Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Volvo XC 40, le viking à l’attaque des petits SUV
Volvo XC 40

Volvo XC 40, le viking à l’attaque des petits SUV

Philippe Genet 07 Sep 2016

Le suédois continue de décliner ses SUV avec ce troisième modèle qui vise les X1 de BMW, Q3 d’Audi ou GLA de Mercedes. Et compte bien dépasser avec ce XC 40 les 600 000 ventes totales cette année.

X1 touché ! Q3 coulé ! …voila qui ressemble à nos batailles navales de jeunesse sur feuille de papier quadrillé. Mais cette fois, avec leur nouvel ennemi le Volvo XC 40, la bataille des SUV n’est pas un jeu. Le Viking Volvo débarque dans cet affrontement avec le clone de ses gros XC 90 et XC 60 en plus court (-53cm et-27cm) contre ses concurrents haut de gamme Audi, BMW ou Mercedes. Et en prenant des risques avec des atouts tempérés par quelques handicaps : poids, et donc consommation, plus élevés, coffre plus petit de 45 l qu’un X1 BMW, et des tarifs aussi chers voire davantage oscillant entre 45 100 € (avec GPS en option !) et 51 150 € pour le 2 l diesel de 190 ch 4×4.

Volvo XC 40
Une planche de bord qui reprend le design scandinave des XC 90 et XC 60.

En attendant l’arrivée d’un 3 cylindres essence 150 ch 2 roues motrices à partir de 30 800 €. Mais Volvo, fort de son redressement spectaculaire avec des ventes records à 574 000 exemplaires l’an dernier ((contre 350 000 en 2010 au moment du rachat par le chinois Geely) se la joue marque haut de gamme d’élite. Le prix à payer pour se différencier des marques allemandes plus communes. Volvo peut se le permettre en se démarquant par son design scandinave original taillé à la serpe sur ce Volvo XC 40 qui garde à l’intérieur le même style raffiné des XC 90 et XC 60, mais ici avec des qualités de matériaux un cran en dessous.

Volvo XC 40
Un look de baroudeur avec bas de caisse renforcés et une garde au sol de 21 cm.

Le suédois se rattrape en revanche avec des efforts pour offrir plein d’astuces de rangements : tiroir sous les sièges avant, vide poche de portières permettant de caser un ordinateur portable, banquettes arrières rabattables électriquement en plancher complètement plat, poubelle amovible dans la console centrale, coffre à double fond modulable verticalement pour caler des objets, crochet pour sac à main sur le couvercle du vide poche, casier de rangement dans le fond du coffre pour le cache bagage un fois replié, hayon ouverture main libre…

Volvo XC 40
Le coffre passe de 460 l à 1336 l avec le basculement électrique des dossiers de banquettes.

Par ailleurs le Volvo XC 40 bénéficie de tous les systèmes de sécurité active et passive apparus sur les Volvo de catégorie supérieure : détection anti collision vélo, piéton ou animal avec freinage automatique d’urgence, système anti sortie de route entre 65 et 140 km/h, conduite demi autonome jusqu’à 130 km/h avec ralentissement pour la distance de sécurité, vision en hauteur de la voiture à 360 ° sur l’écran dans les manoeuvres avec arrêt automatique en marche arrière si une voiture surgit,..

Volvo XC 40
Un intérieur cossu avec un espace aux genoux appréciable à l’arrière.

Le Volvo XC 40 n’est pas en reste sur la connectivité avec la duplication sur la tablette tactile du contenu des smart phone par l’application Apple Car Play et Android Auto, plus un espace de recharge par induction, et la fonction car sharing. Ce système très original permet, grâce à une application sur téléphone portable, d’actionner une clé connectée rangée dans le vide poche, pour que des proches qui en ont le feu vert à distance puissent partager l’utilisation de la voiture. Utile aussi pour les distraits qui ne retrouvent plus leur clé !

Volvo XC 40
Un profil bicolore plus sportif que les XC 60 pour plaire à une clientèle plus jeune.

Sur route le Volvo XC 40, bien insonorisé et aux accélérations franches, se montre fidèle au confort et à la sureté de conduite de la marque. Mis à part sur chaussée instable où le débattement des amortisseurs occasionne un léger roulis de la caisse selon la monte pneumatique et le réglage de la suspension entre confort ou sport nettement plus ferme. Fabriqué dans l’usine belge de Volvo à Gand, le XC 40 a la prétention de devenir le modèle le plus vendu de la marque en surfant sur la vague croissante des SUV. Un créneau à la mode de plus en plus encombré où le petit viking arrivé dans les derniers s’apprête à batailler ferme pour se faire sa place.

Cylindrée : 4 cyl 2 litres diesel bi-turbo

Puissance : 190 ch

Consommation mixte réelle : de 6 l à 9,2 l/100 km

Vitesse max : 210 km/h

0 à 100 km/h : 7,9 sec

Longueur /largeur : 4,42m/1,86 m (BMW X1 4,44mx1,83)

Poids : 1,73 tonne (BMW X1=1,6 t)

Coffre : 460l/1336 l banquettes rabattues

CO2 : 131 g/km

Malus : 353 €

Prix : de 45 100 € à 51 150 €

LES PLUS : Confort, tenue de route, rangements, design carrosserie et intérieur original, roue de secours, camera panoramique 360 °,

LES MOINS : assises arrières courtes, angle mort pour le conducteur du profil relevé de la portière arrière droite , consommation, prix

 

 

 

190 ch 2 l diesel Volvo XC 40 2016-09-07
Tags 190 ch 2 l diesel Volvo XC 40
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Volvo S 60, une suédoise sportive et survoltée

prochain article

Volvo XC 60, la nouvelle vie d’une star suédoise

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins