Après quatorze ans de bons et loyaux service, le best seller de Citroën entame enfin une nouvelle vie en se transformant en petit SUV, le créneau le plus porteur aujourd’hui.
Joyeuse et joueuse. La nouvelle C3 persiste et signe dans la nouvelle ligne Citroën qui joue sur le registre ludique et décalé, inauguré avec la Cactus : airbump antichoc sur les portières, calandre à la bouille rondouillarde avec ce regard lumineux à double étage comme des cils au dessus des grands phares. Pour renouveler son best seller produit à 3,5 millions d’exemplaires depuis 2002 (le deuxième modèle le plus vendu étant le C4 Picasso), Citroën a délibérément bousculé les codes du modèle précédent plutôt sage. Place à une C3 Citroën délurée, bi-ton avec trois couleurs de toit et un look à la mode façon SUV avec grandes roues, élargisseurs d’ailes, garde au sol relevée de 1,5 cm à 13,5 cm, mais un toit rabaissé de 4cm ( au détriment des grands conducteurs qui se cognent la tête sur le montant de portières !). Avec un gabarit de 2 cm supplémentaires en largeur, ces nouvelles mensurations donnent à la C3 une ligne trappue de petit baroudeur.
Et ceux qui veulent s’aventurer sur de mauvais chemins seront surpris du confort qui reste constant par rapport au bitume. Cette C3 Citroën a bel et bien ce toucher de route typiquement Citroën avec une souplesse d’amortissement unique en son genre tout en gardant une tenue de route et un maintien de cap en virages extrêmes à toute épreuve. La C3 avale la chaussée sans jamais décrocher. Et par rapport à ses rivales, elle offre un confort supérieur avec des sièges très larges plus moelleux que chez sa cousine 208. Et le plaisir est double pour le conducteur avec une nouvelle direction électrique très directe, et au braquage très serré, qui améliore le ressenti et les remontées d’informations dans le volant. Des sensations de conduite qui rendent d’autant plus agréable la version essence 110 ch qui est la plus homogène avec son moteur 3 cylindres vif, souple, nerveux au petit vrombissement de 6 cylindres. Si la nouvelle C3 a repris de l’originale Cactus l’avant de sa carrosserie et ses poignées de porte style sangles de malle de voyage, la comparaison s’arrête malheureusement là.
Car elle n’a pas à l’intérieur le style fun de son extérieur qui exprime une vraie différence. Sa planche de bord verticale en plastique creux avec compteurs carrés rappelle celle des Visas d’autrefois. Un air de famille qui donne une étrange impression de régression stylistique par rapport à celle de la Cactus, et même de la C3 précédente plus moderne. Même si des options de colorations du bandeau sur toute la largeur de la planche de bord l’agrémentent un peu. Et l’écran tactile placé trop bas est aussi une régression sur la sécurité, car pour le regarder ou suivre les indications du GPS, il faut quitter le route des yeux !
La nouvelle C3 coûte moins cher que la précédente
Un contre-sens illogique par rapport à tous les équipements de sécurité montés en série, et réservés jusqu’ici à des modèles plus haut de gamme : reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse avec affichage au compteur, alerte au franchissement de lignes, surveillance d’angle mort, détection de sous gonflage, prévention somnolence,… Sans oublier une première : la camera connectée devant le rétroviseur qui filme et prend des photos envoyées ensuite via son smart phone en téléchargeant une application. Pas seulement un gadget : en cas d’accident, la camera garde en mémoire les 30 secondes précédant le choc et la minute suivante qui peuvent devenir une pièce à conviction utile.
Les passagers arrières bénéficient eux aussi d’un plus avec davantage de place aux genoux grace au rallongement de 2 cm de l‘empattement, et la place du milieu n’est plus celle du sacrifié comme sur toutes les voitures grace à une assise bien plate pour tout le monde. Et contrairement à beaucoup d’autos, la suspension est aussi confortable à l’arrière qu’à l’avant. Bref, une voiture conviviale pour tout le monde. Y compris au moment de signer le chèque : la nouvelle C3 Citroën coûte en moyenne 1000 euros de moins que l’ancienne !
Cylindrée : 3 cylindres essence 1200 cm3
Puissance : 110ch/5cv
Vitesse maxi : 188 km/h
0 à 100 km/h : 10,9 sec
Consommation moyenne : de 4,6l à 6,2 l/100 km
CO2 : 103 g/km
Malus : 0 €
Prix : 16 900 €
LES PLUS : confort de la suspension, tenue de route, insonorisation, grand vide poche, roue de secours, rapport prix-prestations, camera connectée
LES MOINS : positionnement de la tablette, pas de poignée au plafond pour le passage avant, plastiques creux, protection air-bump incomplète de la portière arrière