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Une américaine en Bourgogne, la Jeep J 10

Une américaine en Bourgogne, la Jeep J 10

Philippe Genet 03 Juil 2016

Ancien pilote de l’Armée de l’air, devenu vigneron dans une deuxième vie pour réaliser son rêve, Jean-Michel Guillon garde une nostalgie baroudeuse des Jeep, sa marque américaine fétiche.

GEVREY-CHAMBERTIN  Domaine Jean Michel Guillon & Fils

La Jeep libéra la France en 1944. Et devint un mythe qui frappa les esprits. Jean-Michel Guillon ne vous dira pas le contraire, lui qui n’a roulé qu’avec cette marque depuis sa première en 1985, un Wrangler Cherokee.”En tout, j’ai du en avoir une bonne dizaine que je revendais à 30 000 km !” Mais il en garde précieusement deux, en version pick up, qui sont aujourd’hui des collectors, un Cherokee Comanche de 1990, et plus rare encore, un Jeep J10 à benne courte de 1979, carré et massif avec son énorme calandre qui fait respirer un gros V8 de 6,6 l de 235 chevaux au démarrage explosif. “Un grondement de moteur à la sonorité unique, s’enchante -t-il au volant de ce monstre docile qui ne résiste à rien. On n’a plus ce genre de musique puissante aujourd’hui !”

LA JEEP J10, PREMIER 4X4 DE LUXE AVANT LE RANGE ROVER

Au ralenti, on se croirait, non pas à bord d’une Jeep, mais d’un bateau à la force tranquille dont le ralenti régulier donne l’impression d’entendre les glous glous gourmands du moteur avant de se mettre à rugir ! Après la célèbre Ford T, ce J 10 est une des américaines qui a eu la plus longue durée de vie, 26 ans, de 1962 à 1988 ! Ce modèle emblématique fut lancé sous le nom de Gladiator pour remplacer la vieille Willys du débarquement en Normandie par différentes versions à usage civil, à commencer par le cinq portes Wagoneer. Une révolution à l’époque, car 7 ans avant le luxueux Range Rover, la Jeep Wagoneer était le premier 4X4 offrant un confort qui n’existait pas sur les tout terrain spartiates de l’époque comme les Land Rover. Et même dans sa version utilitaire, le pick up J10 était doté d’une direction assistée, d’une transmission automatique, et d’une suspension à l’amortissement moelleux. Une américaine en Bourgogne, la Jeep J 10Unique en son genre, ce tout terrain traversa aussi les vicissitudes des changements de propriétaires, et de noms, entre Willys, Kaiser, AMC, l’American motors company un temps racheté par Renault entre 1979 et 1987, avant d’être repris par Chrysler, lui même absorbé par Fiat en 2009 ! “Ici à Gevrey-Chambertin, je suis une anomalie”, s’amuse Jean Michel Guillon. Pas seulement par ces Jeep avec lesquelles on le reconnait de loin à l’oreille. Mais parce qu’il est le seul vigneron parti de zéro sans être natif de la contrée. Ce Parisien a d’abord été pilote dans l’armée de l’air à Tahiti et sur la base de Dijon. “Mais je gardais en moi une envie de vivre une autre vie suscitée par mes souvenirs chez mon arrière grand-mère dans le Cher. Avec quelques arpents de vignes, elle faisait son vin, rien que pour elle, et j’étais fasciné par ce passage du raisin à la bouteille.”

COMME AU MOYEN AGE  IL CHAUFFE SES MOUTS AU FEU DE BOIS

Le déclic a lieu en 1980 lorsqu’il rencontre à Dijon la petite fille d’un vieux vigneron de Gevrey qui voulait arrêter. “A l’époque, je n’avais pas une tune. J’ai commencé en lui louant 2 hectares et à apprendre le métier grâce à ses conseils!” D’ailleurs, en son hommage il a créé la “Cuvée père Galland”. Aujourd’hui, belle reconnaissance des vignerons qui n’aiment jamais trop voir débarquer chez eux un “étranger”, le voila président du syndicat viticole de l’appellation Gevrey –Chambertin. Et le domaine, exploité avec son fils Alexis, fait 14 hectares. Une américaine en Bourgogne, la Jeep J 10”Ouvrée par ouvrée (428 m2), j’ai préféré acheter de la vigne quand je pouvais, (ça serait difficile maintenant avec le prix astronomique du foncier!) plutôt que d’ engloutir ce que je gagnais dans des bâtiments de prestige.” Adepte de la moderne biodynamie sur ce domaine certifié HVE (haute valeur environnementale), il n’en continue pas moins d’appliquer une ancestrale recette de vinification des moines de Citeaux que lui confia un vieux vigneron de Gevrey. “ Je suis le seul à chauffer au feu de bois tous nos moûts au bain-marie. Un truc de fou à raison de 8 stères de bois par 130 litres. Mais c’est un des secrets de la particularité de nos vins.”

WWW.DOMAINEGUILLON.COM

LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI

Jeep Renegade  2.0 Multijet 170

 

JEEP RENEGADE

 

La mode neo retro a du bon, mais aussi ses limites. Prenez la nouvelle Jeep Renegade, la seule Jeep made in Italy depuis que Fiat a racheté Chrysler-Jeep. Une fois à bord, appuyez sur le bouton start engine et là , nostalgie, un crépitement de diesel d’un autre age se fait entendre…(lire la suite)

 

OENOTOURISME

                                                                            MON VIN PREFERE

0911-0696 GUILLON 750ml-Gevrey 1er cru “Les Champonnets” 2014 : un vin puissant qui prendra du temps à s’ouvrir avec de belles promesses comte tenu de sa complexité aromatique au nez, de sa minéralité, de sa verdeur et de son boisé après 36 mois d’élevage en fûts neufs (40 €)

-Gevrey 1er cru “Les Champeaux” 2014 : plus aromatique encore, et plus ouvert, ce vin provient d’un terroir plus ensoleillé et davantage calcaire, d’où une finesse et une souplesse qui en font une bouteille déjà bonne à boire malgré son fort 0911-0696 GUILLON 750mlpotentiel d’évolution. (40 €)

-Gevrey “Vieilles vignes” 2014 : ces ceps de 90 ans

donnent à ce vin une ampleur au nez de fruits rouges à dominante de framboise. Et son élevage sur lie en fûts neufs durant 14 mois procure un léger boisé sur une acidité minérale et une allonge tendue (30 €)

                                                                      PROFITEZ EN POUR VISITER…

Le Clos Lenoir 1623, sur la D 974, en sortant du domaine Guillon, 300 m sur la droite, une halte gastronomique et champêtre dans un ancien corps de ferme avec terrasse au pied des vignes

  • Le château de Gevrey-Chambertin et ses tours carrées forteresses bâties au X ème siècle
  • Nuit St Georges, la capitale de la Côte à laquelle elle a donné son nom, son église romane St Symphorien et sa rare cage d’escalier tournant du XVI ème dans un étonnnant cylindre ajouré en bois, le beffroi de l’Hotel de ville et l’hopital St Laurent du XVII ème

    Châteu de Gevrey-Chambertin
    Château de Gevrey-Chambertin
  •  La verdoyante route panoramique entre Nuit-St Georges, Bruant, plongeant ensuite sur Bouilland et ses cirques rocheux aux collines boisées
  • DIJON, le Palais des ducs de Bourgogne et ses tours de Bar et de Philippe-le-Bon d’où on découvre une belle vue sur la ville jusqu’aux premiers contreforts du Jura, les vieilles rues et la place François Rude aux maisons à pans de bois du XV ème, le musée du folklore bourguignon avec ses scènes reconstituées dans le cloître du monastère des Bernardines, l’Hotel de Vogüé du XVII ème et son toit en tuiles vernissées, le musée Amora créé par le principal fabricant de moutarde de Dijon.

