec toutes les connectivités possibles d’Apple Car Play en liaison avec son smart phone, accès aux informations trafic en temps réel, ou module de navigation à commande vocale pour entrer les destinations. Porsche 718 Cayman SLe plaisir de conduite et la remarquable maniabilité grâce au moteur central, à l’image des mythiques 718 de 1957 victorieuses dans de nombreuses course comme la Targa Florio en Sicile, sont renforcés par de nouveaux réglages du chassis, des roues arrières plus larges, ainsi qu’ une meilleure rigidité à la torsion et une plus grande précision au volant. Dans les options figure aussi le très confortable système de suspension active qui absorbe en souplesse les mauvais revêtements, avec réglages “Normal”, “Sport” et “Sport plus” s’accompagnant d’un étagement de boite différent. Et possibilité de surbaisser la caisse de 20 mm. Bref, les ingénieurs de Stuggart ont tout fait pour clouer le bec à ceux qui se posent la question “Une Porsche 4 cylindres est elle encore une Porsche” !

Cylindrée : 4 cyl 2,5 l turbo

Puissance : 350 ch/23 cv, couple maxi 420 Nm entre 1900 tr/min et 4500 tr/min

0 à 100 km/h : 4,2 sec

Consommation : de 6 l à 9,5 l /100 km

CO 2 : 167 g/km

Malus : 4050 €

Prix : à partir de 66. 710 €

LES PLUS : ligne épurée, plaisir de conduite, chassis équilibré, confort, finitions

LES MOINS : prix des options, pas d’affichage tête haute ni avertisseur de radars

 

2500 cm3 turbo 350 ch 4 cylindres Porsche 718 Cayman S 2017-07-28
Tags 2500 cm3 turbo 350 ch 4 cylindres Porsche 718 Cayman S
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Un Citroëniste passionné à Saint Estèphe

prochain article

Un champenois en course sur Porsche 924 Turbo

Vous pourriez aimer

Une Mercedes franco-allemande à Margaux

Une Mercedes franco-allemande à Margaux

Philippe Genet 01 Jan 2023
Mercedes GLC, nouveau sans en avoir l’air

Mercedes GLC, nouveau sans en avoir l’air

Philippe Genet 01 Jan 2023
La Peugeot 203 de Villié-Morgon

La Peugeot 203 de Villié-Morgon

Philippe Genet 01 Déc 2022
fr Français
en Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêses Español

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et maintenant à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

LA PLUS AVANTAGEUSE POUR LES ANCIENNES…TESTEZ !

TEXTE_ALTERNATIF

Meilleur vigneron de France par le guide Hachette 2023

TEXTE_ALTERNATIF

EN KIOSQUE

TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

INSCRIVEZ VOUS !

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

LES MONTRES VINTAGE CHIC

NOUVEAU

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Mercedes franco-allemande à Margaux

    Une Mercedes franco-allemande à Margaux

    01 Jan 2023
  • Mercedes GLC, nouveau sans en avoir l’air

    Mercedes GLC, nouveau sans en avoir l’air

    01 Jan 2023
  • La Peugeot 203 de Villié-Morgon

    La Peugeot 203 de Villié-Morgon

    01 Déc 2022
  • La 408, un cas à part dans la famille Peugeot

    La 408, un cas à part dans la famille Peugeot

    01 Déc 2022
  • Un fana d’Alpine A310 en Champagne

    Un fana d’Alpine A310 en Champagne

    01 Nov 2022

A découvrir

Une Mercedes franco-allemande à Margaux

Une Mercedes franco-allemande à Margaux

La Peugeot 203 de Villié-Morgon

La Peugeot 203 de Villié-Morgon

Un fana d’Alpine A310 en Champagne

Un fana d’Alpine A310 en Champagne

Une Mercedes W111 dans les vignes alsaciennes

Une Mercedes W111 dans les vignes alsaciennes

La Chevrolet Corvette Stingray de Pomerol

La Chevrolet Corvette Stingray de Pomerol

Étiquettes

6 cylindres apple Business computer design graphics html5 magazine news newspaper Peugeot Technology theme V8 wordpress
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins