Après le petit Captur, l’explosion des ventes du Kadjar conforte la percée de Renault dans les véhicules de loisir tout chemin qui taillaient des croupières à ses berlines
Avec le Kadjar, Renault rattrape son retard sur le créneau hyperconcurrentiel des SUV où son Koleos avait fait un flop. Mais ce Kadjar, au nom étrangement moyen oriental, cache en fait un samouraï du SUV joliment rhabillé , le Qashqai de Nissan.Les synergies Renault-Nissan jouent ici à plein, car hormis sa carrosserie plus galbée avec bas de portières en creux comme sur le Captur, le Kadjar partage 60% des pieces de son cousin Nippon qui est un best seller dans sa catégorie. Et le résultat est, du coup, plutôt flatteur. Avec une bonne finition intérieure , une planche de bord stylisée à grand écran tactile qui remplace (un peu trop) les fonctions par boutons , un bon équipement avec multi prises Usb, aide au parking, avertisseur de franchissement de lignes, détecteur d’angle mort, freinage actif d’urgence, projecteurs à leds, reconnaissance des panneaux de signalisation. Et le confort est au rendez vous. A condition que les qualités de la suspension, à la fois souple et ferme en tenue de cap sans roulis, ne soient pas amoindries par une monte pneumatique en taille basse aberrante sur un tel véhicule censé faire du tout chemin. Le confort sonore est aussi surprenant, au point de se demander parfois si on n’est pas à bord d’un véhicule essence, surtout au ralenti. Mais ce moteur efficace et discret manque parfois de reprise franche à bas régime, et oblige à jouer avec les rapports de boite. En revanche sa consommation relève de l’appétit d’oiseau. Vendu en 2 ou 4 roues motrices, on retrouve la même molette que sur le Qashqai pour passer en traction intégrale ou en lock, l’aide au démarrage en côte. Et ce Kadjar se montre aussi à l’aise en ville avec un très bon angle de braquage. Un SUV très polyvalent.
Cylindrée : 1,6 l turbo
Puissance : 130 ch/6 cv
0 à 100 km/h : 9,9 sec
Vitesse maxi : 190 km/h
Consommation : de 3,9 à 5,4 l/100 km
Co 2 : 113 g/km
Malus : 0 €
Prix : à partir de 29 300 €
LES PLUS : Confort sonore, amortissement souple, coffre de 472 l à double fond, angle de braquage, équipements
LES MOINS : Absence de galette anti crevaison, pneus taille basse, motorisation un peu juste, navigation sur l’écran