    Les vieux quartiers de Dijon
    Les vieux quartiers de Dijon (Alain Doire)
  • Le fameux château du Clos de Vougeot, son grand cellier du XII ème où ont lieu les cérémonies de la Confrérie du Tastevin, ses quatre énormes pressoirs du moyen age, le dortoir des moines et sa spectaculaire charpente
  • BEAUNE, ses vieilles halles médiévales où ont lieu chaque année les fameuses ventes aux enchères à la bougie des vins des Hospices de Beaune, son Hôtel Dieu, fondé en 1443, merveille de l’art burgondo-flamand et sa grande salle des malades de 72 m de long avec l’enfilade des lits à colonne et la magnifique voute de bois en carène de navire renversée , le musée du vin de Bourgogne dans l’ancien Hôtel XV ème des ducs de Bourgogne.
    Grand'salle de l'hôtel-Dieu à Beaune
    Grand’salle de l’hôtel-Dieu à Beaune

    *Un bijou méconnu niché dans un écrin de verdure au fond d’un vallon éloigné de tout, mais qui vaut le détour : le Château de Soussey-sur-Brionne, non loin de Pouilly en Auxois, réserve une belle surprise avec son corps de logis Renaissance, sa tour pigeonnier, et son exceptionnel donjon du XIIIème sur trois étages en voutes gothiques sur un pilier central où décors et personnages vous plongent dans la vie des seigneurs du Moyen-Age. Visites guidées du 1er juillet au 18 août et du 1er au 15 septembre. Tel : 06 80 14 56 02

    Le château de Soussey-sur-Brionne et son donjon du XIIIème.
    Le château de Soussey-sur-Brionne et son donjon du XIIIème.

    *Le chateau de Savigny lès Beaune avec sa collection d’Abarth de course, de voitures de pompiers, de motos, et ses 90 avions de chasse dans le parc transformé en base aérienne

  •  Le vieux bourg fortifié de Chateauneuf avec ses rues étroites du XIV ème, ses places, ses remparts, et son chateau surplombant les vallées alentours qui commandait la route entre Dijon et Autun et le canal de Bourgogne qui passe au pied.

    L'escadrille d'avions de chasse du château de Savigny -lès- Beaune (Joly)
    L’escadrille d’avions de chasse du château de Savigny -lès- Beaune (Joly)

 


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                          POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE

Une adresse unique pour tous les passionnés : d’histoire, de charme et authenticité, de service d’exception, de vins et gastronomie, de voitures à chouchouter et de bien-être…

Idéalement situé au cœur historique de Beaune, l’Hôtel Le Cep est situé à deux pas des célèbres Hospices de Beaune et de la basilique Notre-Dame. La réunion harmonieuse de plusieurs hôtels particuliers ou demeures datant du XVIème siècle, a permis à l’hôtel Le Cep de s’agrandir au fil des ans. L’établissement 5 étoiles est ainsi devenu une véritable institution pour les épicuriens du monde entier. Et nous mettons à disposition pour votre bijou à 4 roues, des garages ou des parking privés sécurisés. Les voitures anciennes, de prestige ou électriques sont toutes les bienvenues !

Aujourd’hui, l’hôtel compte 62 chambres dont 32 suites, des salons, un bar, 3 salles de réunion high-tech, un restaurant gastronomique « Loiseau des vignes », deux cours du XVIème, un jardin à la française, un espace fitness et un Spa Holistique chic et raffiné afin de vous détendre grâce à un accueil chaleureux et des services de qualité.

3 caveaux de dégustation dont le Caveau Saint-Félix vous ouvrent leurs portes au sein même de l’Hôtel, vous offrant la possibilité de découvrir notre carte des vins.En dégustation privative, notre responsable Oenotourisme et notre Chef Sommelier se feront un plaisir de vous dévoiler les secrets des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Notre cave de plus de 1000 références, de vins rares, vieux millésimes ou collections uniques de vins des Hospices de Beaune se partagent la vedette avec les vins de jeunes vignerons Bourguignons talentueux que nous avons déniché pour vous, à consommer sur place ou à emporter.

Soyez assuré de notre dévouement à rendre votre séjour inoubliable ! Le personnel et la direction de l’Hôtel Le Cep n’ont qu’un but : vous aider à transformer votre visite en une expérience extraordinaire dont vous vous souviendrez avec plaisir… normal entre passionnés !

HOTEL LE CEP***** & SPA HOLISTIQUE MARIE DE BOURGOGNE
27, rue Maufoux – 21200 BEAUNE

Plus d’informations : http://www.hotel-cep-beaune.com
Tel. +33 (0)3 80 22 35 48 – resa@hotel-cep-beaune.com

 

Gevrey-Chambertin Jeep Jeep J 10 2016-07-03
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

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